Close

RECHERCHE UN ARTISAN QUI TRAITE LE SALPÊTRE DES MURS EN ALGARVE

Bonjour
Nous avons acheté une maison en Algarve et nous avons la désagréable surprise de constater que plusieurs de nos murs sont attaqués par le salpêtre
Nous recherchons des conseils et un professionnel sérieux pour régler ce problème
Dans cette attente et en vous remerciant par avance
Laurent4559

Bonjour,
la spécialité portugaise était de construire à une époque directement au sol sans vide sanitaire, est ce votre cas? si oui je pense dommage car rien à faire à mon avis. C'est un problème connu et dans votre cas mauvaise affaire. Mais je peux me tromper.

Bonjour,

Nous ne sommes pas dans votre région mais avions le même problème, de fait le manque de vide sanitaire est la cause la plus probable, mais combien de maisons au Portugal en ont-elles? Hormis les constructions récentes et encore...

Nous avons creusé une tranchée au pieds des murs et placé un isolant qui devrait limiter fortement l'infiltration des eaux.

Nous avons aussi commandé des gouttières pour évacuer les eaux de pluie plutôt que de leur donner l'occasion de s'infiltrer dans le sol. Peut-être commencer par là suffirait-il...?

L'avenir nous dira si c'est la bonne solution, nous ne sommes pas professionnels...

Souvent ce problème n'est présent que sur une ou deux façades (fonction de l'orientation ou du relief du terrain) On peut aussi tenter de commencer par s'occuper de celles-là pour limiter les coûts...

Avons-nous aussi fait une mauvaise affaire? Non, c'est un problème fréquent, souvent visible ou détectable avec un testeur d'humidité et dans notre cas ce n'était pas catastrophique.

Cordialement

BonJour Luc02190
Tout d'abord bonne année 2018
Merci pour l'info, bien qu'elle ne me fasse pas plaisir étant donné que la maison que nous avons acheté n'a pas de vide sanitaire.....vous dites qu'il n'y a rien à faire, il n'y a pas de technique pour stopper la réaction du sel dans les murs ??
A+

Bonjour et bonne année 2018 Mamylouly
Merci pour vos précieuses informations qui vont nous aider à choisir les meilleurs techniques pour régler notre problème
A+

Bonsoir,


Ah l'incontournable salpêtre  des maisons anciennes portugaises  (du début du XXème siècle).
Oui, l'absence de vide sanitaire est une raison, mais également le type de construction, pour les maisons algarviennes par exemple, assez proches de la mer  : les murs sont fait de magnifiques grosses pierres unies par un mélange de... terre, de débris végétaux et de. . .sable de mer  !!! (comme dans certaines anciennes villes coloniales  de Cuba ou de Colombie). C'est une sorte de torchis  !

En fait, Laurent 4559, vous avez beaucoup de chance  : vous avez acheté une antiquité, il va falloir en prendre soin  !
Les tranchées autour de la maison, super  !
Les gouttières, parfait  !
Si vous devez faire changer les sols à l ' intérieur de la maison, n'oubliez pas la bâche plastique sous le revêtement définitif !
La particularité, c'est que vos murs doivent " respirer ", donc idéalement il ne faut pas employer de peintures modernes qui les "imperméabilisent", mais plutôt des badigeons à la chaux, décoratifs et protecteurs, qui laissent passer l'humidité. Les pigments pour les colorer donnent des teintes vivantes qui vieillissent bien.
Il y a, en Algarve, quelques artisans qui appliquent ces techniques.
Bonne année 2018 et bonne soirée  :)

Bonjour LaGuaria
merci pour vos bons vœux  2018, recevez les miens en retour
Notre maison n'est pas aussi ancienne, elle est de 1992 en béton.Mais je pense également que le sable utilisé contient du sel et que c'est en grande partie la cause du problème.
Quelqu'un connait-il une technique fiable pour stopper la cristallisation de ce sel  dans le bas des murs qui les endommage ?
Dans l'attente de vos expériences
Un grand merci par avance
A+

Merci Laurent 4559, une bonne année 2018 également, à vous et à tous les membres du forum !
Une dernière piste peut-être,  si vous avez des doubles murs avec une isolation entre les deux, vérifier qu’elle dispose d’une aération suffisante. Pour résoudre ce problème le professionnel auquel nous avons fait appel pour repeindre les façades a percé des petits trous dans le mur extérieur jusqu’à l’isolation, ils sont cachés derrière une petite grille.
D’après les infos que nous avons pu obtenir, il semble que la formation du salpêtre soit causée par l’humidité, il faut éradiquer la ou les causes par tous les moyens possibles.
Espérant vous avoir été utile.

Merci Mamylouli de nous faire partager vos connaissances et de votre bienveillance
bonne fin de journée et A+

nous sommes dans une maison construite il y a une quinzaine d'années ; eh bien oui ! beaucoup d'humidité dans la maison si on n'aère pas ! il faut aérer tous les jours, mettre des déshumidificateurs un peu partout dans la maison, et ça va mieux ! car pas de VMC dans les constructions, hormi les récentes...  les murs extérieurs : pareil ! les peintures ne tiennent pas aux endroits ou le salpêtre remonte... on a beau dire que du sable de mer a été utilisé, quand le seul est remonté plusieurs fois, il ne devrait quand même plus y en avoir à un moment donné ?

Bonsoir MALURO
Je vous souhaite une excellente année 2018 et merci de nous faire partager votre expérience
Nous venons d'acquérir la maison et nous devons choisir la meilleure solution pour résoudre le problème
Nous sommes en ALGARVE à 2 kilomètres de la mer sans cour d'eau à proximité, c'est également votre cas ? L'ensemble de vos pièces sont concernées ? Et savez vous si l’installation d'une VMC résout le problème ?
Merci d'avance pour votre retour d'informations
Cordialement

Bonjour Laurent4559,

Il y a de forte chance que le problème provient d'une humidité excessive  dans la pièce ou le mur. L'humidité de l'air va se déposer sur les murs surtout dans le bas si vous chauffez la pièce (différence de température entre le haut et le bas) pour éviter cela il faut, comme le dit "MALURO", aérer ,aérer et aérer encore.
  Ce phénomène sera amplifier  si il y a des ponts thermiques ou de l'humidité dans le mur qui remonte. La solution c'est dans un premier temps supprimer le salpêtre. La première étape consiste à frotter énergiquement le mur avec une brosse en chiendent. Puis, procédez au lavage avec de l’eau chaude renfermant du savon de Marseille ou du détergent. Passez au rinçage tout en vous assurant que tous les dépôts blanchâtres sont partis. Ensuite, appliquez un enduit de rebouchage pour réparer les éventuels trous ou fissures , vous appliquez un produit anti-salpêtre et pour finir Une peinture anti-moisissure, imperméable et bactéricide si vous trouvez ça au Portugal, mais je pense que cela doit exister.

Ce qui à été dit précédemment reste vrai et  souvent des facteurs aggravants mais le vrai problème c'est l'aération vous n'avez pas de salpêtre a l'extérieur......un drainage ça fait pas de mal mais une VMC c'est mieux  ou ouvrez vos fenêtres une heure par jour (une fois que vous aurez supprimé le salpêtre).
Bon courage

Nouvelle discussion