Prendre une collocation sans travail/avant de trouver du travail ?

Bonjour à tous,

Je suis français et souhaite m'installer à Glasgow en colocation.
Je prévois de me loger temporairement en auberge de jeunesse/hotel le temps de trouver une chambre.

Ma question est la suivante :

Est-ce possible de s'installer en collocation, AVANT de trouver du travail ? Et si oui, est-ce que les premiers virements de loyers pourront se faire depuis ma banque française, ou est-ce que je devrai absolument tout faire depuis une banque Écossaise ? Ou alors, est-ce légal de payer son loyer en liquide ?

Après, j'ai 20 000 euros sur mon compte qui prouvent que j'ai assez d'argent pour payer mes loyers le temps de trouver du travail. Je parle couramment anglais, et comprends l'accent écossais, donc la communication avec le/la propriétaire ne sera pas un problème.

Bonjour,

Tu comprends l'accent écossais ou l'accent de Glasgow? Perso j'ai abandonné l'accent de Glasgow lol.

Je ne sais pas si c'est légal de payer en liquide, mais ça me parait complexe surtout si le proprio n'est pas à côté (le mien est à Glasgow justement). Après si ça peut poser problème à un employeur de verser un salaire sur un compte français, je ne vois pas trop pourquoi ça dérangerait un proprio de recevoir d'un compte français vu qu'il n'y aura pas de frais de son côté. Après c'est peut être au cas par cas donc à voir directement avec eux.

Lol, Glasgow je n'ai visité la ville que 2 jours. Je ne me rappelle pas avoir eu plus de problème qu'ailleurs en Ecosse pour comprendre les gens, après j'ai peut-être eu de la chance en tombant sur des personnes faciles à comprendre.

Oui, je compte bien m'ouvrir un compte en banque écossais quand j'aurais trouvé du travail.

Ma question est mal tournée je pense, ce que j'aimerais savoir, c'est si c'est possible de prendre une collocation/louer un appartement en Ecosse en débarquant comme un touriste, sans garant, sans CDI etc... juste en s'engageant à payer.

Je sais que c'est le cas au Japon pour les Ghest-House par exemple, tu viens, tu signes le contrat, tu paies tous les mois, c'est tout ce qu'on te demande.

Perso quand j'ai débarqué à Edimbourg le premier écossais qui m'a parlé c'était pour me demander si mon chien était un mâle ou une femelle et quel âge elle avait. J'ai du lui demander de répéter j'avais rien capté, je le soupçonne d'être de Glasgow  :whistle:

C'est peut être ma réponse qui est mal tournée lol. Normalement tu ne devrais pas avoir de problème. Mon proprio savait que je n'avais pas de boulot mais j'ai débarqué dans la colocation de mon copain et lui avait un boulot quand il s'est installé dans cet coloc. Mon copain dit que notre proprio, tant que tu payes son loyer il est content. Ce qui explique peut-être pourquoi il n'a pas fait de difficulté quand j'ai débarqué en plus avec mon chien ^^. Je ne pense pas qu'il ait demandé à mon copain la preuve d'un boulot (un peu tard pour lui demander aujourd'hui lol) mais dans le contrat que j'ai eu, il n'y avait rien en tout cas.

Pas besoin de garants ici. Ils demandent souvent 1 mois de loyer (environ, ça peut être plus ou moins) en plus du premier mois, qui te sera rendu s'il n'y a pas de soucis avec la chambre quand tu déménageras. Ils peuvent demander des références mais ce n'est pas toujours le cas. Pas eu besoin pour ma part malgré le toutou.

J'espère que c'est plus clair  :D

Pour le boulot tu cherches dans quoi?

Ah excellente nouvelle merci !  :top:

Je n'ai pas trop d'exigence pour le travail. J'aimerais trouver un boulot dans un bureau, qui permette d'avoir ses week-end. Je vais chercher un peu dans tout. Si je peux avoir une bonne paie et aimer mon travail ce serait encore mieux. Pourquoi pas un endroit où ils ont besoin de quelqu'un qui parle français...  :)

J'ai travaillé dans l'immobilier avant (et c'était naze ^^) mais c'est sur mon CV maintenant, ça m'aidera pour trouver trouver autre chose je pense

Bon alors mon copain a du avoir une référence de son patron pour dire qu'il avait un boulot. Par contre il dit qu'il y a moyen de payer 6 mois de loyer en avance sans boulot.

