Formalités carte de résident

Bonjour à tous,
Je suis en instance de divorce, en France .
J'ai une copine sur Talatamaty et je voudrais venir vivre avec elle .
Je suis déjà venu sur place et je me suis renseigné auprès du Ministère des Affaires Etrangères pour une carte de résident . On m'a proposé une carte de 5 ans sans à peine avoir regardé mes papiers .
on m'a demandé 4 millions d'ariary . J'ai hésité et ma copine m'a déconseillée de payer !
Comment faire pour demander, dans la légalité, cette carte et ne pas être " arnaqué " par des personnes qui vous proposent cette carte moyennant des finances occultes ?
Faut-il passer par un avocat pour être certain de na pas se faire avoir ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour Claude et bienvenue

Votre copine a entièrement raison !!!
C'est de l'arnaque pure et le pire vu ce que vous dites est que vous ne reverrez probablement jamais cette personne, ni votre argent,....ni visa en vue...car votre dossier n'existera même pas au ministère.

Si c'était si simple !
D'entrée de jeu, pour pouvoir demander un visa long séjour il faut entrer dans un des quelques cas le permettant:
- regroupement familial
- investisseur
- retraité
- travailleur expatrié
- stage
- mission
Si, et seulement SI, vous pouvez correspondre à un de ce titres vous pouvez espérer finir par devenir résident car ce n'est pas un droit et les autorités malgaches peuvent très bien refuser, même si vous rentrez dans les clous.

Si vous ne pouvez pas vous trouver dans un de ces 6 cas vous n'aurez pas de visa transformable. Si ok pour un d'eux, comment procéder ?

Préparez votre dossier. Prenez les infos sur le lien suivant:
https://www.consulatmadagascar.fr/borde … immigrant/

Si ça marche, on vous donnera un visa transformable de 30 jours (décompte à partir de votre arrivée à Mada). Ce délai vous est accordé pour que vous alliez (sans tarder) déposer votre demande de résident (c'est le même dossier mais à donner sur place donc préparez le en double exemplaire).

Sachez quand même qu'ils vont regarder vos précédents séjours au pays et que pour eux il doit au moins il en avoir eu un et de 3 semaines/1 mois au minimum.

Voila le début.
Pour la suite des infos, ce sera en fonction de votre avancée/possibilité.

Bonjour,
Déjà ce n'est pas le ministère des Affaires étrangères qui gère les résidents étrangers mais le Ministère de l'Intérieur. Donc c'est là qu'il faut vous rendre vous-même si vous êtes sur place ou votre copine pour vous renseigner. Mais si vous n'êtes pas dans l'un des cas cités par serge45, ça va être dur, sachant que regroupement familial avec une "copine" ça ne marche pas, il faut être marié. Et normalement, vous n'aurez pas plus de 2 ans la première fois même avec un dossier complet.
Cela dit, les "arrangements" ça existe à Madagascar dans tous les domaines.
Bonne chance quand même.

Atsinanana a écrit:

Bonjour,
Déjà ce n'est pas le ministère des Affaires étrangères qui gère les résidents étrangers mais le Ministère de l'Intérieur. Donc c'est là qu'il faut vous rendre vous-même si vous êtes sur place ou votre copine pour vous renseigner. Mais si vous n'êtes pas dans l'un des cas cités par serge45, ça va être dur, sachant que regroupement familial avec une "copine" ça ne marche pas, il faut être marié. Et normalement, vous n'aurez pas plus de 2 ans la première fois même avec un dossier complet.
Cela dit, les "arrangements" ça existe à Madagascar dans tous les domaines.
Bonne chance quand même.


"Pas plus de 2 ans" oui mais il ne faut pas oublier que cela peut être moins au bon vouloir de l'administration malgache.......
Par contre merci de ne pas mettre dans l'esprit des gens les "arrangements" .....

souci de connexion, donc si post passé en double, désolé

Bonjour,
Désolé mais ici on est censé s'entraider. Donc il faut parler des réalités, ne pas cacher la vérité.
Dire aux candidats à l'installation à Madagascar que tous les fonctionnaires sont intègres, compétents, serviables, travailleurs, qu'ils disposent des outils nécessaires à leur travail et qu'ils ont été formés pour les utiliser, ce n'est pas aider.
Même ce qu'on est normalement en droit d'obtenir, on ne l'a pas toujours en suivant la procédure officielle. Le cacher, ce n'est pas aider.
Et si les malgaches aussi doivent passer par là, c'est souvent plus cher pour les étrangers.

