Close

Francophones à chypre

Bjr à toutes et tous,

Y a t il un endroit où les francophones de chypre se retrouvent ?
J arrive en fevrier pr mes premières démarches d installation

Au plaisir
Muriel

Bonjour Muriel,
A Limassol, il y-a le restaurant 'Le Frenchy', où se retrouvent souvent les quelques français vivant alentour et, pour des raisons évidentes, le magasin 'French Depot', importateur éclairé de produits français, attire aussi pas mal de compatriotes en manque...
Enfin, l'Alliance Française voire également, le consulat de France à Nicosie, peuvent aussi permettre d'établir quelques liens.
D'autres suggestions ?

Merci bcp Marc,  je suis francophone, belge  . J ai un job que je peux faire de partout et ceci prépare ma retraite on va dire  :-).   Je m informe quant aux titres de propriété sur chypre côté turc car niveau prix c est imbattable .  Auriez vous qu conseils à ce sujet , merci et joyeux Noël

Bonjour Muriel,

A Chypre sud, on est en Europe et à Chypre nord, dans une partie pauvre de la Turquie, même si quelques centres touristiques destinés aux étrangers savent atténuer ce contraste...
Je n'y suis pas encore allé mais, à ma connaissance, il faut être prudent pour y-acheter quelque chose, car la plupart des biens disponibles ont été confisqués par les turcs à leurs propriétaires chypriotes, chassés vers le sud de l'île lors de sa partition...
On m'a cité l'exemple d'une famille anglaise ayant acheté un grand terrain pour pas cher à Chypre nord afin d'y construire une grande maison pour ses vieux jours... La maison construite, les retraités ont eu la désagréable surprise de découvrir la situation qui leur avait été cachée, la persévérance du propriétaire légitime, chypriote exilé au sud de l'île, lui ayant permis de faire valoir ses droits en Angleterre au terme d'une longue et coûteuse procédure. Sur décision du tribunal, la maison aurait finalement dû être détruite, le terrain restitué et les retraités seraient retournés en Angleterre, ruinés, pour une retraite bien amère !
Hormis la différence de niveau de vie entre les deux parties de l'île, le faible coût des biens vendus à Chypre nord s'explique malheureusement souvent  de cette manière et les étrangers, pas toujours très bien informés, constituent des proies faciles.
Etant aussi un électron libre, j'ai personnellement choisi Chypre sud sans hésiter, mais chacun ses goûts* !

Joyeuses fêtes !

* Le coût d'un logement n'est pas très élevé à Chypre sud, surtout depuis la dernière crise, qui n'en finit pas de finir (à Limassol, on trouve de grands 3/4 pièces pour un peu plus de 100 000 Euros, un peu moins dans les autres villes et beaucoup moins à la campagne...).

Bjr Marc,

Merci pour cette réponse, une amie chypriote me certifie que ceci est de l histoire ancienne, qu il faut simplement s assurer d obtenir les titres de propriete

En passant par une société qui construit dans des residences (un peu comme des villages dans des villes), ce problème ne se poserait pas.
Qu en pensez vous ?

Bonjour Muriel,

Français vivant à Chypre sud, je ne connais sans doute pas la question aussi bien que votre amie et, de plus, je ne suis pas du tout juriste !
Mais un titre de propriété à Chypre nord ne pourrait-il pas être valide pour cette juridiction, voire pour celle de la Turquie, tout en ne l'étant pas pour celle de la CEE, notamment de Chypre sud, voire de la Belgique  ?
En gros: Propriété légale si un Chypriote du nord est l'acheteur,... mais peut-être propriété contestable si l'acheteur ne l'est pas (a fortiori s'il s'agit d'un ressortissant de la CEE dont la Belgique et Chypre sud sont membres)...
A tort ou à raison, il me semble donc que l'avis d'un avocat belge spécialisé (et commercialement neutre) serait souhaitable avant toute décision !
Enfin, question sensible entre toutes, acheter à bas prix un bien ou un terrain à celui qui pourrait en avoir spolié  le propriétaire réel  ne pose-t'il pas un problème éthique ?
Bref, les affaires et l'éloignement ne doivent pas faire oublier que l'histoire a laissé à Chypre des blessures qui sont encore loin d'avoir cicatrisé si l'on ne veut pas risquer de s'en trouver un jour victime !

PS: Les promoteurs immobiliers ont évidemment tout intérêt à occulter tout problème susceptible de nuire à leurs ventes: Les promesses n'engagent que ceux qui y croient !
PPS: Pour se faire une idée des écarts entre les usages au sud et au nord de la CEE, il n'est pas rare ici que le propriétaire de votre meublé le sous-loue en votre absence à votre insu pour encaisser un double loyer (cela m'est arrivé cet été !). Vivre à Chypre, nord ou sud, nécessite donc un certain 'reformatage' de nos habitudes et une certaine vigilance en attendant d'y être accoutumé,... ce qui en fait le charme et le piment !

Merci pour toutes ces infos Marc.
En effet tout cela est à surveiller et vérifier.
J'espère trouver un avocat spécialisé en Belgique d'ici là afin d avoir un avis neutre

Au plaisir et tout grand merci en tous cas

Muriel

Madame,
Nous aussi francophones belge et souhaitons nous installer à Chypre du sud pour notre retraite.
Si vous connaissez un avocat belge compétent pour l'acquisition d'un bien à Chypre (sud - chloraka / Emba), auriez-vous le gentillesse de me communiquer ses coordonnées.
Je vous remercie d'avance.

Pas de soucis :-)
Au plaisir

Muriel

Bonjour ! Je prends votre conversation , deja un peu ancienne , " au vol " car celle-ci m'interpelle ! Je voudrais rétablir la situation afin que vous sachiez où nous vous engagez ... il n'existe pas de" Chypre sud ou Chypre nord ! " Mais la République démocratique de Chypre occupée à 1/3 de son territoire par les turcs ! La partie occupée s'est auto proclamée " république turque de Chypre " Mais n'est reconnue que par Ankara ... vous n'êtes donc sous le contrôle que de la Turquie ... aucune autre ambassade ne peut vous protéger si besoin était ( accident / rapatriement / papiers...) puisque c'est un pays " fantôme " et vous n'êtes plus en Europe ! Aucune assurance étrangère ne peut vous couvrir et comme le dit Marc , vous  avez de fortes chances d'habiter sur un territoire " volé " dont vous ne serez jamais légalement propriétaire ! Voila quelques détails qui j'espère, vous éclaireront dans vos choix ! Sto kalo !

Pourquoi répétez-vous stupidement le discours officiel de l'Union Européenne ? On peut très bien devenir propriétaire à Chypre Nord , il suffit de prendre quelques précautions ( l'essentiel étant d'acheter une propriété bâtie sur un terrain "pré-74" ) . Les assurances mondiales ont pignon sur rue à Chypre nord et sont 30% meilleur marché qu'au sud , la vie y est très douce et très sécurisée , les prix sont bien moins élevés que dans l'Union européenne ( ex: litre de 95 sans plomb à 0,80 € au nord et 1,25€ au sud , les restaurants sont excellents et très abordables , etc , etc ....) . Je réside à Chypre Nord cinq mois par an depuis quinze ans . J'ai résidé à Chypre sud quatre ans dans les années 80 , eh bien je préfère à tous points de vue être ici . J'apprécie la gentillesse des chypriotes turcs aussi bien que grecs , ils sont les victimes des politiciens internationaux pour qui ce genre de conflit est leur "gagne pain" et qui ne pensent qu'à mettre de l'huile sur le feu ( L'Union européenne en fait partie ) .

Nouvelle discussion