Condition financière retraité afin obtenir statut résident

Bonjour,
Je me renseigne afin de m'installer à Maurice.
Dans un 1er temps, j'envisage de passer 4
à 5 mois en vacances, puis ensuite m'installer 3 ans afin d'obtenir un statut de résident.
J'ai lu pas mal de choses, qui quelquefois se contredisent, aussi je recherche des renseignements fiables, pouvez-vous m'aider et surtout me donner vos sources.
Je vous remercie d'avance.
-1er sujet : pour venir pour 5 mois en vacances dois-je disposer  d'une somme minimale à dépenser ? Cette somme doit-elle être en dépôt dans une banque mauricienne ?
Suis-je soumis à une somme de dépense mensuelle ?
-2ème  sujet: dans les 3 ans avant mon statut de résident, en tant que retraité, je dois verser l'équivalent de 40.000 dollars.
Puis-je verser mensuellent afin d'obtenir la somme à la fin de l'année ou dois-je verser cette somme au préalable en début d'année ? (plusieurs versions)
Je vous remercie du soin que vous apportererez à mes questions
Georgio

Bonjour,

1. À votre arrivée à l aéroport, vous aurez un maximum de 90 jours que vous devrez prolonger auprès du Passport and immigration office à Sterling House à Port Louis. Il vous faudra justifier de vos ressources grâce à votre avis de situation d avoirs bancaires à récupérer auprès de votre banquier en france. Pas besoin d ouvrir un compte à maurice et d y deposer de l argent.
2. Pour le statut de resident retraité, vous devez transférer 30.000 $ par an pendant 3 ans, soit 90.000$ à justifier après les 3 premières années. Ensuite, vous pouvez demander votre permis de residence de 10 ans mais vous devrez continuer à transférer 30.000$ chaque année, ou 2500$ par mois selon les nouvelles dispositions légales , ad vitam eternam. Ce montant est pour une personne seule ou un couple.

Amitiés

Valérie

Bonjour Valérie,
Merci beaucoup pour les précieuses infos, c'est très gentil de votre part.

Par rapport à la 1ere question, j'ai cru comprendre que quelqu'un qui résidait seulement quelques mois à été obligé de revenir en France parce qu'il ne dépensait pas assez sur l'île. D'où ma question initiale, qu'en est il ?

Par rapport à la 2ème question, l'information importante pour moi est de savoir si quand je demande le statut de résident, je dois disposer des 40000 dollars en totalité pour la 1ère année avant la demande ou si un versement mensuel est suffisant ?

En enfin, mes dépenses sont elles contrôlées, afin de m'assurer que je fois effectivement dépenser sur l'île ? (conserver factures, ect)

Merci encore pour vos conseils
Georgio

Bonjour à vous tous.
La question que soulève Georgio reste entière car effectivement il y a sur le forum plusieurs positions contradictoires, lesquelles s'expliquent peut être par l'évolution assez récente de la règlementation mauricienne sur l'accueil des expatriés. Je n'ai pas encore été vérifier si le site du BOI a été mis à jour, car je crois que certaines données datent un peu.
Donc si quelqu'un peut apporter cette précision: quelle est la somme à déposer sur un compte mauricien au moment du dépôt de la demande de statut de retraité? 30000$ par anticipation? Une autre somme qui viendrait ensuite s'ajouter aux dépôts ultérieurs progressifs de 2500$ jusqu'à obtenir les fameux 30000 annuels?
Sûr qu'en fouinant un peu, on pourrait trouver soi même la réponse, mais faisons simple, et demandons aux sachants sur place ... ;)

Et effectivement, Georgio, pour ce qui est du contrôle des dépenses sur place. Est il existant sur place?  :cool:

Coucou Valou, je te lis et je vois 30000$ par an, les conditions ont-elles changées  car  l'année dernière nous avons versé 40000$ ? ce serait une bonne nouvelle.
Bises ma belle !!!!

Oui, les conditions ont changé: copié-collé du site du BOI Maurice

" A. Ressortissants étrangers à la retraite

Les ressortissants étrangers, âgés de plus de 50 ans, peuvent jouir de leur retraite à l'île Maurice en vertu d'un permis de résidence (RP).

Ce ressortissant étranger doit s'engager à transférer à son compte bancaire à Maurice un montant initial d'au moins 2.500 dollars américains. Par la suite, il / elle doit y transférer au moins 2.500 dollars américains par mois, et ce jusqu'à  un montant équivalant au moins 30,000 dollars américains par an. "

Et donc il n' y aurait plus d'exigence de versement préalable de l'intégralité de la garantie. La seule exigence est de déposer 2500$ à l'ouverture du compte et d'approvisionner ensuite régulièrement à la même hauteur.

Merci Olivier,
En plus tu joins les références !
Les renseignements sont précis et clairs.

Il restait l'autre question concernant le fait de venir pour 5 mois en vacances.
Dois-je m'engager à dépenser une certaine somme sur cette période ?
Quelles dont les conditions préalables dans ce domaine financier?
Y-a-t'il des contrôles des dépenses ?
Merci encore pour vos réponses.
Georgio

@Geogio 27,
À mon humble avis,
Si tu viens pour 5 mois, tu es considéré comme touriste. Donc mis à part le fait que tu doives justifier d'un certaine somme te permettant de vivre correctement déposé sur un compte Français, il n'y a aucune raison de conserver quelques factures justifiant quoique ce soit.

