marbete

Bonjour à tous.

Comme chacun doit le savoir, posséder un véhicule nous oblige à acquitter un impôt tous les ans.
Cette année ne déroge pas à la règle, et nous avons jusqu'au 31 décembre pour le faire.
A ce jour, il semblerait que 40 % des propriétaires d'automobiles aient payé cet impôt.
Qu'on se le dise. Dès le 1 janvier, on va encore voir les AMET de sortie et verbaliser à tout va.
Nous sommes dans un pays où peu de gens payent leurs impôts, où certains ne payent pas leurs amendes, où certains se branchent clandestinement sur les lignes électriques etc, etc, etc.....
Je sais pas où on va mais on y va tout droit.
Et en plus, ce matin aux infos, on nous annonce que l'année 2018 sera très difficile pour les dominicains. Une dette colossale qu'il va falloir réduire en serait la cause.
Déjà cette année, certains compatriotes sont retournés au pays, car la vie est de plus en plus cher. Qu'en sera t'il l'an prochain ???

Cordialement

Merci Pierre pour ce rappel, je n'étais plus sure que ce soit tous les ans... Peux-tu nous rappeler également la démarche : où faut-il payer cet impôt ? La banque où les services fiscaux.

cathy

https://dgii.gov.do/marbetes/preguntasFrecuentes.aspx#

Bonjour Cathy.
J'ai payé à Bavaro à la banque Progresso ( de mémoire ) d'une part, et à la banque Alaver à Jarabacoa pour une seconde voiture.
On peut je pense payer aussi auprès des  d'impôts.
Cordialement

et auprès des asociaciones de ahorro y prestamos

Pour une voiture d'avant 2012 c'est 1500 pesos
plus récente 3000
avant le 8 janvier, après c'est 900 pesos de plus

Bonjour à tous.
Petit rappel, comme tous les ans.
Le marbete va être à renouveler, a partir du 1er octobre prochain.
Qu'on se le dise.

https://www.diariolibre.com/economia/re … GI10901070

Cordialement

Merci Pierre, pour ce rappel !

Merci @Pierre

Cette information tombe à pique pour moi. Je croyais que la période de renouvellement de Marbete était de janvier à avril. - Comme je prévois entrer au pays la semaine prochaine, j'allais justement posé la question à savoir si je peux payer ma plaque d'immatriculation de manière anticipée puisque, si tout va bien au niveau de ma résidence, je vais prendre plusieurs mois avant de retourner une autre fois en RD. - Cela étant dit, je vais profiter pour le faire durant l'unique semaine que j'aurai à passer là-bas.

Merci encore.

bonjour
en plus du marbete et de l assurance, en quoi consiste l équipement de sécurité obligatoire:
- extincteur?
- trousse médicale?
-triangle?
- algo mas?
cdt

bernard/miches :

bonjour
en plus du marbete et de l assurance, en quoi consiste l équipement de sécurité obligatoire:
- extincteur?
- trousse médicale?
-triangle?
- algo mas?
cdt

Bonjour bernard/miches

A ma connaissance il n'y a pas grand chose qui soit obligatoire après, bien sûr, les papiers en règle.

Extincteur                = oui
Trousse médicale   = non
Triangle                  = non
Algo mas                = pneu de secours

Par contre, les articles que vous avez énumérés sont très utiles surtout les feux de détresse à placer sur la chaussée.

Bonjour à tous.

Extincteur. Oui
Trousse médicale. Oui
Triangle. Oui

Il y a eu le gilet fluorescente qui était obligatoire, avant, mais peut être plus maintenant.
Par contre, je me suis aperçu en louant un véhicule il y a peu que rien de tout ça n'est fourni avec la voiture.
Cordialement

Pierre Rep Dom :

Bonjour à tous.

Extincteur. Oui
Trousse médicale. Oui
Triangle. Oui

Cordialement

:o  :o  :o   

(Je ne savais pas mais, j'aurais dû. Sans politique vigoureuse de Contrôle de vitesse, une trousse medicale s'impose !)

:dumbom:

il parait que l'extincteur ne serait plus obligatoire, il y aurait eu un accident avec l'un d'eux qui aurait cassé un parebrise lors d'un accident... à vérifier.

Bonjour Joachin01.

Lors de la revista, il y a 2 ou 3 ans, ( contrôle technique ) ces ustencils étaient obligatoires.
Mais si on les avait pas, pas grave. Des petits malins vous les louaient pour le temps du contrôle.
Par contre, l'amende pour non présentation de ces accessoirs aujourd'hui se situe aux alentours de 5000 pesos. J'ai acheté le tout pour 1900 pesos.
Cordialement

Pierre Rep Dom :

Bonjour Joachin01.

Par contre, l'amende pour non présentation de ces accessoirs aujourd'hui se situe aux alentours de 5000 pesos. J'ai acheté le tout pour 1900 pesos.
Cordialement

Salut Pierre,

Vous faites partie du 1 ou 2 pour cent qui s'y conforme. Je m'y conformerai à mon tour dans les jours qui suivent car rien ne vaut un esprit tranquille surtout que cela peut sauver des vies.

Merci de vos petites informations qui sont de hautes importances.

A+

cathysuite :

il parait que l'extincteur ne serait plus obligatoire, il y aurait eu un accident avec l'un d'eux qui aurait cassé un parebrise lors d'un accident... à vérifier.

Bonsoir cathysuite,

Il faudrait un nombre très élevé d'accidents causés par l'extincteur pour en bannir l'usage. Seulement avec la modification de millions de voitures en gaz propane, le risque de feu dépasse largement quelques accidents isolés qui pourraient être causés par l'extincteur lui-même. - Ma réponse aussi est sujette à caution ! -

Bon samedi à vous.

Nouvelle discussion