Pour info... les visas dits de "courtoisie"... qui étaient accordés pour des missions ou des volontariats, n'existent plus désormais...
Lors d'une première demande de visa longue durée avec un visa transformable, on obtient 1 an, puis 2, 5, 10... mais cela dépend du bon vouloir des services compétents... et ce n'est pas une généralité... mais 5  ans le premier coup... c'est quasi impossible... même par les "réseaux bien placés"...
On ne doit pas se cacher la face... tout est possible à Madagascar... mais c'est à vos risques et périls... le visa peut être bien réel et officiel... mais il peut être un faux total et votre dossier ne même pas exister au ministère...
De toutes les façons, nous, expats du site, ne pouvons conseiller les filières corruptibles... le plus sûr chemin est celui de la voie classique... et basta !

Lys nous dit que:" le plus sûr chemin est celui de la voie classique... et basta !"
Et qui nous dit que le plus sür chemin de la voie classique ne va pas changer une fois de plus avec un nouveau gouvernement l'année prochaine avec par exemple un super visa ou un visa triométrique ou encore un visa allégorique à qui on ne pourra jamais tordre le cou? :lol:

Il est malheureusement des cas où pour avoir quelque chose, il faut passer par des moyens détournés même si on est en théorie en droit de l'obtenir. Et c'est vrai même pour les malgaches.
Mais payer une "commission" à un fonctionnaire qui ne dépend pas du bon ministère ne doit pas être la solution la plus fiable pour obtenir ce que l'on veut.

Selon une amie malgache qui agit comme intermediare et consultante pour les etrangers demandant des visas de long sejour, pour les retraites ce n'est pas le Ministere de l'Interieur, mais des Affaires Etrangeres.

J'ai consulte le site correspondant, et vivant actuellement dans un pays ou il n'y a pas d'ambassade ou consulat de Madagascar, je me demande comment on peut dans les 72 heures ouvrir un compte a Madagascar, faire un transfert d'argent en permanence et recevoir une attestation de la banque a Mada que le compte est bien alimente...

Je suis très étonné pour le visa. Certes le visa transformable est délivré par un consulat donc par une institution qui dépend du Ministère des affaires étrangères.
Mais par la suite j'ai toujours fait toutes les démarches au Ministère de l'Intérieur. Etant à la fois retraité et en regroupement familial, j'ai eu droit tantôt à l'un tantôt à l'autre sur mon visa et ma carte. La dernière fois que j'ai eu "RETRAITE" c'était en 2010, donc en 2010, c'était le Ministère de l'intérieur qui s'en occupait. Depuis ça a pu changer mais je n'en ai pas eu connaissance. Sur le site du Ministère de l'intérieur ils ne font aucun distingo et disent que la demande est à adresser à Monsieur le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation. Et les pièces spécifiques à chaque cas sont citées, il y a bien "retraité". Je pense qu'il y a sur ce forum des gens qui pourront vous renseigner de façon plus sûre que moi.
Pour la banque, le visa transformable est valable un mois, pas 72h et il est tout à fait possible d'ouvrir un compte en banque sans être résident par exemple lors d'un séjour sur place avant l'installation définitive ou même à distance. Pour ma part ils avaient été cools la première fois, je n'avais que la preuve d'un virement et une attestation de ma banque française, pas de la malgache. Mais ils ont pu durcir les vérifications depuis.

Merci - c'est tres interessant! Les 72h sont pour les gens qui viennent d'un pays qui n'a pas d'ambassade malgache. Dans ce cas on peut obtenir un visa transformable sur place a l'Aeroport valable 72h (voir sur le lien que serge45 avait envoye), mais il faut prevenir le Ministere bien avant de voyager.

Si on peut ouvrir un compte sans etre sur place, ce serait bien - ici au Nicaragua on ne le peut pas.

Effectivement en 72 h on ne peut rien faire. Mais quelque soit l'endroit d'où vous venez, il me paraît un peu fou de vouloir ainsi s'expatrier sans être déjà venu sur place se faire une idée de ce qui vous attend et d'en profiter pour déjà s'informer et commencer les démarches, ouverture de compte en banque, contacts pour logement, et même rendez-vous au ministère (de l'intérieur à mon avis) pour savoir ce qu'ils veulent exactement que vous fournissiez dans les 72 h.

J'ai vecu 11 ans a Madagascar et y avais une SARL avec 3 employes. Je connais donc tres bien le pays et ne suis pas "folle" comme vous le dites. Je l'avais quitte en 2015, parce que je ne supportais plus la degradation generale dans tous les domaines et surtout la corruption avec laquelle j'etais confrontee en 2 cas.

Certainement cela ne s'est pas ameliore, mais il ne se passe pas un jour sans que je n'ai le mal du pays et surtout la ville ou j'ai passe de longues annees de ma vie, ainsi que de tous mes amis la-bas.

Salsera a écrit:

Merci - c'est tres interessant! Les 72h sont pour les gens qui viennent d'un pays qui n'a pas d'ambassade malgache. Dans ce cas on peut obtenir un visa transformable sur place a l'Aeroport valable 72h (voir sur le lien que serge45 avait envoye), mais il faut prevenir le Ministere bien avant de voyager.

Si on peut ouvrir un compte sans etre sur place, ce serait bien - ici au Nicaragua on ne le peut pas.


Salsera... avez vous gardé un compte en France ? Car dans ce cas là, vous pouvez, à partir de ce compte, ouvrir un compte à Madagascar... si, bien entendu elle propose ce service (la Société Générale le fait)...
Vous avez vécu à Mada... et en êtes partie il n'y a pas longtemps je pense. Avec une entreprise vous aviez forcément une banque... peut être accepterait elle de vous faciliter les choses si vous deviez réouvrir un compte ici...

@Salsera, excusez-moi, je n'avais pas tout intégré sans doute. Pour ma défense, le sujet a un peu dérivé et la personne qui l'a ouvert il y a 10 jours n'est plus intervenue depuis.
Vous avez visiblement plus qu'une idée de ce qui vous attend. Depuis 2015, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup d'évolution.
Bon courage dans vos démarches.

Merci Lys, j'ai deja pense a cela - j'avais plusieurs compte chez la BNI, mais depuis 2015 les choses ont change, et je ne sais pas quelles banques sont le splus recommandables actuellement.

Mais de toute facon, vous avez raison - ils pourraient certainement me creer un compte avant de venir a Mada, comme j'avais ces comptes chez eux pendant 11 ans.


Pour Lys et Atsinanana:
Je me donne un an et au moins jusqu'apres les elections fin 2018(?) pour prendre une decision. Demenager de Madagascar au Nicaragua avec 2 chiens m'a coutee une fortune, et le retour serait le meme..., en plus les frais d'installation, visa de long sejour...

Il faut donc tout tres bien evaluer, mais je pense en tant que retraitee on est moins exposee a la corruption. En 2010 un juge avait mis mon technicien et sa victime d'un accident de bagatelle en prison pour "meurtre en cooperation". Et en 2014 l'inspecteur du fisc voulait m'escroquer de 4.000 Euros avec une taxation tres visiblement pas du tout correcte et volontaire. Je l'avais denoncee aupres de plusieurs Ministeres, le BIANCO et autres organismes, et elle a ete mute dans un petit bled pres de la capitale. Cette dame est connue pour sa cupidite a Mahajanga, elle parfois meme venue avec un carton pour prendre son fric et a construit plusieurs maisons a etage au centre ville. Selon mon comptable, j'etais la premiere des ses clients a refuser de "negocier".

Mais les familles malgaches sont grandes, et des gens comme elle ont certainement de bons contact avec la police, le tribunal... Il faut donc etre tres prudent, si on ne veut pas un jour se voir en taole sous un pretexte quelconque.

Salsera... peu importe la banque la plus performante actuellement... pour vous la facilité sera de vous rapprocher de votre ancienne banque pour réouvrir un compte afin de pouvoir effectuer vos formalités... si vous choisissez de revenir vivre à Madagascar...
Un statut de retraitée vous exposera moins à toutes les formes de corruptions ou pressions que celui d'investisseur... c'est certain...
Revenir avec vos deux compagnons canins... bien entendu c'est un investissement... mais je comprends bien qu'ils fassent partie de vos bagages... moi je n'ai jamais laissé un animal derrière moi... je suis revenue de Tahiti avec mes trois énormes chiens et mes 3 chats...
Si je devais repartir de Madagascar, ce serait avec mes 6 chiens et 2 chats... donc je pense rester ici longtemps !!!
Nous sommes ici très attentifs aux prochaines élections... sachant que bien que le président actuel se démène pour modifier la constitution afin d'empêcher ses adversaires les mieux placés de se présenter... la période risque d'être très troublée... avec un résultat... ma foi... qui en devrait pas laisser un homme providentiel prendre le pouvoir !!!

Lys de Diego a écrit:

Lors d'une première demande de visa longue durée avec un visa transformable, on obtient 1 an, puis 2, 5, 10... mais cela dépend du bon vouloir des services compétents... et ce n'est pas une généralité... mais 5  ans le premier coup... c'est quasi impossible... même par les "réseaux bien placés"...
On ne doit pas se cacher la face... tout est possible à Madagascar... mais c'est à vos risques et périls... le visa peut être bien réel et officiel... mais il peut être un faux total et votre dossier ne même pas exister au ministère...
De toutes les façons, nous, expats du site, ne pouvons conseiller les filières corruptibles... le plus sûr chemin est celui de la voie classique... et basta !


Il me semble que la progression normale dans la délivrance des visas est de 1 an, 3 ans, 5 ans, 10 ans et définitif..... (ce qui correspond d'ailleurs au barèmes de tarifs, il me semble).....

# Visa transformable en Long Séjour
https://www.consulatmadagascar.fr/borde … immigrant/

Le visa transformable en long séjour ne peut s'obtenir qu'auprès des services de l'Ambassade et des Consulats. Il est d'une durée de 1 mois, à transformer dans le mois qui suit l'entrée à Madagascar auprès des services d'Immigration de la Police Nationale (Ministère de l'Intérieur), en un permis de séjour selon les conditions requises par ce service. L'octroi d'un visa transformable en long séjour n'implique pas l'octroi automatique d'un permis de séjour à Madagascar.

NB : Un accord d'embarquement ou un visa d'entrée de 72 heures aux fins d'obtention de visa transformable en long séjour, uniquement aux étrangers venant d'un pays où aucune Représentation Diplomatique ou Consulaire malgache n'est accréditée, après demande écrite préalable auprès du Ministère des Affaires Étrangères de Madagascar.


Pour les personnes vivant dans des pays dans lesquels il n'y a pas de représentation diplomatique malgache le visa délivré (après demande écrite) est un visa d'entrée et non un visa transformable. Les 72h accordées permettent donc de faire une demande de visa transformable auprès du ministère des affaires étrangères à Tana. Il ne s'agit donc pas de la durée accordée pour déposer une demande de visa long séjour (généralement irréalisable en 72h)......

serge45 a écrit:

"Pas plus de 2 ans" oui mais il ne faut pas oublier que cela peut être moins au bon vouloir de l'administration malgache.......
Par contre merci de ne pas mettre dans l'esprit des gens les "arrangements" .....


A moins que la durée normale du 1er visa soit de 1 an et que cette durée puisse être supérieure selon le bon vouloir de l'administration malgache......
Merci de ne pas mettre non plus dans la tête des gens qu'ils devront payer à chaque fois qu'ils ont à faire à l'administration (référence à une ancienne discussion sur vos pratiques lors du renouvellement de votre visa)

Oui je sais que c'est pour demander un visa transformable et non pas pour le visa de long sejour. Mais si j'ai bien compris les explications sur ce site, on doit deja ouvrir un compte en banque et prouver que c'est raisonnablement rempli au cours de ces 72 heures.

Salsera a écrit:

Oui je sais que c'est pour demander un visa transformable et non pas pour le visa de long sejour. Mais si j'ai bien compris les explications sur ce site, on doit deja ouvrir un compte en banque et prouver que c'est raisonnablement rempli au cours de ces 72 heures.


J'ai vu que certaines agences de change avaient la possibilité également de fournir un certificat prouvant qu'on fait entrer régulièrement des devises à Madagascar.
Mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Salsera a écrit:

Oui je sais que c'est pour demander un visa transformable et non pas pour le visa de long sejour. Mais si j'ai bien compris les explications sur ce site, on doit deja ouvrir un compte en banque et prouver que c'est raisonnablement rempli au cours de ces 72 heures.


