aux Calédoniens resident au Portugal

Bonjour
Je m'adresse aux Calédoniens qui vivraient au Portugal (j’espère qu'il y en a )
ou éventuellement a des Tahitiens (on a presque les même statu administratif POM) et éventuellement  des métropolitains averti des lois.
Pouvez vous me dire si , en tant que Calédoniens , nous somme considérés comme des Français a part entière ou bien y a t'il une différence juridique ? notre système d'imposition n’étant pas le même qu'en métropole.
Question santé , est ce que la CAFAT et nos mutuelles (pour moi c'est SLN) peuvent etre utilisés ou bien faut il en prendre une au Portugal ?
J’espère trouver des compatriotes qui ont fait le pas vers ce beau pays , j'y ai passé 3 semaines j'y ai trouvé un comportement des gens un peu comme chez nous , avec la délinquance en moins et le coût de la vie exorbitant en moins aussi  .
J'aimerai pouvoir y vivre dans environ 3 ans si les conditions administrative s'y prêtes
Si oui, j'envisage d'y acheter une maison très rapidement
Bonne journée a tous en espérant d'avoir les réponses a mes questions

N'étant pas encore au Portugal mais sur  le point de m'y installer je pense pouvoir répondre à quelques questions.
1/ vous ne pourrez pas bénéficier du  RNH statut de résident permanent car il n'y a pas d'accords entre les services fiscaux calédoniens et le Portugal et vous devrez donc  faire UNE  déclaration en Nouvelle Caledonie comme non résident.
2/ si vous vous installez définitivement au Portugal il faudra être déclaré à la Sécurité sociale portugaise et quand a la complémentaire renseignez vous auprès de votre caisse a Nouméa mais je pense qu'elle marche si vous êtes en France mais pas a l'étranger.
3/ vous avez raison de choisir le Portugal la vie y est agréable et les Portugais très sympas. Et puis ce n'est pas négligeable la vie y est d'environ 50 à 60% mains chère qu'à Nouméa. Nous on y a  passé une dizaine de jours en février dernier sur l 'Algarve et c'est vraiment magnifique. Par contre je pense qu'on ira s'installer des la vente de notre maison en France dans la région de Setubal face à la péninsule de Troia.
Quarante deux ans de Calédonie mon suffit avant c'était le paradis aujourd'hui c'est pas terrible et en plus avec ce qui arrive ça ne va pas s'arranger.
Cordialement

Merci de vôtre réponse
Je vous réponds plus longuement en message
Cordialement

Nouvelle discussion