Banque pour garder un compte en France

Hello,

Ici, vous avez tous l'air de vous être expatriés dans une facilité totale... moi je trouve ça pas si simple.  :/

J'aurai besoin de vendre mon appartement pour acheter au Portugal.
Donc dans un premier temps je louerai au Portugal.
J'aurai toujours des opérations bancaires à faire en France (type paiement de charges) en attendant d'avoir vendu mon bien  :) et peut-être après aussi.

Y a-t-il des banques moins réfractaires que d'autres pour des comptes de français non-résidents ?
Je suis tenté de passer sur une banque en ligne à peu de frais, mais je doute qu'elles conservent des clients si les retraites sont payées à l'étranger...

Merci de vos avis...

Bonsoir

Compte nickel aucun problème

Meilleur vœux.

Bonjour,
Pour information,Boursorama accepte qu'on réside à l'étranger.

:cheers:

Merci pour les réponses.

Bonjour à tous
Pour information : Droit à l'ouverture d'un compte bancaire en France

https://tc9186fa2.emailsys2a.net/mailin … index.html

Bonjour
moi j'ai gardé mon compte bancaire chez Tarneaud en France, j'en ai ouvert un au Portugal au Credito Agricola car il y en a un dans mon village qui en plus parle français et un sur Boursorama pour la facilité et les tarifs. Tout cela sans problème.
Cordialement.
Francis

Bonjour,
Pour ma part je suis à la Bnp en France, mais je ne la recommande pas car ils n acceptent pas mon numéro de téléphone portugais pour mes paiements par cb (du coup j ai supprimé ma cb siinon je suis aussi au CIC et avec eux aucun soucis . Pour payer en ligne avec ma cb cic ils m envois mon code par sms sur mon portable portugais. Transfert vers le Portugal nickel. Je suis aussi à la Banco popular au Portugal
Cdt

Merci à tous.

@Loumat : je suis résident français pour l'instant...

@Francisco33 : quel intérêt d'avoir Tarneaud + Boursorama ?

@supermotarde46 : pourquoi payer avec une CB française quand on a un compte local ?

P.S. il n'y a pas de malice dans mes questions...

michel_m a écrit:

Merci à tous.

@Loumat : je suis résident français pour l'instant...

@Francisco33 : quel intérêt d'avoir Tarneaud + Boursorama ?

@supermotarde46 : pourquoi payer avec une CB française quand on a un compte local ?

P.S. il n'y a pas de malice dans mes questions...


Bonsoir Michel
Je paye avec ma cb française lorsque je commande sur internet et parce que mes comptes sont approvisionnés.  Ici au portugal mon compte c est juste pour les prélèvements edp, agua,  meo et ma cb que pour des petits paiements.....

Bonsoir
Tarneaud c'est ma banque d'origine sur laquelle il me reste des placements et Boursorama c'est pour avoir un compte titre sur une banque francaise sur internet et réputée où le cout des transactions est beaucoup moins élevé. Sur la banque portugaise pour des transactions hors bourse portugaise c'est hors de prix.
Bonne soirée
Francis

Bonsoir,

J'ai gardé mon compte du crédit agricole et je réalise gratuitement des versements occasionnels sur ma banque portugaise à savoir Eurobic.
J'ai une carte bleue sur chacune des banques et j'effectue mes opérations sur le net sans soucis! les virements sont effectifs dans la journée.
Bonne soirée.

Merci à tous.
Si je comprends bien, si vous êtes RNH, vous percevez vos retraites sur le compte portugais et les rapatriez en France pour vos dépenses ?

P.S. je sais que mes questions sont précoces, mais ma façon de procéder consiste à "remplir les cases" une par une...

Bonjour

personnellement j'ai un compte en France et un au Portugal et cela ne créée aucun problème. Je pense que toutes les banques acceptent les résidents français à l'étranger.
Salutations
FREDERIC IBANEZ

supermotarde46 a écrit:

Bonjour,
Pour ma part je suis à la Bnp en France, mais je ne la recommande pas car ils n acceptent pas mon numéro de téléphone portugais pour mes paiements par cb (du coup j ai supprimé ma cb siinon je suis aussi au CIC et avec eux aucun soucis . Pour payer en ligne avec ma cb cic ils m envois mon code par sms sur mon portable portugais. Transfert vers le Portugal nickel. Je suis aussi à la Banco popular au Portugal
Cdt


Je suis expatrié au Portugal depuis 2014 et je n'ai pas la même expérience que vous avec la BNP : j'ai toujours gardé mon compte BNP français sur lequel mes pensions de l'État sont versées; j'ai d'ailleurs mon épargne et mon assurance-vie à la BNP. Pour les paiements par CB, j'ai donné mon numéro de portable portugais sur lequel je reçois les SMS d'autorisation de paiement...