Une personne qui fait une demande de visa transformable auprès d'une ambassade malgache doit fournir les mêmes documents sans passer 72h sur le territoire malgache :P

Il est donc préférable d'avoir déjà effectué un séjour sur place, pour préparer son expatriation....
Personnellement avant de m'expatrier dans un pays, j'ai toujours effectué au moins un séjour dans le pays en question avant de prendre une décision (mais il semblerait que cette pratique ne soit pas systématique, et souvent l'amour suffit à prendre ce type de décision) ;)
Il ne s'agit évidement pas de votre cas puisque vous avez vécu plusieurs années à Majunga. Ouvrir un compte en France (BFV par exemple) me semble difficile dans votre cas (puisque vous n'avez pas la nationalité française, il me semble).
Le plus simple serait donc, comme cela vous a été conseillé, de contacter dans un premier temps, votre ancienne banque à Madagascar. N'hésitez pas à contacter aussi les autres banques, pour savoir si l'ouverture d'un compte à distance est réalisable (toutes disposent d'un site internet, donc d'un formulaire de contact ou d'une adresse mail).....

Lys de Diego a écrit:

Nous sommes ici très attentifs aux prochaines élections... sachant que bien que le président actuel se démène pour modifier la constitution afin d'empêcher ses adversaires les mieux placés de se présenter... la période risque d'être très troublée... avec un résultat... ma foi... qui en devrait pas laisser un homme providentiel prendre le pouvoir !!!


J'aurais tendance à penser que la période durant laquelle il y aura le plus de troubles ne sera pas la campagne électorale, mais plutôt la période qui suivra la proclamation des résultats (probablement contestés)..... Un remake de 2002 est possible voire probable.......

Donc en fait, s'il faut s'adresser au Ministère des Affaires Etrangères, c'est parce que ces 72h sont destinées à obtenir non un visa de séjour mais un visa transformable or le visa transformable est effectivement délivré par le Ministère des affaires étrangères.
Mais une fois ce visa transformable obtenu, vous vous retrouverez dans le cas de tout nouvel arrivant et votre interlocuteur sera le Ministère de l'Intérieur quelle que soit la Catégorie (c'est le mot figurant sur le visa) à laquelle vous appartiendrez.

Merci beaucoup pour cette clarification!

Le plus simple est de demander en toute légalité les démarches à effectuer à l'EDBM à Tana.
Vous trouverez sur Internet les coordonnées de cet organisme.
C'est cher, mais légal. par contre pour les 5 ans....je pense que ce n'est pas possible la première année.
Bon courage !

Un conseil, payez, à Madagascar TOUT se paie vous le découvrirez très vite, sinon il faut connaître la bonne personne

colibribri a écrit:

Le plus simple est de demander en toute légalité les démarches à effectuer à l'EDBM à Tana.
Vous trouverez sur Internet les coordonnées de cet organisme.
C'est cher, mais légal. par contre pour les 5 ans....je pense que ce n'est pas possible la première année.
Bon courage !


Bonjour Colibribri,
L'EDBM est surtout destiné à favoriser l'installation de investisseurs et leurs tarifs sont fixes, vous pourrez les trouver sur la page suivante:
http://edbm.mg/guichet-unique/honoraires/?lang=fr

L'auteur de cette discussion, ne précise pas la catégorie de visa qu'il souhaite demander, mais je doute fortement que l'EDBM, traite les demandes de visa retraité, regroupement familial, etc....

Dans la plupart des cas la démarche la plus simple consiste à passer directement au ministère de l'intérieur: service de l'immigration-émigration.....

mart92 a écrit:

Un conseil, payez, à Madagascar TOUT se paie vous le découvrirez très vite, sinon il faut connaître la bonne personne


Bonjour mart92,
Je ne partage pas votre point de vue.... Il est vrai qu'à Mada, certains passent par des "intermédiaires" pour obtenir leur visa, mais cette démarche ne doit pas être recommandée, car même si certains ont pu obtenir rapidement des durées supérieures à celles qu'ils auraient dû obtenir normalement (exemple: 1er visa de 5 ans ou visa définitif, dès le 2nd ou 3ème renouvellement) , d'autres (voire beaucoup d'autres) n'ont obtenu que des visas non enregistrés légalement (ou "faux-visas").... Un exemple que j'ai déjà cité: la quasi totalité des ressortissant turcs ont été arrêtés l'année dernière, car ils étaient tous en possession de faux visas, tous délivrés par le même "intermédiaire".... Et pourtant la plupart d'entre eux résidaient à Mada depuis des années et renouvelaient régulièrement leurs visas en passant par le même "intermédiaire" mais l'arrivée du visa biométrique à tout changer......

