Nationalité malgache pour un étranger a madagascar

bonjour
la loi dit que un étranger marier a une femme malgache donne droit a une naturalisation au bout de 5 ans de résidence a madagascar en théorie!!!une nouvelle loi récente donne droit a ,une femme étrangère  marier a un malgache une naturalisation instantané!
que pensez vous de cette nouvelle loi en faveur des femmes étrangères?
y a t il des étrangers marier a une femmes malgaches qui on obtenue la nationalité malgache au bout de 5 ans de résidence sur le territoire?

Intéressant, je ne connais pas cette nouvelle loi, mais vais suivre la discussion qui me concerne.
Merci pour ce sujet

Bonjour. Ah bon il y a une nouvelle loi ? Je suis mariée à un malgache depuis plus de 15 ans avec 2 enfants et vit aussi à Mada depuis très  longtemps et on me demande toujours de renouveler mon visa. Dernièrement je voulais même demander un visa définitif et on m'a plutôt orientée de nouveau vers un 10 ans. Comme quoi... Ce serait bien d'avoir les avis sur ce sujet des personnes concernées par le mariage mixte et bien sûr vivant à Mada.

bonsoir couto,oui c est une loi trés récente sur les mariages mixtes a mada en faveur des femmes étrangère comme quoi la parité a mada avance bien ;) par contre c est comme partout une loi est un droit mais si tu n en fait pas la demande ce n est pas eux qui vont te la proposer si tu voit ce que je veux dire surtout a mada!!! :D

Merci beaucoup. C'est tout l'avantage des forums. Je vais donc me renseigner pour les formalités. Peut-être au tribunal à Anosy ?  :/

Ayant parlé justement de ça avec un ami Indien, celui-ci me disant que seul les gros opérateurs économiques parviennent a avoir la nationalité Malgache en étant marié avec une femme du pays, pour les autres les démarches sont tellement compliquées qu'aucun n'est arrivé jusqu'à la fin de la procédure. Pour ce qui est du définitif après 15 ans de mariage et nouvelle demande, effectivement sur les textes de lois encore placardés au ministère de l'intérieur l'on peut lire que l'on reçoit un définitif, sauf que cette lois aurait été modifiée entre 2002 et 2009 pour ne plus donner que des 10 ans au maximum.

bonsoir couto,oui c est au tribunal concernant l état civil et naturalisation auprés du président et juge seuls compétant a délivrer la nationalité au étrangers

@couto, pour vous rien n'a changé. Une femme étrangère mariée à un malgache acquiert la nationalité malgache si elle en fait la demande. Cette demande doit être faite au plus tard lors de la célébration du mariage. C'est l'ordonnance 60-064 du 22 juillet 1960 qui le dit. L'officier d'état civil aurait du vous poser la question avant de vous marier, c'est aussi dans l'ordonnance. Ceci est évidemment valable si vous vous êtes mariée à Madagascar, sinon, je pense que c'était à vous de vous renseigner avant et de faire la demande avant le mariage ou au moins avant la transcription.
A noter le machisme de cette disposition qui ne concerne que les femmes épousant un homme malgache, pas l'inverse.

Cela voudrait-il dire qu'il n'y a pas assez de femmes à Madagascar?
Mais il ne faut s'étonner de rien à notre époque car les voies des seigneurs qui règnent en maître sur certains pays sont impénétrables... :lol:

Simplement une mentalité et donc des lois où l'homme est le chef de famille. N'oublions pas que c'était aussi le cas en France en 1960 au moment de l'indépendance de Madagascar. En France il a fallu attendre 1965 pour qu'une femme puisse travailler et ouvrir un compte en banque sans l'autorisation de son mari.
Petite anecdote personnelle. Quand je suis arrivé à Madagascar il y a une dizaine d'années, j'avais préparé mon dossier en "regroupement familial" étant marié avec une malgache et préretraité à l'époque. Mon dossier a été refusé, j'ai demandé et obtenu une audience au responsable. Le responsable, apparemment chef du service des étrangers à Anosy était une femme  encore jeune, sûrement diplômée et cultivée vu son poste et son âge. Elle m'a clairement dit "Le regroupement familial, c'est la femme qui suit son mari, pas l'inverse". J'ai donc du compléter mon dossier en tant que retraité alors qu'il me restait moins de 3 semaines de mon visa transformable. Et je me suis retrouvé avec une carte de résident avec la mention "Retraité" et un visa "Regroupement familial". Aux renouvellements suivants j'ai refait un dossier avec les documents des deux cas et j'ai eu la 1ère fois "Retraité" partout, la 2ème "Regroupement familial" partout et sur le bio "Regroupement familial". Apparemment les autorités malgaches commencent à admettre que l'homme puisse suivre la femme.

Je cite Atsinanana:
Apparemment les autorités malgaches commencent à admettre que l'homme puisse suivre la femme.

