Mutation à Barcelone (urgent)

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici !
Ce qui m'amène ici aujourd'hui c'est une proposition professionnelle alléchante à Barcelone qui m'a été proposée.

Aujourd'hui je travaille en tant qu' ingénieur dans la région de Vannes avec un revenu de 37 K€ brut annuel (2300 €/mois net). Le salaire qui m'a été proposé a Barcelone est autour de 42 K€ brut annuel, mais je n'ai pas la moindre idée de la valeur net.

La ville de Barcelone a l'air magnifique, pour le peu de fois où j'ai eu l'occasion de m'y rendre. En faisant quelques recherches de location, j'étais très surpris du prix excessif que les loyers pouvaient atteindre (850 € pour un petit appartement). Tout a l'air plus cher qu'en Bretagne.
Je me demandais si mon pouvoir d'achat n'allait pas prendre un coup ! Aujourd'hui je ne sais pas s'il le salaire qui m'a été proposé me permettait de maintenir le niveau de vie que j'ai actuellement.

Je n'ai que quelques jours pour donner ma réponse. Je voudrais avoir votre avis si vous aviez eu l'occasion de vivre à Barcelone.

J'attends vos commentaires avec impatience !

Merci et bon réveillon à tous !

Tu vas être dans les 2500 net après impôt (ils sont prélevés à la source) c'est amplement suffisant pour vivre à Barcelone, par contre en effet le logement il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire si tu restes dans la ville qui est de plus en plus chère.

Par contre la première année on se retrouve à payer ses impôts en France + avoir les impôts prélevés à la source en Espagne pense y ça change le budget

Bope56 a écrit:

Bonjour,

Je suis tout nouveau ici !
Ce qui m'amène ici aujourd'hui c'est une proposition professionnelle alléchante à Barcelone qui m'a été proposée.

Aujourd'hui je travaille en tant qu' ingénieur dans la région de Vannes avec un revenu de 37 K€ brut annuel (2300 €/mois net). Le salaire qui m'a été proposé a Barcelone est autour de 42 K€ brut annuel, mais je n'ai pas la moindre idée de la valeur net.
[...]
Je me demandais si mon pouvoir d'achat n'allait pas prendre un coup ! Aujourd'hui je ne sais pas s'il le salaire qui m'a été proposé me permettait de maintenir le niveau de vie que j'ai actuellement.


Il ne faut pas voir que le pouvoir d'achat à court terme : compte tenu du niveau de salaire vous devez être un tout jeune ingénieur ? Si vous restez près de chez vous certes c'est confortable mais vous n'évoluerez pas beaucoup. Avec une expérience à l'étranger, pour peu que ce soit un travail valorisant (j'imagine que c'est le cas) dans une grande ville internationale comme Barcelone, votre CV va faire des étincelles.
Alors même si vous gagnez un peu moins (ce n'est même pas sûr, à part le logement Barcelone est beaucoup moins chère que beaucoup de villes moyennes françaises) d'ici quelques années cette expérience se revendra très cher. A mon avis il n'y a pas à hésiter.

Je tiens à vous remercier pour vos commentaires pertinents.
Vous avez toute de suite mis le doigt sur la question du confort. Effectivement, ici je me sens bien mais j'ai très peu de chances d'évoluer en salaire et en responsabilités.
2500 € / mois (net) est très convenable pour un salaire espagnol.
En revanche, est ce qu'il y a une taxe d'habitation quand on est locataire. En France le taxe d'habitation est équivalente à un mois de loyer.

Mon but n'est pas de m'installer au cœur de la ville. Je préfère m'éloigner un peu du centre et vivre dans un appartement plus correct.

Merci à tous !

Bope56 a écrit:

En revanche, est ce qu'il y a une taxe d'habitation quand on est locataire. En France le taxe d'habitation est équivalente à un mois de loyer.

Mon but n'est pas de m'installer au cœur de la ville. Je préfère m'éloigner un peu du centre et vivre dans un appartement plus correct.