Naaaaaonnn !!! J'avais lu ça ailleurs en effet. Au pire c'est ce que je ferai.. Je dirai ce qu'il en est pour moi quand j'aurai trouvé.

Alors, effectivement, les gens de Glasgow je ne les comprends pas, mais c'est aussi le cas des natifs anglais. Donc, je suppose que c'est normal.

Alors, j'ai trouvé une collocation, avec contrat fait en bonne et due forme avec un registered landlord. J'ai eu à payer le premier mois de loyer et le deposit, c'est tout. J'ai dit la vérité au propriétaire : "Je n'ai pas de travail, pas encore. Mais assez d'économie pour payer le loyer."
Je l'avais dit à trois autres landlords, et ils s'en fichaient. Donc pour répondre à ma question : oui, c'est possible de prendre une collocation sans emploi

Faites attentions aux arnaques multiples sur Glasgow :
Entre ceux qui veulent faire une sous-location (ce qui empêche d'avoir un NIN Number, un compte en banque... donc de travailler). Ceux qui veulent vous louer un placard avec une fenêtre, comme Harry Potter etc...
Il y a même un agent immobilier (Oo) qui m'a fait visiter des chambres immondes, avec vue sur des déchets jetés devant la fenêtre, habités vraisemblablement par des gens plus sales que des porcs. La dernière chambre qu'il m'a fait visiter avait un trou dans le mur, et il m'a dit "Je vais le réparer si vous la prenez"...

Finalement, j'ai trouvé ma chambre sur Gumtree, et ai eu enfin l'occasion de voir un appartement dont les photos étaient conformes à la réalité.
Je pense qu'il vaut mieux éviter Spareroom, qui va juste vous faire perdre de l'argent, à moins qu'une chambre vous intéresse vraiment et que l'annonce soit là depuis moins de 3h.

Ça m'a pris 11 (très longs) jours avant de trouver quelque chose. Mais d'autres gens que j'ai rencontré dans l'auberge ont eu plus de chance : 3 jours. Aussi, je pense que c'est beaucoup plus facile pour les étudiants de trouver quelque chose, parce qu'ils n'ont pas à se soucier de la Council Tax. 

Ah et si la chambre et/ou l'appartement vous plait, dites le tout de suite où il vous filera sous le nez.
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi dire aux propriétaires dans vos emails etc "If it's not for a sublease, I am interested... blablabla"

Un autre conseil : évitez de venir en plein début de semestre universitaire (comme je l'ai fait), parce que tous les étudiants se ruent sur les chambres.

Lol 11 jours c'est rapide. Nous on est en couple avec un chien et on veut quitter notre coloc, rester dans le même quartier, avec une baignoire et au premier étage 😂. Du coup vu nos conditions on galère mais on peut se le permettre encore.

Les anglais on du mal avec l'acccent écossais en général 😁. C'est quand un ecossais a fu mal avec l'accent de Glasgow que ça pose problème lol.

Les proprios sont plus cool que les agences en général niveau garantie. Et effectivement certaines agences, comme certains proprios ont des apparts vraiment dégueux, mais comme partout j'imagine

Hello ! Moi aussi je cherche un appart et un travail sur glasgow. Tu coups si la chambre est en sous loc (c'est à dire tout compris dans le loyer, je donne direct au proprio) je peux pas avoir de NIN c'est ça ?
Ravie que ton installation se passe bien, tu te débrouilles bien mieux que moi :)

Le NIN tu peux l'avoir à partir du moment où tu as une adresse pour recevoir la convocation pour le rendez vous. Officiellement il faut une preuve d'adresse, perso on m'a dit que ce n'était pas la peine quand je suis arrivée au rendez vous, et il a à peine regardé la convocation.

La sous location en soit n'empêche pas de recevoir ta convocation, le problème c'est que ce n'est pas réglo vu que tu loues au locataire.

Tu cherches quoi comme boulot?

Je cherche un peu dans n'importe quoi sincèrement. C'est pas sur du long termes c'est pour me financer quoi...

Les pubs wetherspoons (cuisine ou floor/bar)  recrutent quasiment tout l'année, mais il faut le Nin et le compte en banque avant de postuler, parce que si tu es prise ça peut aller très vite.