Nous installer au Costa Rica

Bonjour,
Actuellement sur le marché  du travail au Québec, mon épouse et moi avons comme projet de nous installer au Costa Rica, à la retraite ( de 12 à 36 mois).

1ere question: Est il préférable d'acheter un terrain et de faire bâtir une maison ou d'acheter avec une maison déjà construite ?

J'aimerais avoir un assez grand terrain pour y aménager des cabines ou des roulottes (VR) afin d'héberger quelques touristes à l'occasion. Loin de nous l'idée d'administrer une auberge de 15 chambres, 12 mois par année.

2e question : j'ai vu des "finca" à vendre, à +- 15 minutes de la mer, dans le secteur de Uvita,  avec eau et électricité. Est ce que je peux y construire des cabines ? Est ce que les règlements de zonage existent au Costa Rica ?  et sont-ils  aussi compliqués qu'au Canada/Québec.

Merci de vos réponses, notre projet est sérieux. Nous sommes allés au Costa Rita 1 fois deja et prévoyons y retourner d'ici 18 mois, pour visiter et valider nos intentions !

Bonjour LucL,

Bienvenue parmi nous :)

J'ai créé une nouvelle discussion avec votre post sur le forum Costa Rica pour que vous puissiez avoir plus de retours.

Je vous propose dans un premier temps de consulter le guide de l'expatrié au Costa Rica, vous y trouverez quelques informations de base.

Nous esperons également que d'autres membres pourront vous faire un retour très rapidement.

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Bonjour Luc,
Vous pouves tout a fait construire des cabines, il vous fait juste vous renseigner sur le terrain avant d'acheter ( votre avocat normalement s'en charge).
Sans vouloir faire un hotel de 15 chambres, vous serez cependant soumis á la meme réglementation ( patente, ley 7600, plan GIRS, plan de emergencia ...) et je vous conseille de bien étudier la rentabilité de votre projet.
Cordialement
Laetitia

Hello Luc, pour ton projet, il serait peut-etre préferable d'acheter terrain, puis batir; comme ca tu fais ce que tu as en tete, a ton rythme.  Les réglements de zonage existent bien au Costa Rica; normalement, c'est aux municipalités locales de se charger de réglementer tout ca, mais par default il y aura toujours des normes nationales auxquelles tout terrain et construction sera soumis (comme l'indique Laetitia ici).