Déménager avec sa voiture

Bonjour,

Je suis originaire de Mons (Belgique) et j'aimerais m'expatrier dans la région de Salerno pour rejoindre mon chéri.

Je n'ai malheureusement pas trouvé de post assez complet pour répondre à toutes mes questions concernant la voiture :
J'aimerais emmener ma voiture avec moi (pour éviter de devoir la vendre et en racheter une autre). Quelles sont les démarches à faire au niveau de l'assurance, immatriculation, ... Que ce soit des démarches à faire en Belgique ou en Italie je suis perdue...
J'ai également entendu parler d'une “taxe de dédouanement”, quelqu'un pourrait m'éclairer la dessus ? À combien s'élève cette taxe si elle existe ? Comment cela se passe-t'il ?

Si vous désirez partager votre expérience et vos conseils, ça n'en sera que plus utile !

Merci pour vos retours,
Melanie

Il n'y aucune taxe de dédouanement à payer!
Aucune démarche à faire ne Belgique, tout e fera en Italie.
Mais ....si vous désirez garder votre voiture en Italie, cela va vous coûter cher: documents de bord à faire traduire, 1ère mise en circulation (429 € pour une OPEL ZAFIRA) immatriculation (800 €) sans compter le temps qu'il faut.... Je suis passé par l'ACI (automobile Club Italie)
Mais si c'était à refaire, j'achète ma voiture sur place!
A vous de voir.... Bon courage!