De plus, les visas longs séjours et les cartes de résidents sont délivrés par le ministère de l'intérieur et en aucun cas par le ministère des affaires étrangères (ministère auprès duquel Houpert Claude c'est renseigné)

Bien reflechir avant de s'installer a Mada maintenant. Ce monsieur s'etait installe a Antsirabe il y a seulement une semaine...
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … -francais/

Salsera a écrit:

Bien reflechir avant de s'installer a Mada maintenant. Ce monsieur s'etait installe a Antsirabe il y a seulement une semaine...
http://www.lexpressmada.com/blog/actual … -francais/


Bonjour Salsera,
Sauf erreur de ma part, cet article ne traite pas des formalités pour devenir résident..... ;)

De plus cet article et l'évènement tragique qu'il relate ont déjà été cité dans la discussion suivante: Meurtre d'un français à Diégo Suarez

Mais cela me rappelle une discussion récente dans laquelle on me "reprochait" de publier des articles partiellement ou dans leur intégralité au lieu de publier uniquement un lien vers l'article en question. Ce à quoi j'ai répondu que beaucoup d'articles cités en lien ne sont pas consultés......

Il semblerait que ma réponse n'était pas très éloignée de la réalité...... ;)

Bonjour,
tu te rends personnellement à Tana à l'EDBM (juste à  côté du palais présidentiel).
Avant cela constitue ton dossier pour cela regarde comment faire sur leur site.
Il y a bien sûr des frais (légaux) mais rien à voir avec ce que tu annonce.

Merci - je n'avais pas vu cela.

Mada live a écrit:

Bonjour,
tu te rends personnellement à Tana à l'EDBM (juste à  côté du palais présidentiel).
Avant cela constitue ton dossier pour cela regarde comment faire sur leur site.
Il y a bien sûr des frais (légaux) mais rien à voir avec ce que tu annonce.


Houpert claude ne se présente pas comme un futur investisseur, donc je peux me tromper, mais il est probable que le visa qui sera demandé sera un visa retraité ou un visa pour regroupement familial.

Dans ce cas pourquoi passer par l'EDBM qui transmettra le dossier au ministère de l'intérieur (service de l'immigration et de l'émigration)?
N'est-il pas plus simple de déposer son dossier directement auprès de la Direction de l'Immigration et de l'Émigration du ministère du l'Intérieur puisqu'au final c'est forcément ce service qui traitera le dossier?
Pour les tarifs vous les trouverez sur la page du site web de l'EDBM que j'ai déjà cité précédemment:
http://edbm.mg/guichet-unique/honoraires/?lang=fr

Je sais tout cela mais l'EDBM gerera le dossier et ce rapidement.
Ils ne demanderons pas plus que ce qui est réglementaire. Ce n'est pas un ministère, vous voyez...

Il n'y a pas que les intermediaires qui organisent un visa avec la corruption.

A Mahajanga par ex. il y a une dame qui avait travaille a l'EDBM auparavant et connait tres bien toutes les procedures et formalites. Elle verifie votre dossier - si tout est complet et correct -, en collecte plusieurs et fait un rendez-vous avec le responsable au Ministere de l'Interieur. Naturellement elle est paye pour son service.

Si on se voit devant l'alternative de faire un voyage de 10-12 heures a la capitale, faire probablement la queue au Ministere et evtl. entendre qu'ils sont en reunion ou que le responsable n'est pas la et de revenir la semaine prochaine, ou de juste attendre qu'elle ne revienne avec le resultat, je prefere la deuxieme solution. Surtout qu'on connait trop bien les tracasseries de l'administration qui trouve trop souvent une niche pour ralentir et soutirer de l'argent dans la poche...

Il y a bien sûr ces deux alternatives.
Si l'intermédiaire est correct et fiable, pourquoi pas, mais c'est entretenir et renforcer ce système de m---- .
J'avoue délégué parfois aussi

Oui... mais on ne peut pas, sur un forum d'infos, mettre en avant le système corruptif... et encourager les nouveaux résidents à choisir cette voie... surtout qu'on sait qu'actuellement le système ne permet plus les à peu près !!!