Régle des 5 ans en cas de travail expatrié au Portugal

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'y place beaucoup d'espoir.

Notre projet avec mon épouse n'est pas pour tout de suite car nous sommes encore en activité.
Mais j'ai lu que les conditions pour le RNH étaient :

1 - Il faut résider au minimum 183 jours par an sur le sol portugais.
2 - Ne jamais avoir habité dans le pays au cours des cinq dernières années.
3 - Percevoir une pension de retraite du secteur privé.

J'envisage de travailler auparavant sur le Portugal en tant qu'expatrié français avant la retraite.

Ma question est :

Est-ce que cette période de travail peut m'interdire le statut de RNH ensuite ?
Y a-t-il des précautions à prendre pour ce contrat ?

et puis, que veut dire "ne jamais avoir habiter dans le pays" : une nuit ?  182 jours ?

Est-il possible d'avoir le RNH avec ce travail salarié du secteur privé français ?

Je suis prêt à prendre un conseil d'un comptable s'il le faut, mais si vous pouviez m'orienter, je vous en serais très reconnaissant ?

Bien à vous,

Jean-Pierre

Bonjour,
Je vous livre qqs renseignements obtenus de source sure sur ce forum.
Je donne brievement qqs elements et d'autres affineront
* Etre salarie ne suffit pas .Il faut exercer un metier dit "de haute valeur ajoutee" type medecin,avocat,architecte etc.......
* Ou etre retraite du PRIVE  mais ceci ne vous concerne pas
* Etre resident au portugal et donc avoir vecu plus de 183 jours auPortugal  et bien sur y rester les annees suivantes
Je laisse d'autres completer ce bref rappel
Bon courage

Merci Rodanat pour ces premiers éléments. 
Travaillant dans l'informatique orientée Big Data et étant Ingénieur-Docteur, je pense que je devrait pouvoir avoir le statut dit "Haute Valeur Ajoutée".
Cordialement

Jpmddn a écrit:

Merci Rodanat pour ces premiers éléments. 
Travaillant dans l'informatique orientée Big Data et étant Ingénieur-Docteur, je pense que je devrait pouvoir avoir le statut dit "Haute Valeur Ajoutée".
Cordialement


OK, mais l'exonération fiscale TOTALE   (d'après ce qui circule de source officielle) risque d'être supprimée . Pour être remplacée par une imposition "autour de " 10%. A  suivre  et lisez les postes déja diffusés concernant le RNH

Concernant les "professions a haute valeur ajoutée", cela peut marcher, pour vous code 102/704, mais il faudra que vos activités soient effectuées au Portugal. Pour se renseigner et traiter ce sujet, le mieux. est consulter l'administration fiscale rua Dom Joao XXI à Lisbonne.
Concernant le sujet de la résidence, il ne doit pas y avoir de problèmes. J'ai possédé un appartement deux ans avant de devenir RNH et j'y séjournait plusieurs fois par an, soit en vacances, soit sur des missions de contractor NATO dans des secteurs d'activité similaire au votre. (A l'époque je n'avait pas demandé le statut, n'ayant pas les revenus de Pagny, le jeux n'en valait pas la chandelle)
Il faut juste que votre NIF, s'il existe, soit défini comme non résident au départ.
Mais, si vous cherchez sur internet, en quelques heures vous trouverez toutes les réponses a vos questions.
Le sujet commence a être sérieusement documenté ;)
Cordialement
Benoit

Merci Benoit,

Je ne comprend pas "NIF " svp ?

C'est vrai qu'il y a beauoup de choses sur internet mais le pb est que si je parle d'"Expatrié et RNH", Google comprend qu'il s'agit de quelque qui s'exile au Portugal et non de quelqu'un qui travaillerait au Portugal avec un contrat d'expatriation de droit français.
Merci de vos précieux conseils

Cordialement,

Jean-Pierre

Bonjour,

Le NIF est le numéro d'identification fiscal.

Voir  ici

Cordialement

Ha, ó número dé contribuinte,

Eu já tenho um

obrigado Mars 60

C'est vrai qu'il y a beauoup de choses sur internet mais le pb est que si je parle d'"Expatrié et RNH", Google comprend qu'il s'agit de quelque qui s'exile au Portugal et non de quelqu'un qui travaillerait au Portugal avec un contrat d'expatriation de droit français.
Merci de vos précieux conseils


@JPMDDN
Dans CE forum expatcom (et non sur GOGOL :lol: ) ,  taper RNH en haut à dr. de la page d'accueil Portugal , "rechercher" et vous aurez toutes infos . Mais il y en a un paquet. Faire le tri.
Un lien intéressant ......et en Français

http://info.portaldasfinancas.gov.pt/pt … RNH_FR.pdf


Cordialement,