Vivre au Japon pour quelques mois

Bonjour,

Je voudrais vivre au Japon pour quelques mois. Je suis actuellement des cours de Japonais ☺
Je n'ai jamais voyagé (jamais pris l'avion) et donc tout à  apprendre ☺

Questions:
Faut il un visa?
Combien faut il comme budget pour rester trois mois a Tokyo?

L'idéal serait de trouver un job sur place avant d'arriver. Suivant le Net, cours de français est le plus évident.

Bien a vous

Bonjour Thierry,

Je suis un peu dans la même situation actuellement. Je cherche un moyen de pouvoir partir et travailler au Japon.
Pour 3 mois un simple visa touristique est nécessaire... il n'y a aucune démarche particulière à effectuer à part détenir un passeport valide. Mais attention avec ce visa tu n'es pas autorisé à travailler sur le sol japonais... pour cela il te faudrait un visa vacances-travail ou un visa étudiant (et dans ce cas je crois que le nombre d'heures de travail est limité).
En espérant avoir été un peu utile 😅

Mathieu

Bienvenue Thierry !

Je comprends ton questionnement étant donné que je suis passé par là aussi. Je suis actuellement au Japon en visa vacance-travail. C'est vraiment le top si tu as 30 ans ou moins car tu peux rester jusqu'à 1 an d'affilée, travailler jusqu'à 20h par semaine (info à vérifier mais c'est dans ces eaux là), prendre le temps d'explorer, trouver un travail (même un arubaito, assez facile à trouver si tu parles un japonais conversationnel) et améliorer ton japonais.

N'ayant pas pris le temps d'explorer le visa étudiant, je ne peux pas te dire grand chose à part qu'il faut que tu trouves un établissement dans lequel tu étudieras le japonais, et que ça a un certain coût.

Quant au visa tourisme, il ne dure que 3 mois, ne requiert pas de démarches (tu l'obtiens à l'arrivée, à l'aéroport), mais il t'interdit tout travail.

Après, au niveau des coûts, c'est là que ça se gâte. Même si dans les faits, tu peux te débrouiller pour les minimiser, non seulement tu vas beaucoup dépenser, mais en plus fatalement tu vas plus dépenser au début.
J'ai beau avoir fait des efforts de ce niveau, mon premier mois au Japon (dont 10 jours à Tokyo, 7 à Nagoya, 7 à Kyoto et 7 à Osaka) m'aura coûté entre 1300 et 1500€. J'ai pu diminuer ce coût dès mon 2e mois mais je pense que c'est normal de se retrouver à dépenser plus dès qu'on arrive dans un nouvel environnement.

A toi donc de voir en fonction de tes souhaits, de tes moyens, et surtout de ta maîtrise actuelle du japonais. Mieux tu le parles, plus vite tu devrais être en mesure de trouver un job (arubaito, prof de français ou quoi que ce soit qui te tenterait et dont tu as les diplômes ou qui n'en requiert pas) et t'intégrer.

Pour plus d'infos sur les visas, je te suggère de te rendre sur le site de l'ambassade du Japon en France : http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulair … ndex.html.

Si tu as d'autres questions après quelques recherches, n'hésite pas.

がんばってくださいね!

Bonjour Thierry,

Bienvenue sur https://www.expat.com!

J'ai créé une nouvelle discussion à partir de votre post sur le forum Japon.