Horaire du forum

Je constate que les horaires des messages du forum Madagascar sont indiqués chez moi en GMT+4.
Or dans mon profil j'ai bien indiqué GMT+3. Et mon PC est aussi en GMT+3 qui est l'heure en vigueur à Madagascar, GMT+4 étant l'heure de Maurice et de la Réunion.
Je suis le seul ou c'est général ?

Je vais donc faire ce message pour vous dire qu'ici à Mahanoro il est 11 heures sur mon ordinateur au moment où j'envois ce post qui indique 9 heures. :/

Pour moi je vois que le message que j'ai posté à 8h33 est marqué 9:33:26 et que le votre est marqué 12:00:00. Vous avez visé avec précision ! Mais à Madagascar il n'est que 11h10 au moment où je réponds à votre post de 12h.
Ya comme un bâton dans les rouages de l'horloge.

Boff ! En ce qui me concerne, cela fait dix ans maintenant que j'ai abandonné ces objets qu'on appelle des montres. Je dors quand j'ai sommeil, je me lève quand je m'éveille et je mange quand j'ai faim. Et quand je donne un rendez-vous, je dis: "c'est quand tu veux"... :lol:

Bonjour à tous,
Les administrateurs seraient certainement les plus à même de répondre sur ce sujet, mais comme ils sont en week-end, je vais tenter de répondre d'après ce qui me semble logique..... ;)
Ce site donc aussi les forum pays, sont administrés depuis Maurice, il est donc probable, que les serveurs qui hébergent les données (posts, discussions, annonces etc...) soient eux aussi localisés à Maurice.

Lorsque vous enregistrez un document sur votre ordinateur (smartphone, tablette, etc), l'heure d'enregistrement est celle de votre ordinateur (idem pour la date).

Mais, lorsque vous publiez un message sur ce forum, ce dernier n'est pas enregistré sur votre ordinateur mais sur le serveur qui héberge les pages de ce forum.
Il me semblerait donc logique que l'heure prise en compte pour le post soit l'heure à laquelle il a été enregistré sur les serveurs, et non celle de l'ordinateur qui n'a servit qu'à rédiger le post en question sans l'enregistrer (donc sans le stocker).....

Élémentaire mon cher Watson... :top:

Sans doute est-ce l'explication. Ceci dit je participe à peu de forums mais les autres qui sont bien hébergés quelque part (et pas à Madagascar) sont programmés de façon à afficher l'heure locale de chaque participant. Si je poste à 15h10 à Madagascar, je verrai 15h10, et un participant en France verra 13h10. Un participant au Québec verra 7h10 et s'il me répond à 7h20 chez lui, je verrai qu'il a répondu à 15h20. Je pense que c'est un petit détail pas compliqué à mettre en place.

Eternel problème informatique que l'horaire.

Souvent il est déterminé par le serveur sur lequel est hébergé la base de données, manipulé par le système d'exploitation Unix et non pas par l'heure locale du client qui n'est pas le roi dans le monde d'internet, contrairement aux affiches présentes dans pas mal d'entreprises que les moins de 20 ans n'ont pu connaître "Le client est Roi".

Bon on est au pays du mora mora, est-ce vraiment important?

Histoire amusante:
https://couleur-science.eu/?d=2016/02/2 … oi-comment
On y apprend pourquoi le 5/10/1582 n'est pas reconnu sur le forum Expat comme une date valide.

Je me souviens aussi des bouleversements causés par le passage à l'an 2000, à l'heure d'été et à la conversion du calendrier grégorien au calendrier musulman. L'important est donc de se convertir.

Veloma tsara be alahady

PS: malgré mon âge avancé (comme l'heure des postes), je n'ai eu aucun problème à convertir les chiffres romains aux chiffres arabes. Par contre, j'ai plus de mal à convertir mes ariarys en bitcoins.

Dixit Jean Pierre:
"Par contre, j'ai plus de mal à convertir mes ariarys en bitcoins."[i]
[/i]
Pour ma part, je ne serai pas prêt pour changer mes lapins en ariary ou en bitcoins!!!!!!; Alors que l'heure qu'il est ne me dérange pas le moins du monde vu que j'ai changé d'heure, de vie et de plein d'autres choses et je ne le regrette pas. :lol:

madagaston :

Dixit Jean Pierre:
"Par contre, j'ai plus de mal à convertir mes ariarys en bitcoins."[i]
[/i]
Pour ma part, je ne serai pas prêt pour changer mes lapins en ariary ou en bitcoins!!!!!!; Alors que l'heure qu'il est ne me dérange pas le moins du monde vu que j'ai changé d'heure, de vie et de plein d'autres choses et je ne le regrette pas. :lol:

Quand je disais que j'ai du mal, je voulais dire que je considère mes ariarys bien plus utiles que les bitcoins, à moins que tu n'ouvres un casino où les gains seront convertis -par des missionnaires extra-terrestres- en terrine de lapin. Le troc existait avant la monnaie et permettait les échanges commerciaux, on y revient. Et je troquerais bien le vin frelaté d'origine incontrôléecontre une fraîche THB au troquet de Mahanoro.

Mada me manque.

Le bitcoin était à l'origine une monnaie censée s'opposer au système bancaire traditionnel, une monnaie contestataire, voire anarchiste.
Et finalement il est devenu un instrument de spéculation comme un autre, et est même en passe de devenir la référence en matière de spéculation s'il n'explose pas en vol avant.

Et tant qu'on est dans le hors sujet, profitons-en car Tamatave commence à être un peu trop couru à l'heure qu'il est alors qu'à Mahanoro en l'espace de quelques mois il y a deux banque plus une Microcred dernier cri qui viennent d'ouvrir leurs portes et devinez quoi... j'ai vu de mes yeux vu ce matin même une salle de jeux qui est en train de se construire et ces bâtiments sont à une distance d'à peine quelques dizaines de mètres les uns des autres. y aurait-ils des gens riches à Mahanoro sans que je le sache? :/

Il semble que les banques aient été attirées à Mahanoro par l'expansion de la cuniculture dans la région et les fortunes qui en sont issues. La région a gagné le surnom de Lapicon Valley.
Sinon, malheureusement les petites salles de jeu de ce genre (j'ai pas vu, mais j'imagine) ne sont pas vraiment fréquentées par des gens riches.

Pour sauter de l'heure aux fortunes des uns et des autres, on ne dira jamais assez que le temps c'est de l'argent et cela me rappelle l'histoire d'une conversation entre un certain Mazarin et Colbert qu'on ne présente plus. C'était sous Louis XIV:
Les classes moyennes, ni pauvres, ni riches
Colbert :  Pour trouver de l'argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J'aimerais que Monsieur le Surintendant m'explique comment on s'y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu'au cou…
Mazarin: Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu'on est couvert de dettes, on va en prison. Mais l'État… lui, c'est différent. On ne peut pas jeter l'État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette ! Tous les États font ça.
Colbert :  Ah oui ? Vous croyez ? Cependant, il nous faut de l'argent. Et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables
Mazarin :  On en crée d'autres.
Colbert: Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu'ils ne le sont déjà.
Mazarin:  Oui, c’est impossible.
Colbert:   Alors, les riches ?
Mazarin:  Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres
Colbert :  Alors, comment fait-on ?
Mazarin: Colbert, tu raisonnes comme un pot de chambre sous le derrière d'un malade ! il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches…
Des Français qui travaillent, rêvant d'être riches et redoutant d'être pauvres ! C'est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus ! Ceux là ! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser…c'est un réservoir inépuisable.

Extrait du "Diable Rouge" c'était il y a 4 siècles!

Nouvelle discussion