Cherche apiculteur

Bonjour,

Je suis Français, parlant très peu l'Anglais et pas le Portugais.

Je vis à Paderne près d'Albufeira ou j'ai un grand terrain avec pas mal d'arbres fruitiers. Dans celui-ci je souhaiterais mettre 2 ruches avec des abeilles. Je souhaiterais rencontrer un apiculteur qui parle Français de préférence afin qu'il puisse me conseiller et m'aider dans la  mise en pratique de ce projet.

Merci à tous et joyeux Noël.

Cordialement

Bonjour,

Le meilleur moyen est d'aller sur les marchés et de parler avec les vendeurs de miel. 

Bonne chance et joyeux Noël

Michèle

Colmeia con abelias est la traduction orale pour une ruche avec des abeilles.
Ouverture vers l'est.
Les traitements chimiques sont a proscrire sur la végétation  alentour et un point d'eau bienvenu .

RE_
Ce serait plutôt "colmeia com abelhas"...

Bien  à vous,
Afonso Albuquerque.

Aurais je omis de preciser orale pour excuser mon orthographe défaillante?
La precision orthographique est naturellement interressante ,merci a vous .
Sinon je fus apiculteur ,jusqu'à  20 ruches ,mais pas au Portugal donc si ca peut servir...

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre proposition de m'aider.
J'ai lu Colmeia com abelhas mais je pense que pour me lancer dans cette aventure j'ai besoin de l'aide et de l'accompagnement d'un apiculteur ou d'une personne comme vous qui a de l'expérience dans ce domaine et qui c'est ce qu'il faut faire à quel moment et de qu'elle façon. Je pense  que ce qui compte c'est votre expérience du domaine des abeilles et que le lieux dans lequel vous aviez ces ruches ne compte peu.
Je serais très heureux de vous rencontrer, je me tiens à votre disposition.
Je vous contacte en MP


Cordialement

Jeanjacques78

Bonjour
En complément,
connaissez-vous "Flow Hive", une ruche imaginée (et qui existe réellement) par des Australiens.
Tapez simplement Flow Hive et vous trouverez les informations complètes sur le net.
Je serais ravie de connaitre la suite de votre aventure.

Edith

Faut savoir  ,ca peut servir pour la flow hiiwe que le miel n'est pas toujours liquide, donc mefiance .
Selon la saison, la temperature ,la fleur d'origine ,le miel peut etre tres coulant ou presque pateux .
Il me semble que le miel d'eucalyptus est plutot liquide, d'où  l'interet de cette ruche en Australie, où  il n'y a pas que cela comme essences neanmoins.

qu'en est il de l'apiculture au Portugal ?   existe t'il des aides financières pour un projet professionnel en tant qu'apiculteur ?  le coût d'une ruche fabrication portugaise en moyenne ?  quelqu'un aurait il des infos ?  je voudrais convaincre mon compagnon de venir s'installer au portugal le pays de ses parents  !  merci pour vos réponses !

Pour ce que j'en sais le frelon asiatique n'est pas encore en algarve.
Le modele de ruche local serait plutot dadant que langstrot et le prix n'est pas competitif.
Le miel est plutot bon marché et de qualité.
Il y a quand même de la perte dans les colonies et les incendies n'arrangent pas trop.

merci pour l'info , on a du mal à obtenir des renseignements sur l'apiculture au Portugal !!  et  on peut pas dire qu'internet soit une source d'info dans ce domaine !

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car je suis intéressé par les abeilles.
J'habite à Paderne près d'Albufeira, j'ai un grand terrain et j'ai achaté 2 ruches ainsi que les accéssoires croyant trouver facilement un apiculteur parlant Fraçais pour m'appoter des conseils et éventuellement m'aider dans cette démarche ce qui n'est malheuresement pas le cas. Je suis totalement novice dans ce domaine.

