Impôts relatifs à des revenus de valeurs mobilières perçus en France.

Bonjour,
Je vis depuis peu au Vietnam et j'ai posé les mêmes questions sur le forum Vietnam (francophone, puis anglophone), sans vraiment de succès... :-)
La situation des expatriés français en Thaïlande me semblant similaire sur le sujet traité (après consultation de la convention de 1974 entre la France et la Thaïlande), je pose donc également mes questions sur ce forum, d'autant plus que j'ai pu constater que les compétences des contributeurs y étaient plus larges en la matière :-)

Pour ceux percevant en France des revenus relatifs à des valeurs mobilières (dividendes, plus-values, etc.) et qui n'ont pas de travail en Thaïlande, n'avez-vous pas des difficultés pour vous enregistrer auprès des services fiscaux thaïlandais (sachant que c'est en Thaïlande que ce type d'impôt est redevable) ?
Au Vietnam par exemple, je n'arrive pas à me faire enregistrer : on me dit que, ne travaillant pas au Vietnam, je n'ai pas à payer d'impôts au Vietnam...
Ils sont sympas ces Vietnamiens (ça m'arrangerait plutôt de ne pas payer d'impôts au Vietnam bien entendu...) mais si l'on n'est pas enregistré auprès des services fiscaux du pays de résidence, les établissements bancaires français, qui tout naturellement réclament notre numéro d'identification fiscale à l'étranger, n'appliquent pas semble-t-il les règles de taxation prévues pour les non-résidents...et on se retrouve à payer nos impôts comme les résidents en France, ce qui est particulièrement pénalisant en matière d'impôts sur les valeurs mobilières...

Merci par avance pour vos commentaires relatifs à vos éventuelles démarches en la matière, tant  auprès des services fiscaux thaïlandais (ou autres pays de résidence) qu'auprès des établissements bancaires français :-)

Laurent

En effet, il n'est pas évident d'obtenir un numéro fiscal thaï... Pour en obtenir un, j'ai dû ouvrir une société !!!!!
Voyons si d'autres membres ont un numéro fiscal ici...

Oui, ouvrir une société pourrait effectivement être une solution (d'autant plus qu'au Vietnam un étranger peut semble-t-il depuis peu être propriétaire à 100% de la société  - à vérifier), mais si je peux résoudre le problème autrement, je préférerais :-)
Au Vietnam, je n'ai jamais rencontré un expatrié enregistré auprès du fisc vietnamien  (à part bien sûr ceux ayant un emploi déclaré). À croire que les expatriés n'ont pas d'actions ou ne se préoccupent pas de payer leurs impôts mobiliers au prix fort en France...
Je parle des actions car je suis concerné, mais il me semble que la problématique avec les revenus fonciers est très indirectement similaire.  Je m'explique : les revenus fonciers sont certes imposables en France dans tous les cas, mais pour ne pas se voir appliquer un taux fiscal forfaitaire assez défavorable il me semble qu'il convient de montrer là aussi  que l'on est enregistré fiscalement dans son pays de résidence. Les bénéficiaires de revenus fonciers français pourront nous dire sur ce fil de discussion ce qu'il en est pour eux. Merci par avance.
À moins qu'il n'y ait pas non plus d'expatriés avec des revenus fonciers... :-)

Je pense que, plus simplement, quasi personne ne déclare ses revenus fonciers de Thaïlande en France ;)

Pilouthai a écrit:

Je pense que, plus simplement, quasi personne ne déclare ses revenus fonciers de Thaïlande en France ;)


Je pense que tu as voulu dire "revenus fonciers français lorsqu'on réside en Thaïlande".
Oui effectivement. Ceci dit, il me semble que les résidents n'ont pas plus de risques de se faire choper que les non-résidents, non ? Juste pour dire que l'expatriation n'a pas lieu d'être un déclencheur en la matière, non ?  Je connais mal le sujet.

Ah oui, je me suis planté de sens !!!! lol

Bonjour Laurent, si tu as trouvé les réponses à tes questions peux-tu partager stp. Merci
Laurent

Correze5 a écrit:

Bonjour Laurent, si tu as trouvé les réponses à tes questions peux-tu partager stp. Merci
Laurent


En fait, à partir du moment où je m'en suis occupé personnellement j'ai réussi facilement (rapidement et gratuitement)  à m'enregistrer auprès des services fiscaux vietnamiens. Étant résident permanent au Vietnam, ma situation fiscale a donc suivi.