Douane et visa

Bonjour. Je suis à quelques semaines de mon départ pour les US avec un visa de résident en poche. Je vais arriver par un vol CDG-MIAMI. Qui peut m'expliquer comment cela va se dérouler au niveau des formalités à la douane ? À Paris, je dois scanner mon passeport ou mon visa ? À Miami, je dois prendre quelle ligne « No US résident » ? ... racontez-moi votre expérience. Merci

Alors euh .... A paris ils vont te demander tes papiers (passeport, visa, ...) et ils te posent quelques questions.
A miami tu vas suivre le flux. Si je ne me trompe pas, tu as une file pour esta, une pour les visa et une pour les US citizen. Au pire il y a toujours quelqu'un pour t'aider, tu lui dis ce que tu as et la personne te mettra dans la bonne file.  Ensuite l'attente commence .... Apres de longues minutes, tu es presentée à un agent d'immigration. Tu lui donnes tout ce que tu as (passeport, visa, ...). Tu réponds à ses questions honnêtement. Il prend photo et empreintes et te fait passer si tu es en ordre.
Tu vas récupérer tes valises, passe devant la douane et "welcome in america"

Salut Danseuse,

Ne prend surtout pas la ligne Résident, c'est pour les green card et les citizens ^^

De ce que je me souviens, quand tu pars, tu montres juste ton passeport (a un humain ou a un scanner). Ensuite, au moment de l'enregistrement des bagages, ils te demanderont probablement si tu pars avec l'ESTA ou un visa. Tu leur dis visa et tu leur montre le visa (généralement collé sur le passeport)

Et en arrivant aux USA, tu prend la ligne non-resident et quand arrive ton tour, tu montres juste ton passeport a la page du visa et après quelques questions, te laissent passer.

Pour ma part, c'était un visa K-1, du coup, quand j'ai présenté mon visa a la douaner US (ainsi que l'enveloppe qui va avec pour ce type de visa), ils m'ont emmené dans une salle de traitement ou j'attendais avec d'autres visa immigrant. J'ignore si les visa non-immigrant sont soumis a ce petit passage mais je ne pense pas (et si c'était le cas, c'était vraiment juste de la formalité).

Stressée pour le grand saut ? Ne le soit pas. Tu verras, c'est tellement bien organisé que ça en perd tout son exotisme quand on rentre dans le processus (genre: "ha... c'est que  ca..." )

je crois que Danseuse arrive avec un visa Immigrant = Green Card

Cette procédure semble identique à celle que nous avions en voyageant sous l'esta. On m'a parlé d'un second contrôle à la douane américaine pour enregistrer notre entrée.

Bonjour Danseuse,
Content de vous lire, j'ai tellement hâte d'y être en tous cas CONGRATULATIONS content pour vous ! 

Je passe souvent par Atlanta quand j'arrive de  CDG  je vois très bien les panneaux aux US CUSTOM and BOARDER PROTECTION   il y a d'affiché ( NON US RESIDENT , US CITIZEN and PERMANENT RESIDENT ) donc d'après moi il vous faudra passer du coté US CITIZEN and PERMANENT RESIDENT ) mais comme le dis bened55 il y a toujours des agents pour réguler le flux de voyageurs donc vous présentez votre passeport sur lequel il y aura le VISA et ils vous indiquerons le chemin . Dans tous les cas vous n'avez pas ou plus lol d'ESTA donc pas beaucoup de chemin à prendre lol ....J'espère que vous reviendrez nous dire comment s'est passé votre arrivé.
On va voir si quelques forumeurs confirme ou pas ?
Bonne soirée .

Hoooo.... d coup, le mieux placé pour répondre, c'est stevenmika et les autres qui sont venu après avoir gagné une green card  :D

Sinon, bravo Danseuse ! Et (bientot) bienvenue aux USA. Tu vas voir, c'est vraiment cool comme pays !

Edit: c'est exactement la même procédure que pour l'ESTA sauf pour le second contrôle dont tu parles, c'est cette fameuse salle de traitement dont je parlais. C'est vraiment du procédural, ca n'impactera meme pas ta journee. Mais comme dis, ils connaissent leurs jobs. A part montrer ton visa immigrant, tu ne devras rien faire, ils se chargeront de tout.

BenNY04 a écrit:

je crois que Danseuse arrive avec un visa Immigrant = Green Card


En effet, il faut d'abord eclaissir ce point ;-)
Green Card ou Visa non-immigrant (H1, L1, E2, ...) ?

Green card

Lorsque je suis venu activer ma greencard, j'ai demandé à une personne qui oriente où je devais aller. Elle ne savait pas. Finalement , je suis allé dans la fille d'attente US resident. C'étais bizarre. J'avais un passeport bordeaux et une enveloppe. L'agent m'a demandé de le suivre et 5-10 minutes plus tard, la greencard était activée après prise d'empreintes.

