Nos droits au chômage.

Bonjour à tous,
Je me présente Nieve, je vis actuellement en Belgique avec mon fils de 7 ans. Et depuis maintenant +/- 3 ans, je voyage avec mon fils et un ami ( qui m'a fait connaître cette endroit paradisiaque ) qui est la Gomera une des îles canariennes.  Je quitte définitivement la Belgique d'ici peu avec mon fils pour m'établir là- bas. Je suis actuellement au chômage, et mon organisme me procurera un documents pour percevoir mon chômage de là- bas et non plus de la Belgique.
Ma question : Quelqu'un pourrait-il le dire à combien s'élève le chômage pour une mère vivant seule avec son enfant ( père de famille décédé ) ainsi que pour les allocations familiales  ( d'orphelin plus précisément ) et les démarches à suivre ?

Merci à vous :-)

Bonjour Nieve,

Bienvenue sur Expat.com

Vous trouverez plus d'informations sur les liens ci-dessous :
- https://europa.eu/youreurope/citizens/w … dex_fr.htm
- https://europa.eu/youreurope/citizens/w … dex_fr.htm

Je vous souhaite également une tres bonne année

Chris
Expat.com

Bonjour
Je ne connais pas les accords passés entre la Belgique et l'Espagne pour ce qui est du chômage mais entre la France et l'Espagne les droits sont transférés en Espagne maximum 3 mois.  C'est un service particulier de Pôle emploi qui gère les gens à l'étranger et vous avez 8j pour vous inscrire au chômage à votre arrivée en Espagne. C'est la France qui paie les indemnités pendant ces 3 mois.

Si vous comptez sur les aides pour vivre en Espagne je pense que vous faites un mauvais calcul car elles sont quasi inexistantes. Renseignez vous bien avant de vous lancer

Cordialement
Patricia

Bonjour,

Je suis très étonné , et c'est un euphémisme, que vos droits au chômage seraient transférés de Belgique vers l'Espagne ,par contre vos droits à la sécu sont , eux , transférables à partir du moment ou vous devenez résident permanent , mais si vous touchez un chômage en Belgique  je doute très fort que l'Espagne prenne le relais , comme dit Iorana , les aides sont quasi inexistantes en Espagne , et en ce qui concerne les allocations familiales , c'est simple , en Espagne il n'y en a pas.

Au fait , de quel " organisme "  parlez vous.

Cordialement,

Jean

Bonjour,

J'ai en effet bénéficier d'allocation de chômage pendant 6 mois ( 3 mois puis renouvellement de 3 mois ) cela s'appelle une " exportation de chômage " que la Belgique me versait.

Ma question ici concerne le chômage au îles Canaries. Mon organisme de paiement " Fgtb " procure un document à transmettre à l'officine au Canaries pour avoir vos droit là-bas.

Je me demandais juste à combien s'élevait le chômage.

( juste une question d'organisation ☺ )

Merci à tous pour vos réponse en tout les cas ☺

Bonsoir,
et Bonne Année  :top:
Si vous n'avez pas travaillé en Espagne (en l'occurrence à la Gomera),une fois vos droits
Belges épuisés (ce qui semble être le cas) vous n'avez plus de droits... :(
Pour acquérir de nouveaux droits en Espagne,il faut avoir travaillé...
Les allocations,et la durée seront basées sur le nombre de mois de cotisations antérieures.

:huh:

En règle générale, vous devez résider dans le pays qui vous verse des allocations de chômage. Cependant, sous certaines conditions, vous pouvez vous rendre dans un autre pays de l'UE

pour y chercher du travail, tout en continuant à recevoir vos allocations du pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.

Séjour de trois mois

Vous pouvez continuer à recevoir vos allocations de chômage du pays dans lequel vous avez occupé votre dernier emploi, pendant une période allant de 3 mois minimum à 6 mois maximum, selon l'organisme versant les allocations.

Pour cela, vous devez remplir les conditions suivantes:
◾être au chômage complet (et non partiel ou intermittent);
◾ avoir droit aux allocations de chômage dans le pays dans lequel vous avez perdu votre emploi.



https://europa.eu/youreurope/citizens/w … dex_fr.htm