Merci à tous !


Pas de taxe d'habitation. Et si vous n'avez pas besoin ou envie de vivre dans le centre c'est très bien, les prix baissent vite dès qu'on s'éloigne des quartiers tendance. En plus avec ce qui se passe au niveau politique, les loyers baissent sensiblement. Encore moins cher si cette solution peut vous convenir, la colocation.

Bonjour à tous,

buen año a todos !

Je tiens tout d'abord à m'excuser de ce long silence.

Je ne vous remercierai jamais assez de votre soutien et de vos précieux conseils.

Ma décision n'est pas encore prise, je me déciderai en fin de semaine au plus tard. Vos conseils et vos commentaires m'ont été très utiles.

Cela tourne dans ma tête en permanence. La partie diabolique de mon cerveau ne cesse de me dire :

- Et si en arrivant tu te rendais compte que Barcelone n'est pas comme tu l'imaginais.
- Et si l'ambiance au bureau était beaucoup moins cool que dans ton boulot actuel.
- Si tu te plais pas, sache que tu ne pourras plus jamais retrouvé ton ancienne vie. Tu ne pourras plus faire marche arrière ...

Ces questions tournent dans ma tête en permanence.

Grâce à vous, j'ai appris qu'à Barcelone il n'y avait pas de taxe d'habitation. Ce qui représente plus d'un mois de loyer (en France).

Merci à vous tous.

Bope56 a écrit:

Bonjour à tous,

buen año a todos !

Je tiens tout d'abord à m'excuser de ce long silence.

Je ne vous remercierai jamais assez de votre soutien et de vos précieux conseils.

Ma décision n'est pas encore prise, je me déciderai en fin de semaine au plus tard. Vos conseils et vos commentaires m'ont été très utiles.

Cela tourne dans ma tête en permanence. La partie diabolique de mon cerveau ne cesse de me dire :


Et si, et si, et si... ;)

Bope56 a écrit:

- Si tu te plais pas, sache que tu ne pourras plus jamais retrouvé ton ancienne vie. Tu ne pourras plus faire marche arrière ...


Dans la vie on ne peut jamais faire marche arrière, quoi qu'on fasse.

Version optimiste : aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.
Version pessimiste : chaque pas dans la vie est un pas vers la mort (Schopenhauer)

La synthèse : on a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une. (Confucius)

Bon Any Nou ! (version Catalane)

J'ai bougé à Barcelone pour une offre d'emploi, je le voyais un peu autrement.

J'avais aussi des "et si et si et si" et je me disais, et si ça marche pas ce n'est pas trop grave ce n'est pas loin de la France, revenir ne serait pas si compliqué ...

Et en fin de compte cela fait 2 ans que je suis à Barcelone je ne planifie pas de revenir en France

Bienvenue a Barcelone!
le niveau de vie a Barcelone depend des quartier, la qualité de vie également en cherchant un peu il est possible de vivre a 10 mn de la mer en scooter pour un loyer raisonnable.
Ou vas tu travailler ?

Bonjour Eric,

Merci pour ton message. Hélas ce sujet n'est plus tout à fait d'actualité, car j'ai fini par abandonner ce projet pour diverses raisons.

Je ne saurai jamais si c'était une bonne idée de laisser tomber. Mais beaucoup de choses m'ont poussé à me rétracter.

En tout cas merci à vous tous.
Bonne continuation.

Bope56,

Aucun regret à avoir si on hésite il ne vaut mieux pas partir, il s'est passé des années pour moi avant que je ne m'expatrie malgré des opportunités et le fait d'y penser. Quand l'offre pour Barcelone est arrivée je n'ai pas  hésité mais si ce n'était pas dans les destinations que j'envisageais.

Une autre fois peut-être ;)

PS : et je suis Bretonne si j'avais pu avoir un boulot et faire ma vie en Bretagne et non à Paris je ne sais pas si je serai ici