Danseuse a écrit:

Green card


Dans ce cas, suivre la file "Permanent Resident / Green Card".
Personnellement, j'ai vu un changement important entre mes entrees en tant que non-resident et maintenant :-)
Une petite video sympa: https://www.youtube.com/watch?v=Ig4UJNp3VzM

Bonjour Danseuse,

je suis dans le même cas que toi, et je pars pour les US le 30/01/2018. si tu veux bien de me poster sur ce forum ton expérience de ton arrivée sur le sol américain avec le GC.

J'ai une question pour les participants de ce forum, sur mon visa c'est marqué category F11, qu'est ce que cela signifie.
d'avance merci

NGONHAT a écrit:

Bonjour Danseuse,

je suis dans le même cas que toi, et je pars pour les US le 30/01/2018. si tu veux bien de me poster sur ce forum ton expérience de ton arrivée sur le sol américain avec le GC.

J'ai une question pour les participants de ce forum, sur mon visa c'est marqué category F11, qu'est ce que cela signifie.
d'avance merci


Si tu as une GC, tu n'as pas de visa mais une carte en plastique. C'est sur la carte le "F11" ?

Merci pour vos témoignages. Je vous raconterai mon entrée sur le sol US au plus vite. Promis, je vais resté concentré pour éviter toute effusion de joie et d'embrasser le douanier  :lol:

Danseuse a écrit:

Merci pour vos témoignages. Je vous raconterai mon entrée sur le sol US au plus vite. Promis, je vais resté concentré pour éviter toute effusion de joie et d'embrasser le douanier  :lol:


Aucun risque :-)

Même avec toute l'excitation de l'arrivée aux USA (surtout du jour où on a eu la green card et ou on a eu droit au "welcome home"), je n'ai jamais eu envie d'embrasser le douanier ou la douanière, ils sont un peu impressionnants quand même. Mais ça se tente...

bonjour PC

pour le moment j'ai un visa qui est valide jusqu'en mars 2018 collé dans mon passeport français, et je dois déménager aux US avant la date fatidique et je pense qu'ils vont me redonner le visa permanent.

Oui moi aussi, j'ai cette date de Mars 2018 sur mon visa. Je pensais que l'on avait 4 mois pour quitter la France, mais cela semble moins (le visa à été accordé par l'ambassade le 11/12). Je suis d'ailleurs surprise de cette date d'expiration. Il faut renouveler après ? Ou cela est remplacé pa la GC ?

moi je l'ai depuis octobre et ca fait bien 4 mois de délai.
as tu reçu également l'enveloppe cachetée à remettre à l'immigration ?

je pense qu'en arrivant à l'immigration on nous redonne le visa permanent

Oui, une enveloppe jaune.

oui et surtout ne pas l'ouvrir car j'ai commis l'erreur et ca m'avait coute un allé retour à l'ambassade pour juste changer l'enveloppe

bonjour Pcornill,

pour le moment le visa permanent est collé dans mon passport francais et c'est marqué dans la rubrique catégory F11

bened55 a écrit:

Alors euh .... A paris ils vont te demander tes papiers (passeport, visa, ...) et ils te posent quelques questions.
A miami tu vas suivre le flux. Si je ne me trompe pas, tu as une file pour esta, une pour les visa et une pour les US citizen. Au pire il y a toujours quelqu'un pour t'aider, tu lui dis ce que tu as et la personne te mettra dans la bonne file.  Ensuite l'attente commence .... Apres de longues minutes, tu es presentée à un agent d'immigration. Tu lui donnes tout ce que tu as (passeport, visa, ...). Tu réponds à ses questions honnêtement. Il prend photo et empreintes et te fait passer si tu es en ordre.
Tu vas récupérer tes valises, passe devant la douane et "welcome in america"


Exactement ca!!!

NGONHAT a écrit:

moi je l'ai depuis octobre et ca fait bien 4 mois de délai.
as tu reçu également l'enveloppe cachetée à remettre à l'immigration ?


Oui et sans l ouvrir - ils te le disent

Bonjour Linda,

j'ai commis l'erreur mais ceci dit c'était pas très clair le texte qui dit ne pas l'ouvrir est caché par la feuille d'information et comme j'étais excité et pressé de savoir si je l'ai ou pas le visa je l'ai ouvert. sur le moment j'ai vu que j'ai fais une grosse bourde.
Mais bon tout est rentré dans l'ordre avec un passe à l'Ambassade pour faire changer l'enveloppe pour 1$

C'est vrai qu'avec les délais d'attente pour le visa, et les montées d'adrénaline à chaque étape, on se demande si le coeur va tenir jusqu'au bout de la procédure -)