Close

HELP - Formalités contrat de travail malgache

Bonjour à tous,

Je suis à Madagascar depuis quelques mois car j'y ai trouvé un travail. Je suis partie sans rien connaître du pays, et en discutant avec des expatriés (français mais aussi d'autres pays) je me suis rendue compte que je m'étais bien faite avoir. J'ai donc lu le code du travail malgache, et j'aurais quelques questions.

Il est écrit :

Article 41.- [...] Le contrat doit préciser que le logement ainsi que les frais aller et retour du travailleur déplacé et des membres de sa famille sont à la charge de l'employeur dans les limites fixées par un Décret pris après avis du Conseil National du Travail.
--> Auriez-vous plus d'information ? Cela veut-il dire que mon employeur doit payer mon billet d'avion d'expatriation ? Je n'arrive pas à mettre la main sur le Décret dont il est question.

Article 62.- [...] Le paiement du salaire en nature n'est admis que dans le cas où lemployeur serait tenu de fournir au travailleur un logement et des denrées alimentaires.

--> A quel moment et comment savoir si mon employeur est soumis à ceci ?

Actuellement mon contrat de travail ne stipule aucune prise en charge, j'ai du moi-même payer mes billets d'avion, ainsi que trouver mon logement et mon salaire est équivalent à celui d'un malgache de la classe moyenne.

Dans l'espoir que vous puissiez m'aider,

Cheesus

Bonjour et bienvenue,

Si c'est un emploi local, rien de tout ça .. si tu es envoyé par une multi nationale oui, logement, billet d'avion et possible véhicule. nourriture non.

Comme l'indique le titre de ton sujet, c'est un contrat Malgache

Dixit Cheesus:
"dans le cas où lemployeur serait tenu"

Cette phrase est au conditionnel et n'est valable que si c'est stipulé dans le contrat de travail.
Ici à Madagascar, rien n'est comme en France.
Quand je suis arrivé à Madagascar j'ai voulu embaucher une personne pour faire de menus travaux et le logement que j'occupais appartenait à une inspectrice du travail. J'ai donc posé la question au sujet des caisses et autres déclarations et elle m'a répondu qu'il n'y avait aucune obligation en ce qui concernait les gens de maison ou les ouvriers à titre temporaire. :idontagree:

Bonjour Cheesus,

Avez-vous déjà votre permis de travail?

Le code du travail Malgache est un cadre de tous types de contrat de travail à conclu à Madagascar. Par cadre, cela signifie que les parties sont libres de l'affiner selon leur négociation faite.

Cordialement,

Bonjour tout le monde ! Et merci pour vos réponses si rapide !

Je travaille dans une entreprise malgache dans laquelle j'ai postulé spontanément (sans répondre à une demande ou autre). Il s'est avéré que l'entreprise avait besoin de quelqu'un, et tout c'est enchaîné très vite.
J'ai obtenu mon permis de travail, ma carte de résident etc.

Mais du coup, avec toutes vos réponses, cela veut donc dire que mon employeur n'a pas l'obligation de me rembourser mon billet d'avion pour venir jusqu'à Mada, ni de m'aider pour mon logement.

Tout dépend de ce que vous noterez dans votre contrat de travail. Demandez plutôt à votre entrepreneur s'il vous embauche avec juste un salaire mensuel ou si vous avez droit à des avantages (billet d'avion, logement, repas etc.)
Mais je vous signale que vous êtes à Madagascar dans un des pays parmi les plus pauvres au monde avec des salaires qui ne sont vraiment pas mirobolants... donc ce n'est pas par exemple avec le salaire d'un commissaire de police qui touche 865 000 ariary (un peu plus de 200 euros) qu'on peut vivre décemment ... même s'il a des avantages... voyez plutôt ci-dessous:
http://www.midi-madagasikara.mg/politiq … -senateur/ :(

Dixit Cheesus: "Article 41.- [...] Le contrat doit préciser que le logement ainsi que les frais aller et retour du travailleur déplacé et des membres de sa famille sont à la charge de l'employeur dans les limites fixées par un Décret pris après avis du Conseil National du Travail."
En fait, le jour où votre employeur vous demandera de vous déplacer à Madagascar, les frais de logement et de voyage seront  certainement pris en charge par l'employeur. Mais en aucun cas il est stipulé que les frais aller-retour en avion jusqu'à Madagascar seront pris en charge...
De toute façon ici il 'y a aucune obligation de syndicat dans une entreprise et si vous n'êtes pas satisfait de votre travail, ou si l'employeur n'est pas satisfait de votre travail, il est seul maître à bord comme un capitaine de vaisseau qui peut avoir droit de vie ou de mort sur ses passagers... (non je plaisante). :dumbom:

Sur un contrat local il n'y a que le salaire déclaré qui vous sera payé, la cnaps a charge de l'employeur, à vous de payer vos impôts, pour les extras tout cela est à négocier mais non obligatoire.

madagaston :

Tout dépend de ce que vous noterez dans votre contrat de travail. Demandez plutôt à votre entrepreneur s'il vous embauche avec juste un salaire mensuel ou si vous avez droit à des avantages (billet d'avion, logement, repas etc.)
Mais je vous signale que vous êtes à Madagascar dans un des pays parmi les plus pauvres au monde avec des salaires qui ne sont vraiment pas mirobolants... donc ce n'est pas par exemple avec le salaire d'un commissaire de police qui touche 865 000 ariary (un peu plus de 200 euros) qu'on peut vivre décemment ... même s'il a des avantages... voyez plutôt ci-dessous:
http://www.midi-madagasikara.mg/politiq … -senateur/ :(

...
Et dire qu'avec de si bas salaires ils peuvent tous s'acheter au bout de quelques mois des hôtels 5 étoiles à Nosy Bé...
Magiccccccc Madagascarrrrrrrrrr !

Dixit Lys:
Et dire qu'avec de si bas salaires ils peuvent tous s'acheter au bout de quelques mois des hôtels 5 étoiles à Nosy Bé...
Magiccccccc Madagascarrrrrrrrrr !

"Élémentaire mon cher Watson" répondrait un certain Sir Conan Doyle dans ses romans:
Si les ministres, députés et autre sénateurs en France ou d'ailleurs dans les pays occidentaux ont des salaires qui plafonnent à des altitudes que nous ne pouvons qu'envier, c'est pour une bonne raison. En effet, ils ont de l'influence et n'hésiteraient pas une seconde à s'en servir pour rentabiliser leur situation dominante... s'ils avaient des salaires au ras des pâquerettes comme à Madagascar ou dans d'autres pays en situation de dépendance financière précaire... jedisçajedisrien. :whistle:
http://www.journaldunet.com/patrimoine/ … 794-depute

madagaston :

Si les ministres, députés et autre sénateurs en France ou d'ailleurs dans les pays occidentaux ont des salaires qui plafonnent à des altitudes que nous ne pouvons qu'envier, c'est pour une bonne raison. En effet, ils ont de l'influence et n'hésiteraient pas une seconde à s'en servir pour rentabiliser leur situation dominante...

Pour  cette bonne raison, les fonctionnaires européens sont outrageusement bien payés. Ca n'empêche pas cette institution d'être un haut lieu de corruption, sans doute parce que la vénalité est un défaut assez généralisé. Mieux vaut mettre en place des mesures et contrôler, à condition que les contrôleurs ne soient pas les contrôlés.

Nouvelle discussion