Caisse des Français de l´etranger

Bonjour a tous!

Je vais habiter au Vietnam pour la prochaine année. le travail qui m'est proposé vient avec une assurance médicale Bao viet.
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec eux?
Me conseillerez vous de prendre le CFE?

Merci.

Bonjour,

Je ne comprends pas trop. Tu vas travailler avec Bao Viet ? Ou ton employeur t'inscrit à Bao Viet ?

Poivre à Phu Quoc

Pardon pour m'être mal exprimée. Mon employeur m'inscrit à Bao Viêt.

Merci

Bien Julia,

Alors il faut connaître tous les détails de cette société d'assurance, afin de savoir en quoi tu es couverte, car Bao Viet, propose de nombreux contrats, avec différentes closes. Après tu envisageras de prendre peut-être une autre alternative.

Bien à toi

Poivre à Phu Quoc

Bonjour Julia.
Bao Viet assure des Européens ?

Oui Patrick , il faut juste choisir la bonne formule de remboursement en fonction de la mensualité.
Bien à toi
Eric

Salut Éric.
Merci pour le renseignement, je découvre.
Mais un Français qui souscrit Bao Viêt
Peut il se passer de la CFE?
AMITIÉS.

Des amis Espagnols, sur Phu Quoc, s'étaient intéressés à la formule, avec le plus de couverture, et, je me souviens, à l'époque, il y a 4 ans maintenant, que cette formule leur paraissait, très intéressante.
À voir dans le détail.

Poivre à Phu Quoc

pvinhxa a écrit:

Salut Éric.
Merci pour le renseignement, je découvre.
Mais un Français qui souscrit Bao Viêt
Peut il se passer de la CFE?
AMITIÉS.


pvinhxa,

La CFE est, entre autres, la sécurité sociale des français de l'étranger à laquelle peut s'ajouter une complémentaire santé (mutuelle, mutuelle d'assurance, assurance). La distinction est purement juridique, le type de prestations est comparable. Le niveau de garantie dépendra du prix consenti. Le coût des complémentaires françaises intègrent le fait que la CFE apportera un premier niveau de remboursement et devraient donc être moins chères qu'une compagnie d'assurance vietnamienne ou étrangère (non française).

A partir du moment où une compagnie d'assurance vietnamienne ou étrangère (non française) couvre le risque santé. Il faut comme examiner le démarrage de la garantie (premier dollar dépensé) et le niveau de garantie (jusqu'à combien selon le type de risque : soins courants, dentaire, optique chirurgie...) voire avance de frais ou prise en charge directe, en particulier pour l'hospitalisation.

Si cela ne commence par au premier dollar et que cela en vaut la chandelle, la CFE peut être souscrite. Dans le cas contraire cela ne servirait à rien.

En fonction du niveau, il peut être pertinent de souscrire une "complémentaire" française ou étrangère voire négocier avec l'employeur pour bénéficier d'une meilleure garantie santé.

Cette réponse est théorique est s'appuie sur mon expérience d'ancien président d'une mutuelle complémentaire santé française et d'actuel vice-président d'une mutuelle de soutien française.

Quoi qu'il en soit, la démarche commence par la lecture des garanties proposées au regard des risques que l'on souhaite couvrir.

Bien à toi.

Philippe

Salut Patrick ,
Tout dépend de ta formule ;-)
Si tu reste que en Asie ou mondiale....
Demande un devis et tu pourras comparer.

Bien à toi
Eric

Salut Patrick,
Je suis résident au Vietnam depuis 2 ans et je ne suis pas assuré à la CFE car je trouvais que les demandes de remboursement n'étaient pas pratiques par voie postale uniquement et le cout d'une mutuelle faisait exploser le budget assurance. Un courtier de mutuelle en France m'a d'ailleurs avoué que les primes étaient démesurées (600euros-1200euros/mois pour 3 personnes) car les expatriés de mon age (64 ans) avait plus de moyens financiers au Vietnam en fonction du cout de la vie. Je me suis donc assuré chez Bao Viet qui propose des formules complètes en fonction des besoins et des couvertures géographiques désirées. Les tarifs sont raisonnables mais la prime à payer est annuelle. J'ai souscris cette assurance pour le cas d'accident ou de maladie grave qui peuvent occasionner des dépenses très couteuses. Bao Viet fourni une carte de prise en charge valable dans de nombreux hôpitaux vietnamiens mais je préfère une clinique privée assez proche de mon domicile et ou ma famille avait déjà ses habitudes. Quand j'ai des remboursements à faire valoir, la jeune femme très sympathique (parle aussi anglais) qui gère mon dossier vient récupérer tous les documents chez moi, et je reçois alors un virement bancaire dans un délais de 2 semaines environ. Je n'ai pas eu de problème avec cette Compagnie d'assurance pour l'instant. Mon épouse est également assurée dans cette Compagnie.
Coordonnées de mon interlocutrice Bao Viet en MP pour ceux qui voudraient avoir des renseignements complémentaires adaptés à leurs besoins.
A noter que le fait d'avoir une assurance privée me dispense d'être assujetti CSG/RDS après déclaration auprès de l'administration française.