En fait, c'est peut-être parce que la femme est le meilleur de l'homme qu'on lui permet d'avoir la nationalité gasy? :/

Bonjour. Oui effectivement, nous nous sommes mariés en France donc c'est un autre cas. J'ai une amie qui s'est mariée à Mada et elle a acquis sa nationalité comme cela.

Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est étonnant cette loi de non réciprocité (pour les hommes vazaha qui se marient avec une malgache).

je confirme ce que dit antsinanana que la femme doit faire cette demande avant la célébration du mariage en mairie ou au plus tard avant la transcription,mais y a t il peut etre un recours devant le tribunal si la célébration a était faite a madagascar

Peut-on encore faire la demande de nationalité également avant le divorce? pour se remarier une seconde fois si cela n'a pas fonctionné au premier mariage? ;)

Je suis marié à une Malgache depuis 13 ans .  Quand j'ai demandé un visa permanent, on m'a dit qu'il fallait demander un visa biométrique de 5 ans d'abord.  Il parait que c'est très difficile d'obtenir la nationalité.

dixit Sam:
Il parait que c'est très difficile d'obtenir la nationalité.

Ah mais non, je ne suis pas d'accord...il n'est pas plus difficile d'avoir la nationalité gasy que de récupérer le contenu d'un verre de THB tombé par terre... ;)

La nationalité pour un homme c'est impossible.
Le visa définitif, c'est presque impossible.

Je confirme, la demande de nationalité est dans un des formulaires du dossier mariage, uniquement pour les "futures"  :)

Couto a écrit:

Merci pour vos réponses. C'est vrai que c'est étonnant cette loi de non réciprocité (pour les hommes vazaha qui se marient avec une malgache).


Je suppose qu'il y a beaucoup moins de femmes vazaha désireuses de convoler en justes noces , et quand c'est le cas , le sexe et l'âge ne sont pas causes premières

madagaston a écrit:

dixit Sam:
Il parait que c'est très difficile d'obtenir la nationalité.

Ah mais non, je ne suis pas d'accord...il n'est pas plus difficile d'avoir la nationalité gasy que de récupérer le contenu d'un verre de THB tombé par terre... ;)


Dites nous comment ??

faux marié depuis 17 ans je n est eut le droit qu a 10 ans  qu au bout de 10 ans de mariage mais en france ma femme malagache a elle eut droit a la nationnalitée au bout de 10 ans

La durée des visas de séjour est fonction de plusieurs facteurs qu'on ne maîtrise pas obligatoirement. La progression classique est 2 ans, 3 ans, 5 ans et ensuite à voir et à négocier.
Pour la nationalité française il y a une vingtaine d'années c'était immédiat, puis une délai de 2 ans (je crois) a été instauré et ce délai a été augmenté pour être porté à 4 ans et même 5 si vous ne pouvez pas justifier de 3 ans de résidence en France ou de l'inscription de votre conjoint au registre consulaire pendant les 4 ans considérés.
En fait compte tenu des délais de traitement les 5 ans sont vite atteints.

Bsr à toutes/tous, je remets le sujet en avant, nous sommes 2 ans plus tard et je n'ai vu finalement aucune personne masculine mariée à une locale confirmer d'avoir pu avoir la nationalité du pays, serait ce une chimère ou simplement le fait qu'aucune personne n'ai fait la demande par peur d'un refus systématique , allez savoir !

En fait pour avoir la nationalité gasy il faut impérativement avoir un ascendant de nationalité gasy.
Ce qui veut dire en clair: Une personne est l'ascendant d'une autre, lorsque cette dernière en est issue par la naissance et ce, à tous les degrés successoraux (père, mère, grand-pères, grand- mères, arrières-grands-pères et arrières-grands-mères etc.). Quand on remonte dans l'ordre chronologique des naissances n'y a pas de fin à l'ascendance.
Sinon la seule possibilité pour un homme marié avec une femme gasy... ou l'inverse c'est que l'étranger(ère) aura plus de facilités à obtenir un visa définitif mais en aucun cas la nationalité mais cela peut changer car il y a un vent de changement dans l'air actuellement depuis qu'un nouveau gouvernement avec un président qui a le pouvoir  de légiférer par voie d'ordonnance. C'est chose faite avec la Décision rendue par le juge constitutionnel qui a déclaré conforme à la Constitution la loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République, non sans émettre des réserves.
Donc Le Président de la République possède à l'heure actuelle deux pouvoirs celui de l'exécutif et celui du législatif en attendant que tout soit remis sur les rails.
Rappelons que le président de la république de Madagascar possède deux nationalités soit franco-gasy.
Donc à mon avis il devrait aussi donner la possibilité aux étrangers d'épouser une nationalité de son choix malgré que pour ma part j'ai rejeté catégoriquement toutes les nationalités pour ne rester qu'un humble terrien.
;)

Oui oui Madagaston toutes les théories positives sont tjrs bonnes à croire et au mieux à prendre, donc à suivre, on reprend le fil dans 2 ans voir 5 voir...! Aussi rejeté votre nationalité je ne le pense pas vu que c'est grâce à celle-ci que vous pouvez soit voyager dans le monde entier soit rester statique comme vous l'êtes aujourd'hui, être un réel apatride ça ne se choisit pas mais ça se subit la plupart du temps.