Gallego59 a écrit:
supermotarde46 a écrit:

Bonjour,
Pour ma part je suis à la Bnp en France, mais je ne la recommande pas car ils n acceptent pas mon numéro de téléphone portugais pour mes paiements par cb (du coup j ai supprimé ma cb siinon je suis aussi au CIC et avec eux aucun soucis . Pour payer en ligne avec ma cb cic ils m envois mon code par sms sur mon portable portugais. Transfert vers le Portugal nickel. Je suis aussi à la Banco popular au Portugal
Cdt


Je suis expatrié au Portugal depuis 2014 et je n'ai pas la même expérience que vous avec la BNP : j'ai toujours gardé mon compte BNP français sur lequel mes pensions de l'État sont versées; j'ai d'ailleurs mon épargne et mon assurance-vie à la BNP. Pour les paiements par CB, j'ai donné mon numéro de portable portugais sur lequel je reçois les SMS d'autorisation de paiement...


Bonjour
Moi aussi expat depuis 2014, moi aussi mes pensions sont versées sur la Bnp, encore un Pel  mais ils n ont jamais accepté mon numéro de téléphone portugais pour ma Cb........mais cela évolue puisqu'à partir du 15 janvier la Bnp m a informé qu ils créent un espace non résidents à toulouse et que tous mes comptes, relation clientèle  sont transférés là bas........ réaction trop tardive pour moi car elle restera ma banque "dormante" que je garde "en cas de" et je me suis tournée vers le cic
Cdt

Bonjour à tous,
Pas de problème à la Caisse d'Epargne pour conserver mes comptes (courant, livret A et B, PEL) en France alors que je réside au Portugal depuis mars 2017. Les transferts sont faciles : la C.E m'envoie un code par mail pour authentifier mes opérations.
Pourvu que ça dure !
Bonne journée
Michel

Bonjour j'aurais besoin d'un renseignement SVP
étant retraité et prévoyant de faire virer toutes mes retraites sur une banque portugaise afin de bénéficier de l'exonération d'impôts est il possible de garder un compte bancaire en France et de l'approvisionner par virement bancaire portugais ?
Merci d'avance

galice a écrit:

Bonjour j'aurais besoin d'un renseignement SVP
étant retraité et prévoyant de faire virer toutes mes retraites sur une banque portugaise afin de bénéficier de l'exonération d'impôts est il possible de garder un compte bancaire en France et de l'approvisionner par virement bancaire portugais ?
Merci d'avance


Bonjour,
vous n'êtes pas obligé de faire virer vos retraites au Portugal (c'est souhaitable...), mais vous pouvez aussi choisir d'en faire virer une partie seulement (entre Carsat, Arrco et Agirc...) ce sont 3 versements "indépendants" ....encore...
Vous pouvez garder un compte bancaire en France (avec changement d'adresse au Portugal...)
N'oubliez pas de déclarer votre compte bancaire portugais au fisc français...
Cdlt
Serge

bonsoir

Je ne ferai pas de déclaration au fisc français , puisse que je paierai mes impôts au portugal , donc je renouvelle ma demande d'information .

galice a écrit:

bonsoir

Je ne ferai pas de déclaration au fisc français , puisse que je paierai mes impôts au portugal , donc je renouvelle ma demande d'information .


1) Pour ne pas faire de déclaration au fisc français, vous (et votre éventuel conjoint) devez absolument ne plus disposer d'aucun bien en France (immobilier, compte d'épargne, assurance-vie, etc.) ni aucune rémunération (attention: une retraite d'ancien agent de l'État est considérée comme française même si vous êtes non résident et sera donc imposée en France à moins que vous soyez double national franco-portugais)
2) Si vous n'avez plus ni bien en France ni rémunération de source française, avant de vous expatrier définitivement, vous devez demander à votre Centre des impôts un « quitus fiscal ». Cette procédure fait que vous ne serez plus considéré comme contribuable français.
3) Si vous êtes citoyen français, la loi vous autorise à ouvrir un compte dans une banque en France même si vous êtes expatrié (L 312-1 du Code monétaire et financier, 2eme phrase : "Toute personne physique de nationalité française résidant hors de France, dépourvue d'un compte de dépôt, bénéficie également du droit à l'ouverture d'un tel compte dans l'établissement de crédit de son choix." )
4) Cependant, même si vous disposez de ce droit, les établissements bancaires n'ont pas l'obligation de vous ouvrir ce compte. Il vous faudra donc trouver la banque qui n'aura pas de réticence à le faire. Attendez-vous alors à beaucoup de questions sur ce qui motive l'ouverture de ce compte, l'origine des fonds, etc. Apparemment, la BNP Paribas semble assez bien disposée à le faire mais, renseignez-vous, il y en a peut-être d'autres (banques en ligne ? Succursale en France de votre banque portugaise ? Etc.)