Bonne journée.

Bonjour et merci pour votre commentaire. Pourriez vous me donner une fourchette de prix s'il vous plaît ?

philduf a écrit:

A noter que le fait d'avoir une assurance privée me dispense d'être assujetti CSG/RDS après déclaration auprès de l'administration française.


L'application de la CSG  et de la CRDS a l'ensemble des revenus a rendu la question complexe pour ne pas dire illisible pour les expatriés.

Pour ce qui concerne les salaires et les pensions, la CSG et la CRDS n'est plus exigible dès lors que l'on ne bénéficie plus du régime obligatoire (la CFE n'est pas un régime obligatoire).

En conséquence, bien qu'adhérent de la CFE, je ne paie plus la CSG et la CRDS depuis que suis domicilié au Vietnam sur mon salaire qui est encore versé par une entreprise française.

Cette économie me finance la CFE et la complémentaire santé.

Les coûts d'une médecine internationale au Vietnam comme dans le reste du monde semblent élevé pour un résident français car il ne paie pas, directement, le vrai coût de l'hôpital qui est une des principales dépenses.

J'avais étudié une assurance de droit vietnamien autre que Bao Viet qui avait l'avantage d'offrir une prise charge financière dans la plupart des endroits le FV, FMP,...  Le coût était comparable à une offre "française". Par contre, le contrat s'arrêtait à 70 ans !

L'assurance santé est un sujet complexe, où chacun doit étudier la solution qui lui correspond le mieux tout en gardant à l'esprit qu'il en aura pour son argent.

Pissarel a écrit:

Bonjour et merci pour votre commentaire. Pourriez vous me donner une fourchette de prix s'il vous plaît ?


Bonjour Pissarel,

Comme je l'ai déjà dit souvent, il n'y a vraiment pas de fourchette, ou alors on pourrait dire de 400 à 3.000 usd à l'année, voir même plus. Ce n'est plus vraiment une fourchette...

Le prix va dépendre de beaucoup de paramètres : âge, inpentient, outpatient, options (optic, dentaire, maternité, évacuation, obsèques...), montant de couverture, pre-existing.... fumeur, sportif (si oui quel sport?), souhait-on être couvert sur plusieurs zones ? Si oui quelles sont les zones, etc...

Le prix est vraiment à la carte et l'âge de la personne aura une grande incidence sur la note.

Voilà pourquoi il est absolument nécessaire de demander une quote auprès de plusieurs assureurs, ou auprès d'un courtier qui se chargera de vous mâcher le travail.

Bonne journée  :cheers:

Rodolphe

Merci rodolphe pour vos infos.

J_ulia a écrit:

Bonjour a tous!

Je vais habiter au Vietnam pour la prochaine année. le travail qui m'est proposé vient avec une assurance médicale Bao viet.
Quelqu'un a t'il de l'expérience avec eux?
Me conseillerez vous de prendre le CFE?

Merci.


Bonjour J_ulia,

Bao Viet est une assurance très bon marché, c'est pourquoi beaucoup d'employeurs la choisissent pour leurs salariés.

Bon, on ne va pas se mentir, ce n'est pas du haut de gamme. Mais bon, si c'est votre employeur qui la paye, comme on dit chez moi "Lorsqu'on te donne un cheval, tu ne regardes pas les dents"  :cool:

Si non, effectivement tu as la possibilité de passer par la CFE. Si tu as moins de 30 ans c'est vraiment pas cher. Après 30 ans, le prix grimpe évidement. Surtout, il ne faut pas oublier que la CFE ne te remboursera pas tout (70 % du plafond de la sécu). Il te faudra alors souscrire en plus à une complémentaire si tu veux être remboursée correctement.

Attention avec l'assurance que te proposera ton employeur car il ne te choisira peut-être pas le outpatient. Ce qui veut dire que tu seras couvert uniquement en cas d'hospitalisation (accident ou maladie importante nécessitant que tu sois hospitalisée). Si tu consultes un médecin suite à une crève, une otite, une angine ou un petit bobo... tu ne seras pas remboursée.

Autre chose, ils ne prendront pas tes pre-existing. Donc si tu souffres ou tu as souffert d'une pathologie auparavant, elle ne sera plus couverte à présent. Et inutile de mentir en remplissant le questionnaire de santé, car ils retrouvent toujours (les assureurs sont très près de leurs sous).

Dernier conseil, insiste pour avoir l'option évacuation sur ton contrat (l'optique et le dentaire ne sont pas des options importantes. Ici les dentistes et les lunettes ne sont pas chers).

En espérant que cela réponde à tes questions.
Bonne chance pour le reste  :top:

Rodolphe