Accouchement à Madagascar.

Bonjour,
Je suis enceinte de 8 semaines et je me pose beaucoup de questions. J'habite Diego
Est-ce que la clinique le Samaritain à Diego est de bonne renommée ?
Je me demande si l'on pratique la péridurale à Madagascar.
J'aimerais recueillir le maximum de renseignements, c'est mon premier accouchement, c'est aussi pour cela que je fais autant de recherche.
Je vous remercie d'avance pour le temps que vous voudrez bien me m'accorder.

Bonjour,
D'une manière générale, et quel que soit l'endroit, il vous faut savoir que les infrastructures tout comme le personnel de santé sont, à Madagascar, un 'dossier sensible'... parce que victimes d'une mauvaise gestion récurrente, tout comme le secteur de l'éducation...  :(:(

Et dans ce cas de figure, l'expérience des autres ne vous sera pas forcément utile, car dans tout corps de métier, vous avez les brebis galeuses, et vous avez malgré tout des gens consciencieux, qui font de leur mieux pour honorer leurs engagements, dans la limites des moyens dont ils disposent. Et donc, ce qui s'est passé dans le cas de Monsieur X ou Mme Y, que ce soit en bien ou en mal, ne se renouvellera pas forcément dans votre cas à vous.

Une renommée, cela se bâtit et cela s'entretient. Ce qui suppose donc que cela peut se détruire, faute de maintien et de progrès dans les prestations... Je vous suggérerai donc de vous faire votre propre opinion, lors de votre 1ère consultation prénatale auprès de l'établissement de votre choix.

Pour ce qui est de la clinique Le Samaritain : le mieux est que vous leur rendiez visite et que vous voyez sur place ce qu'ils ont à offrir. Il semble que les principaux intervenants soient étrangers, et viennent de l'extérieur. Donc il faut vous attendre à des tarifs en conséquence. Voici déjà un lien vers leur site :
- http://www.nextonlus.it/index.php?lang=fr

Le site ne me semble pas très à jour : ils parlent de construire une clinique Maternité et Chirurgie, qui semble déjà opérationnelle à la date d'aujourd'hui, si l'on en croit la conversation avec un membre du forum qui habite Diego (Lys, de son prénom) qui a témoigné de son expérience avec la clinique - dont voici le lien :

- https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 35#3833751

Et enfin, pour répondre à votre question sur la péridurale : oui, elle est courante à Mada, en tous cas dans les grands centres urbains (les chef-lieux de province). Mais comme toute avancée technologique, il faut le personnel adéquat... n'importe qui ne peut pas la pratiquer, et il faut s'assurer que celui ou celle qui s'en chargera a une bonne expertise.

Voilà pour ma contribution : je souhaite qu'elle vous aura été utile et que vos recherches vous permettront de vous fixer rapidement sur les conditions de votre accouchement, afin que vous puissiez vous consacrez à vivre cette période particulière dans une sérénité et une joie pleines et entières ! ;)

Bien cordialement,

L'idéal serait de venir à Tana 1 mois avant et d'aller dans une bonne maternité comme celle de la clinique des bonnes sœurs à Ankadifotsy.

Bonsoir. Je suis résidente à Diégo ... et je fais appel régulièrement à la clinique le "Samaritain". J'y ai été hospitalisée deux fois et ma fille deux fois aussi, dont une fois pour une opération de l'appendice qui s'est bien passée... une équipe de chirurgiens allemands était sur place...
J'ai fait accoucher la femme de mon chef du personnel dans cette même clinique parce qu'elle avait perdu son premier bébé dans un autre hôpital de Diégo (siège compliqué)... et tout s'est bien passé aussi.
Les chambres sont propres, il y en a pour personne seule et climatisée... et la sage femme qui officie habituellement est une vraie merveille...
N'hésitez pas à aller consulter sur place...
Et tenez nous au courant...
Bien à vous
Lys

La maternité qui se trouve village des jeux à Tana est très bien aussi.

Risquer un voyage de ce type à 8 mois de grossesse... franchement je ne tenterais pas... pour un service que vous pouvez trouver sur place... à Diégo...
Je crois que tout peut dépendre de votre grossesse et de son évolution... si le bébé est trop gros ou se présente mal... partir pour Tana, pourquoi pas... mais en avion si possible et si la compagnie vous le permet...
Maintenant c'est surtout vous qui devez sentir les choses... car vous êtes la personne concernée....
Bien à vous

Bonjour à tous,

@Lys,  madame est enceinte de 8 semaines, pas de 8 mois  :)

Bonne journée  :cheers:

Chris
Expat.com

Oui mais... Je suppose que le seul moment de sa vie où une femme souhaite avoir neuf mois de plus, c'est quand elle est enceinte...
Pas vrai Lys?

Tout à fait Madagaston.... comme je ne suis pas une femme qui s'épanouit en  "choupinant" son intérieur... je crois que je n'étais pas faite pour les grossesses multiples et nombreuses...
Faut dire que la mienne a été particulièrement difficile en plus... mais je ne la regrette pas non plus...

En fait j'ai évoqué le 8 ème mois en réponse à un intervenant qui lui conseillait, je cite :
"L'idéal serait de venir à Tana 1 mois avant et d'aller dans une bonne maternité comme celle de la clinique des bonnes sœurs à Ankadifotsy."
C'est qu'en l'occurrence notre amie a le temps de la réflexion encore !!!

Madagaston, sans parler à la place de ma compagne qui attend des jumeaux, je pense qu'elle t'approuve à 100%  :D

Donc je me permet, de vous souhaiter à tous les deux un chemin parsemé de bonheur et de milles et une découvertes avec vos petits Schtroumfs ou Schtroumpfettes quand vous les verrez grandir et qu'ils vous apporteront un émerveillement de chaque instant. :cheers: