Close

Nouveaux Salaires Minimum 2018 au Panama

Bonjour à tous,

Une publication vient d'apparaitre sur les nouveaux salaires de base panaméens minimum et applicables dès Janvier 2018 dans toutes les provinces (augmentation de 4.5%). Ces salaires varient de 250.00$ à 651.59$ par mois suivant les corps de métier et les provinces (sur une base de 45 heures de travail hebdomadaire, du lundi au samedi inclus). Selon La Prensa, 292 000 travailleurs sont concernés par cette augmentation. Pour information, une population d'environ 3 500 000 habitants est recensée au Panama. Devrais-t-on croire que le différentiel (les quelques millions en plus) est au chomage technique ? Payés au "black" sans contrat ? Pas réellement basé à Panama ?

https://impresa.prensa.com/economia/Efectos-alza-salario-minimo_LPRIMA20171227_0099_1.jpg

Ci-dessous le lien de l'article :
https://impresa.prensa.com/economia/Efe … 07319.html

D'un avis personnel (même si je ne suis pas concerné par cette affaire) et au vue du coût de la vie panaméen actuel, cette augmentation des salaires, jugée "minime", montre encore une fois que les juridictions panaméennes prennent réellement les panaméens et ses résidents comme des "vaches à lait" voir des "esclaves"; en s'appuyant sur "l'esclavagisme humain" pour le construire. Ces bases salariales, encore une fois, sont en total inadéquation avec le coût de la vie réelle et actuelle.
Pire que ça, deux conséquences se projettent à l'horizon :
- Certains économistes craignent que cette augmentation des salaires (4.5% et 6.5%) va avoir comme conséquence une inflation encore plus importante sur les coûts journaliers dans le pays.
- Beaucoup d'institutions et d'entreprises privées basées à Panama ont annoncé qu'elles ne pourront pas payer ce salaire minimum, et que le gouvernement "devait revoir sa copie", sous peine que beaucoup d'entreprises mettront la clé sous la porte (ne pas oublier que les entreprises privées, réalisant un chiffre d'affaire dans Panama, sont soumis à à un taux de 25% d'impôts sur les bénéfices maigres du marché panaméen; un taux d'imposition plus élevé qu'en Suisse ou l' Angleterre ou l'Irlande par exemple).

Michel.

vous avez tendance a oublier que le salaire moyen au panama est legerement superieur a 750 usd ...  donc deja cette categorie de travailleurs n est pas concernee...ensuite  vous avez tout les independants ( taxis  vendeurs de rues .....etc  etc  ) ...........  suis je bete ?  de perdre mon temps a repondre a quelqu un qui passe son temps a critiquer le panama .....
au fait vous avez une societe au panama pour parler de taux d imposition plus eleve qu en suisse ?????

bonne journee quand meme

christian ( un francophone raleur mais non donneur de lecons )

Nouvelle discussion