Merci Bingo Berdy pour ta réponse qui paraît être évidente.
Amitiés

Olivier,
Stp, peux me donner le lien ou me préciser ou as-tu trouvé les éléments de réponse sur le Board of investment Mauritius, mis à jour ?
Tu sais quand le document a été mis à jour ?
Amitiés
Georgio

Georgio 27 a écrit:

Olivier,
Stp, peux me donner le lien ou me préciser ou as-tu trouvé les éléments de réponse sur le Board of investment Mauritius, mis à jour ?
Tu sais quand le document a été mis à jour ?
Amitiés
Georgio


Sur le site officiel du BOI www.investmauritius.com

Bonjour Valérie,
Encore une fois, merci de ton aide.
Mais quand je clique sur ce lien, en français, je n'ai pas les même conditions que tu me décris et qui sembleraient sont celles mises à jour.
Il est fait référence à 40000dollars.
Tu penses que le doc en français n'a pas encore été actualisé ?
Merci pour ta patience, mais ces éléments sont déterminants pour ce qui est de la prise de décision.
Amitiés,
Georgio

Bonjour Georgio,

je ne sais dans quelle rubrique tu rentres sur le site du BOI, mais que ce soit en anglais:

http://www.investmauritius.com/work-live/op.aspx

ou en français , onglet "travailler et vivre" / permis de residence non citoyens

http://www.investmauritius.com/fr/trava … ce/op.aspx

le montant référence est bien le même: 30000$

Peux tu nous préciser où tu as encore vu trace de cet ancien montant?

Amitiés
Olivier

Bonjour,
S'il le lien suivant:
http://www.investmauritius.com/work-live/prp.aspx
Amitiés
Georgio

OK vu, il s'agit de la transformation du permis de résidence retraite de 3 ans ( renouvelable en principe), délivré dans les conditions énoncées revues à la baisse ( 30000$)
Cette situation se transforme en permis de résidence permanente si le retraité peut justifier avoir versé une somme régulièrement pendant ses années de séjour. Alors oui, effectivement, il y est mentionné 40000$...
Il faudrait vérifier sur place, ou par contact avec le BOI, si c'est un problème de mise à jour du site, ou si c'est la Loi sur les permis de résidence permanente qui n'a pas suivi.

Tout autre avis est le bienvenu...

Amicalement
Olivier

Les conditions ont bien changées sur :http://www.investmauritius.com/fr/travailler-et-vivre- !!!!!!!!!!

Oui,  bonjour Ullye, c'est vu,
mais Georgio évoque la rubrique des permis "permanents".

A ce titre subsiste effectivement la notion d'une somme de 40000$ à justifier sur le site du BOI. :unsure

Confirmation ce matin concernant le permit de résident retraité la somme est bien passée de 40000 à 30000$ par an on peut verser chaque mois 2500$ !!!!!

Bonjour,
Nous avons eu notre permis résident retraité pour trois ans ( avec le versement de 40 000$ initial ) en août dernier.
1)Est-ce que quelqu'un sait si les conditions de 30 000/an peuvent s'appliquer pour nous désormais oû si les permis en cours restent sur le " contrat " initial?

2) D'autre part la première année étant versée d'avance faut-il justifier de la même somme sur le compte au premier anniversaire ou au deuxième?

Je lis  partout qui 'il faut justifier au final de 120 000$ au bout des trois ans mais si on verse 40 000 d'avance puis 40 000 au 1er anniversaire, au deuxième et au troisième on aura versé 160 000 en tout, non? ( si ça reste 40 000 pour les " anciens permis " évidemment).
Si quelqu'un peut m'éclairer sur les deux points ça en renseignera peut-être d'autres sur ce point pas très clair.
Merci d'avance !

Bonjour,
Les montants ont bien changé, c'est bien confirmé sur le site du BOI ( voir les posts ci dessus ) http://www.investmauritius.com/fr/trava … ce/op.aspx

Ainsi d'ailleurs que le fait qu'il n'est plus impératif de déposer préalablement la somme initiale de 30000. Désormais, il faut faire un dépôt initial minime, à hauteur de 2500$ et ensuite approvisionner au gré des mois de manière à pouvoir justifier au bout de trois ans le passage de 90 000$. Donc il vous reste à justifier de 50000$, d'ici deux ans, c'est bien, vous avez pris de l'avance... :)

Crisgury, après combien de temps après le dépot de votre demande avez vous obtenu effectivement votre permis de résident retraité ?

Cordialement
Olivier

Merci pour l'info!
Nous avons soumis notre formulaire en ligne le 24 mai 2017
Nous sommes arrivés sur l'île le 29 juin avec le visa touriste expirant le 29 septembre.
Nous avons eu notre permis le 4 Août. Plus précisément le mien le 4 Août et celui de mon épouse quelques jours après vers le 15 Août puisque le permis des " dépendants " est traité subsidiairemen..
Pour info à ceux qui se renseignent les tests médicaux complets ont été rapides et ont coûté un peu moins de 4000 Rs pour chacun.
Le plus complique en fait aura été l'importation du chat. Il faut s'y prendre très en avance (  6 mois dans notre cas )