Cordialement

Bonjour
Ne touchez pas à  vos ruches .
Allain caillas, entre autres a fait un bon livre sur l'apiculture .
Lisez et ensuite lancez vous .
Douceur et détermination.
Pas de récolte  la premiere année, et ne soyez pas plus dur que le fisc dans les recoltes suivantes .

bonjour jeanjacques78 j'ai peu etre une solution pour vous ...
c un api profesionnelle qui fais des videos sur you tube tres interressante et instructive meme et surtout pour debutant , je vous envoye la premiere video et bon apprentissage
https://youtu.be/mWKKypWUvgs

28/05/2018

Bonsoir Picozza

Je vous remercie, j'ai regardé cette vidéo très instructive, mais j'ai besoin de trouver une personne qui puisse se déplacer et me montrer sur place et m'apprendre à gérér les abeilles. J'ai acheté une une ruche complète avec un essaim très important et j'ai capturé 3 autres essaims. Mais je sais pas ce que je dois faire ?
Je pense que je dois trouver une personne qui puisse ce déplacer 2 fois par mois afin de m'éduquer dans ce domaine bien entendu en payant cette personne.

Cordialement

ça me plairait vraiment mais je suis sur lyon en France ...
il faut vous rapprocher du syndicat d'apiculture proche de chez vous bien souvent ils parlent francais ou par curiosité ils vont trouver un interpréte improvisé sur le tas  , voici l'adresse ( je pense que c'est celui ci !)

APIGARBE - Associação dos apicultores do Barlavento Algarvio
Adresse:    Largo da Igreja 8550‐439 Monchique Telefone: 282 912291   Fax: 282 912 422 

il vous indiquera les api proches de chez vous et éventuellement  ceux parlant  le français , où assurer vos ruches ( en France environ 50 centimes par ruche/an) pas cher et très important a faire , il va vous attribuer un numéro d'apiculteur (obligatoire en France)  il pourra aussi vous indiquer une formation apicole souvent gratuite en passant par un syndicat, où acheter du matériel ainsi que du candi, tout ce qui concerne les traitement anti varroa , etc ... ( tout ce que vous aurez envie de savoir )

un livre très bien ( la bible de l'apiculture ) Le traité Rustica de l'apiculture chez amazon .

sinon vous pouvez mettre une annonce sur le bon coin portugais ( custo justo )

info pratique
https://youtu.be/kzuDGww2UX0?list=PLMf6 … dcY7GpNsHu

quel type de ruche avez vous dadant, langstroth, lusitane ou autre ?

  Je suis moi même portugais mes parents originaires de la région de la vallée de Douro ou j'aimerais m'installer comme apiculteur professionnel . Si vous avez des infos sur la législation à ce sujet ,, faites le moi savoir    Bonne journée 
         
Jorge

Bonjour messieurs.
Je suis assez étonné de voir certaines personnes dire qu'ils ne trouvent pas d'information sur l'apiculture au Portugal!
Pourtant c'est pas ce qu'il manque...

Concernant la législation:
legislação apicultura

Concernant tout un tas d'informations vous avez la Federação Nacional dos Apicultores de Portugal.

Evidemment vous avez intérêt  à vous mettre au portugais pour tout un tas de raisons et motifs.

Bien à vous,
Afonso Albuquerque.

Bonjour,
Nous sommes Francais, avons également un terrain, avec des arbres fruitiers, à  Paderne, et serions intéressés pour accueillir une ruche.
Avez-vous  concrétiser votre projet depuis l'an passé ?
Dans l'attente de votre réponse, nous souhaitons une bonne fin d'année.
Cordialement,
Eliane H.

....Bonjour,
Ou acheter de la gelée royale en Algarve....?
Qui peut me renseigner...
Cordialement...

Bonsoir Eliane
merci pour votre message, non j'ai un peu abandonné devant la complexité du problème
je vous communique mon téléphone ***
Amicalement

Modéré par Bhavna il y a 5 ans
Raison : Veuillez échanger les coordonnées via la messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour, je possède une ferme dans l Alentejo et serait intéressé de voir votre évolution et de discuter car j'ai un projet similaire.en vous remerciant.

Pour les curieux / entrepeneur,
contacter pour voire si une formation online est dispo.

Pas du tout entrepreneur, juste apprendre sur place et installer deux ou trois ruches,quand je parle de ferme, j'ai 2hectare de chêne Liège.voila