Formalités carte de résident

Mada live a écrit:

Je sais tout cela mais l'EDBM gerera le dossier et ce rapidement.
Ils ne demanderons pas plus que ce qui est réglementaire. Ce n'est pas un ministère, vous voyez...


Je peux me tromper, mais les personnes qui travaillent à l'EDBM, ne sont-elles pas aussi des fonctionnaires (puisque sauf erreur de  ma part l'EDBM dépend directement de la présidence)????

Personnellement je trouve plus simple de me rendre directement au service de l'immigration-émigration. A Tana, sur la porte d'entrée une affiche indique que les services sont gratuit, mais j'avoue qu'il est parfois nécessaire de le rappeler à certains fonctionnaires. Et donc personnellement je n'ai jamais payé plus que ce qui est réglementaire.....

Concernant le site de l'EDBM, il ne donne d'ailleurs, la liste des documents à fournir que pour certaines catégories:  les investisseurs étrangers, les travailleurs expatriés et leur famille (regroupement)
http://edbm.mg/guichet-unique/visa-long-sejour/?lang=fr

Mais si l'EDBM traite aussi les demandes des autres catégories, à chacun de voir quelle solution il préfère choisir......

Lorsque, retraité aspirant à devenir résident, je me suis rendu à l'EDBM, après une heure d'attente on m'a signifié que je n'avais rien à voir avec les services de cette institution...

Lys - au cas ou vous vous referez a mon message: "Il n'y a pas que les intermediaires qui organisent un visa avec la corruption." Je me suis probablement mal exprime - ce que je voulais dire est: "Il n'y a pas seulement des intermediaires qui organisent un visa avec la corruption, mais aussi des intermediaires de bonne foi qui collectent les demandes de visa de plusieurs clients et font les demarches administratives pour eux."

J'ai quitte Madagascar en 2015, parce que je ne voulais plus accepter ce systeme de corruption.  Mais je vois tres mal comment on peut se defendre contre le chantage par un juge corrompu ou un inspecteur du fisc qui etablit un "redressement de taxe" totalement triche...

Bianco

Je sais. Pendant la transition le BIANCO etait lui-meme compose de corrompus.

Et le BIANCO ne peut rien faire contre des juges corrompus - seulement le Ministere de la Justice (qui etait lui-meme corrompu a l'epoque sous forme de la Ministere impliquee dans le coup d'etat)...

Le directeur actuel du BIANCO par contre semble faire un bon travail,
et je l'avais contacte - entre autres - dans le cas de l'inspecteur du fisc.

Salsera a écrit:

Lys - au cas ou vous vous referez a mon message: "Il n'y a pas que les intermediaires qui organisent un visa avec la corruption." Je me suis probablement mal exprime - ce que je voulais dire est: "Il n'y a pas seulement des intermediaires qui organisent un visa avec la corruption, mais aussi des intermediaires de bonne foi qui collectent les demandes de visa de plusieurs clients et font les demarches administratives pour eux."


Je disais çà en général Salsera... parce que je pense que sincèrement, ce n'est pas notre rôle, sur un forum public... de donner des "trucs" qui peuvent avoir de graves conséquences...
Imaginez qu'un jour on accuse ce forum d'être impliqué dans la délivrance de faux visas et d'avoir provoqué l'expulsion d'une personne ???

Bien entendu il y a des intermédiaires dont c'est le métier que de faciliter les démarches administratives... et cela ne passe pas forcément par la corruption...
Par exemple, je paye 2500 ariary un jeune qui porte mon chèque tous les mois à la Jirama... et j'ai le reçu dans la journée...
Idem pour ma nouvelle carte grise... une personne s'est chargée de toutes les démarches et elle m'a demandé 20 000 ariary... ce que je trouve raisonnable...
Cela m'évite d'attendre des plombes... comme je l'ai fait pour mon permis biométrique... 3 demie journées entières pour prendre la photo... !!! Pffff !!!
Mais bon là personne ne pouvait y aller à ma place.... :sosad:

Bonjour,
@salsera, ce système d'intermédiaire qui fait le voyage à votre place ne peut plus fonctionner maintenant avec le visa bio. Il n'y a qu'au ministère de l'intérieur qu'il y le PC équipé de l'appareil photo, des dispositifs de prise d'empreinte et d'enregistrement de signature. Et c'est votre photo, vos empreintes et votre signature qu'il faut, pas celles de l'intermédiaire.

Auparavant, à Tamatave, je n'avais jamais eu à me déplacer ni à passer par un intermédiaire non officiel. Il y a une personne au district qui rassemblait le dossier et le transmettait par la voie officielle. Je n'ai jamais eu à payer que des faux frais, par exemple pour obtenir l'extrait de casier judiciaire, mais rien à voir avec de la corruption juste des remboursements de frais peut-être légèrement exagérés.

@Lys, ne vous plaignez pas pour le permis ! Sachez que vous ne pouvez obtenir votre permis bio que dans la ville où vous avez obtenu votre permis. Une amie de mon épouse a passé son permis à Diego et habite maintenant Tamatave. Voila de quoi relativiser vos 3 demi-journées.
Elle n'a toujours pas fait  le changement. A la limite elle aurait intérêt à le repasser, ça lui reviendrait moins cher et lui prendrait moins de temps.

Et vouiii... à Madagascar... l'administratif c'est :
"Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué...!"