Merci encore.

Il y a un point que je ne comprends pas (mais je ne suis pas très rapide)...

Gallego59 a écrit:

...
1) Pour ne pas faire de déclaration au fisc français, vous (et votre éventuel conjoint) devez absolument ne plus disposer d'aucun bien en France (immobilier, compte d'épargne, assurance-vie, etc.) ni aucune rémunération (attention: une retraite d'ancien agent de l'État est considérée comme française même si vous êtes non résident et sera donc imposée en France à moins que vous soyez double national franco-portugais)
...


J'envisage de demander le R.N.H. en gardant un appartement en France mais en ayant mes revenus de retraite (privée) virés au Portugal. Pourquoi déclarer en France une fois le R.N.H. accordé si les revenus sont virés au Portugal - l'appartement étant plutôt un centre de coûts ?

Merci.

Bonjour.
Si votre logement conservé en France n'engendre pas de revenus locatifs, vous n'avez pas à faire de declaration de revenus. En revanche vous serez toujours assujetti à la taxe foncière, à la taxe d'habitation et à la CSG pour ce bien et serez donc toujours un contribuable aux yeux du fisc français. Vous n'avez pas alors à demander le « quitus » fiscal avant l'expatriation.

OK, là je comprends  ;)  merci.

alcou a écrit:

Bonjour,
Pour information,Boursorama accepte qu'on réside à l'étranger.

:cheers:


Bonjour à tou(te)s !

... AXA Banque également.

Excellente année 2018 ! :up:

galice a écrit:

bonsoir

Je ne ferai pas de déclaration au fisc français , puisse que je paierai mes impôts au portugal , donc je renouvelle ma demande d'information .


idem pour "michel-m"

Bonjour,
pouvez vous préciser votre date arrivée au Portugal et pour quelle année a été faite la demande de  RNH....
nous pourrons vous indiquer alors vos obligations fiscales vis à vis de la France....au moins pour la 1ère année, ensuite ce sera votre choix de faire ou non, une déclaration en France.
Cdlt,
Serge

scisdt31 a écrit:

...
idem pour "michel-m"

Bonjour,
pouvez vous préciser votre date arrivée au Portugal et pour quelle année a été faite la demande de  RNH....


En ce qui me concerne je ne suis pas arrivé encore (dans un an je pense).
J'ai encore des contrats à terminer et une décision à prendre en ce qui concerne mon appartement...
(conserver mon bien et louer au Portugal, ou vendre en France et louer lors de mes passages).

Gallego59 a écrit:

Bonjour.
Si votre logement conservé en France n'engendre pas de revenus locatifs, vous n'avez pas à faire de declaration de revenus. En revanche vous serez toujours assujetti à la taxe foncière, à la taxe d'habitation et à la CSG pour ce bien et serez donc toujours un contribuable aux yeux du fisc français. Vous n'avez pas alors à demander le « quitus » fiscal avant l'expatriation.


Bonjour,
Pourquoi la csg si il n‘y a pas de revenus fonciers ?
Bonne soirée

seguin47 a écrit:
Gallego59 a écrit:

Bonjour.
Si votre logement conservé en France n'engendre pas de revenus locatifs, vous n'avez pas à faire de declaration de revenus. En revanche vous serez toujours assujetti à la taxe foncière, à la taxe d'habitation et à la CSG pour ce bien et serez donc toujours un contribuable aux yeux du fisc français. Vous n'avez pas alors à demander le « quitus » fiscal avant l'expatriation.


Bonjour,
Pourquoi la csg si il n‘y a pas de revenus fonciers ?
Bonne soirée


Bonsoir.
Oui, vous avez raison. J'ai rédigé mon post un peu vite. Il n'y a pas de CSG en l'absence de revenus fonciers.
Cordialement.

Bonjour,
J'ai gardé ma banque en France, qui est bien contente de me garder comme client, et ouvert un compte dans une banque au Portugal qui est bien contente d'avoir un nouveau client.
Je fais les virements en ligne dans un sens et dans l'autre, sans le moindre problème.
Nous sommes en Europe, il faut bien que ça serve à quelque chose quand même...
Cordialement

Bonjour
En France il y a des banques qui ne gardent pas les non résidents.
Donc tout depend du statut du client et aussi de la banque.
Évidemment le solde du compte peut intervenir dans l'acceptation du client...😁.
YV

Bien de la chance car moi,j'ai eu la mauvaise idée lorsque j'etais en France de regrouper

assurance,compte bancaire,mutuelle à la MACIF.

Client depuis 1984 ,ils me virent pour cause d'expat au Portugal.

C'est pas une blague.

Pas la MACIF ,pourtant plusieurs agences au Portugal?????