Pénurie d'eau... Est-ce reparti ?

Ce matin, message entendu dans les haut-parleurs du village :

Suite au manque d'eau, tout personne désirant construire ou rénover sa maison doit s'enregistrer afin d'obtenir l'eau nécessaire pour le ciment...

Quand je vois le niveau de mon lac qui a baissé d'1m en 1 mois, je me dis qu'on n'est pas sorti d'affaire !!

Bonsoir,
Au vu du cumul des pluies de cette année c'est assez surprenant. La pluviométrie n'a pas été énorme mais je pensais quand même suffisante pour réapprovisionner les nappes.
Cela promet pour la riziculture qui risque de souffrir passablement.
Je pense qu' l'acquisition de ma citerne n'était pas une mauvaise idée.

Visiblement, les barrages autour de Chiang Mai ne sont pas remplis...

Bonsoir,
Oui, j'ai vu le grand au nord est de la ville, pas très loin de chez toi, bien loin d'être plein. Ce qui est surprenant c'est vraiment le niveau assez bas.
Au vu de la pluviométrie on aurait pu s'attendre à ce qu'il soit rempli.

Bsr ,
Chez nous à HH les lacs sont au plus haut cette année !
Les champs n'ont pas encore absorbés les dernières pluies !
Amazing !

Ici, l'eau descend à une vitesse vertigineuse dans les retenues et les lacs !
Même au Jardin Botanique Tweechon, je n'ai jamais vu le niveau de l'eau aussi bas !

Pilouthai a écrit:

Ce matin, message entendu dans les haut-parleurs du village :

Suite au manque d'eau, tout personne désirant construire ou rénover sa maison doit s'enregistrer afin d'obtenir l'eau nécessaire pour le ciment...

Quand je vois le niveau de mon lac qui a baissé d'1m en 1 mois, je me dis qu'on n'est pas sorti d'affaire !!


Nous allons ici être comme en France: 6 mois d'inondation suivi de 6 mois de sécheresse.

On ne peut pas parler réellement d'innondation cette année sur CM...
Quelques fortes pluies mais bon, pas une mousson spécialement forte !

Pilouthai a écrit:

On ne peut pas parler réellement d'innondation cette année sur CM...
Quelques fortes pluies mais bon, pas une mousson spécialement forte !


C'est vrai mais certaines régions ont été particulièrement touchées.
Des quartiers de Bangkok ont été inondés.

Bonsoir,
1109 millimètres de pluie chez moi, ce qui semble être une pluviométrie normale. Et la Mae Naam Ping, si elle est montée plus haut que les années antérieures, n'a jamais été inquiétante.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
1109 millimètres de pluie chez moi, ce qui semble être une pluviométrie normale. Et la Mae Naam ping, si elle est montée plus haut que les années antérieures, n'a jamais été inquiétante.


Ceci dit Maë Ping a été particulièrement haute cette année sans toutefois atteindre les niveaux de 2009/2010, ou encore les années 2005/2006 quand elle a débordée pour inonder une partie de Chiang Maï.

Bonjour.
Que je sache, à Ubon Ratchathani il n'y a pas de problème avec l'eau, pas de restrictions

Bonjour , chez nous prés de Loei le fisch point et descendu de 70 cm en un mois mais je n' ai arrosé les citronniers que 2 fois nous en avons 300 la terre est encore humide dés que l'ont creuse 10 cm , pour nous la mousson a été trés importante de grosse pluies et choses rare sur plusieurs jours non stop alternance de puies fortes et de pluies faibles avec une crue importante puisque nous avons eu 1.60 m d ' eau au dessus des riziéres qui c est evacué en 24 heures  a notre grand soulagement . Je ne suis pas certain que la secheresse soit importante pour cette nouvelle année du côté de Loei !

Le problème semble être que les réserves qui sont basses... Sachant qu'il faut couvrir la saison sèche (encore 3 ou 4 mois), la pénurie va certainement se faire sentir pour la prochaine culture de riz...

C est exactement ce que je pensai cette année, il ne va pas pleuvoir le riz cela ne va pas etre possible et en faite il a commencé a pleuvoir 1 semaine avant le début des semis et nous avons utilisé la pompe immergé une fois pour remplire les petits champs ou l' ont fait germer le riz ,  il y en a trois qui font 150 m2  environ .

D'après le maire du village, on va bientôt se retrouver ici dans la même situation que l'an dernier : Eau courante coupée de 8h00 à 17h00

Do coté de Korat, vers le Nord, la situation s'est décantée depuis 2 mois mais les rizières ont toujours les pieds dans l'eau....pour combien de temps ? ?

Pilouthai a écrit:

D'après le maire du village, on va bientôt se retrouver ici dans la même situation que l'an dernier : Eau courante coupée de 8h00 à 17h00


Bonsoir,
La situation actuelle est elle comparable à celle de l'année dernière à la même date ?

Au niveau de mon lac : le niveau n'est que de 20cm plus haut...
Les marres dans les environs sont en grande partie à sec !

Sanpatong, dans les environs de Chiang Mai, est déjà en pénurie d'eau...
Les pluie de cette année n'ont pas comblé le déficit d'eau des 4 années précédentes et la nappe phréatique est déjà au plus bas...

Bonjour,
Bon je vais aller prendre mon Ricard tant qu'il y a de l'eau à disposition. Après nous pourrons partir déjeuner au restaurant.