Allemand ou suisse allemand

Bonsoir,
Je me posai la question pour les personnes française qui sont allez vivre en suisse allemande, est que vous avez d abord appris  l allemand ou appris le suisse allemand directement et quel ont été vos astuce pour apprendre au mieux?

Salut

Pour parler le suisse-allemand, il faut d'abord parler l'allemand. C'est la base. D'ailleurs, les rares écoles qui ont le suisse-allemand pour les expatriés au programme demandent une base minimum en allemand.

Le suisse-allemand n'est pas une langue officielle. C'est comme le verlan. On le parle dans la vie quotidienne mais on écrit en allemand.

Le suisse-allemand n'est pas une langue officielle


Et bien oui, en Suisse, le Suisse allemand est une langue officiel, comme le tessinois qui est une langue officiel et un peut different de l'Italien. Tout comme le français, celui des Suisses est un peut different, de la France, de la Belgique, ou encore du Canada :)

Aldomariano a écrit:

Le suisse-allemand n'est pas une langue officielle


Et bien oui, en Suisse, le Suisse allemand est une langue officiel, comme le tessinois qui est une langue officiel et un peut different de l'Italien. Tout comme le français, celui des Suisses est un peut different, de la France, de la Belgique, ou encore du Canada :)


Par langues officielles, je parle de langue dans lesquelles les autorités communiquent.

J'ai jamais vu une lettre en suisse-allemand des autorités de mon canton :-) Et pourtant, j'ai connu qques cantons :-)

Le suisse-allemand est une langue reconnue mais pas officielle

Bonsoir,
Pour le Suisse -Allemand c'est cantonale à Zurich on parle le Züridütsch, à Berne le Bernerdütsch, à Bâle le Baler... ect... et c'est très différent.
Normalement  l'allemand standard c'est la langue qui est écrite et que l'on utilise lorsqu'on ne connaît pas les dialectes. Alors certes c'est plus facile d'apprendre l'allemand pour communiquer lorsqu'on arrive. C'est ce que j'ai fait lorsque je suis arrivée à Zurich il y a plus de vingt ans. Par contre je ne travaillais pas et ce que j'avais appris aux cours d'allemand ne me servait pas vraiment car les gens me parlaient en suisse-allemand. Lorsque mes enfants ont été à l'école et on invités les copains à jouer à la maison. Ben je me suis mise au dialecte. Et je trouve que le regard et l'attitude  des gens ont changé lorsque je dis qu'ils peuvent me parler dans "leur" langue. Par contre si vais dans un autre canton, je ne comprends plus rien. Certes c'est mieux de savoir l'allemand avant de prendre des cours de Suisse allemand mais pas obligatoire. Vous pouvez trouvez ces cours dans les maisons de quartier ou faire un tandem avec une personne de la région. Bonne chance

Merci, et vous avez mis combien de temps pour apprendre le suisse allemand? Vos enfants parle français avec vous, je me pose aussi des questions si un jour g un enfant avec mon homme suisse allemand.

Bonsoir, moi je ne parle pas le suisse allemand je suis suisse romande mais ça veux rien dire si votre mari lui parle en allemand et vous en français un enfants étant petit parlera les deux langues. Pour autant qui fasse l'école en allemand . Et vous lui parler en français ou vice versa