http://nationalite.net/comment-obtenir- … -malgache/

madagaston a écrit:

il y a un vent de changement dans l'air actuellement depuis qu'un nouveau gouvernement avec un président qui a le pouvoir  de légiférer par voie d'ordonnance. C'est chose faite avec la Décision rendue par le juge constitutionnel qui a déclaré conforme à la Constitution la loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République, non sans émettre des réserves.
Donc Le Président de la République possède à l'heure actuelle deux pouvoirs celui de l'exécutif et celui du législatif en attendant que tout soit remis sur les rails.


Vous n'ignorez probablement pas que le mandat des députés a expiré début février (le 5 je crois) et que les prochaines élections législatives n'auront pas lieu avant mai, il me semble.... Sans députés pour les voter, existe-t-il une autre méthode que de légiférer par ordonnance pour modifier des lois ou mettre en place une nouvelle loi????
Et il me semble d'ailleurs que le dernier vote à l'assemblé concernait justement la possibilité pour le nouveau gouvernement de légiférer par ordonnances....

Je ne comprend pas votre question car souvent les infos qui sont transmis par l'un de mes deux neurones vers l'autre est dévié par le synapse qui se trouve entre les deux pour finir dans une oubliette...
Donc je disais bien que c'est le juge constitutionnel qui a décidé de déclarer conforme la loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République qui représente l'exécutif en attendant que le nouveau pouvoir législatif soit "en marche"... ;)

madagaston a écrit:

Je ne comprend pas votre question car souvent les infos qui sont transmis par l'un de mes deux neurones vers l'autre est dévié par le synapse qui se trouve entre les deux pour finir dans une oubliette...
Donc je disais bien que c'est le juge constitutionnel qui a décidé de déclarer conforme la loi déléguant le pouvoir de légiférer au Président de la République qui représente l'exécutif en attendant que le nouveau pouvoir législatif soit "en marche"... ;)


Légère variante de la version précédente il me semble... Mais effectivement la haute cours constitutionnelle (composée d'un président, et de 8 hauts conseillers et hautes conseillères et non pas d'un juge) a bien validé la loi permettant au gouvernement de légiférer par ordonnance, ou plutôt a vérifier que cette loi était conforme à la constitution.
Mais la loi en question a d'abord été votée par les députés, votée par les sénateurs quelques jours plus tard, et la cours constitutionnel s'est limité comme pour chaque nouvelle loi à vérifier si la loi votée était bien conforme à la constitution qui prévoit et encadre cette possibilité....
Mais une telle possibilité n'a rien d'exceptionnel puisque sauf erreur de ma part, la loi de finance du dernier gouvernement à été adoptée par ordonnance...
Et cette possibilité ne donne pas non plus les pleins pouvoir au nouveau gouvernement, car les domaines concernés sont limités par la constitution (il n'est par exemple pas possible de modifier la constitution par ordonnances). Et chaque loi adoptée par ordonnance devra être validée par la cours constitutionnelle avant de pouvoir être appliquée...
Et la période en question est limitée dans le temps, 5 mois dans ce cas, donc jusqu'à début juillet date de la prochaine session de l'assemblée...

Et la situation est la même en France, Emmanuel Valls, si ma mémoire est bonne ne s'est pas fait que des amis en faisant adopter plusieurs projets de loi par ordonnance.... ;)

Loicpty:
Et la situation est la même en France, Emmanuel Valls, si ma mémoire est bonne ne s'est pas fait que des amis en faisant adopter plusieurs projets de loi par ordonnance....

Effectivement certains politicards ne reculent devant rien pour arriver au pouvoir et à y laisser leur empreinte et certains changent même de pays car s'ils sont laissés pour compte dans un pays ils vont se remettre à flots dans un autre pays s'il en possèdent la nationalité.
Quand un certain Andry aura accompli ses deux mandats de président à Madagascar rien ne l'empêcherait de se présenter en France aussi car avec les guignols de la politique en France il aurait toutes ses chances. Mais n'y connaissant absolument rien du milieu où on nage constamment en eaux troubles je préfère m'occuper de mes lapins crétins.

Les élites MALGACHE ne sont pas FOU ( quoique?)ils veulent garder leurs prérogatives de pouvoir abuser du système! C'est à dire , que les étrangers même marier à un MALGACHE, ne puisse dilapider leur PAYS?? MERCI.

Bonjour cher GASTON.
J'ai des gros doutes que un MALGACHE même si je l'aime bien Andry RAJOELINA, puisse un jour ce présenter en France a une quelconque élection présidentielle????Merci

Bonjour, Il est effectivement pratiquement impossible pour un étranger d'investir directement (à son nom) dans l'immobilier à Madagascar en vertu d'un principe selon lequel la terre des ancêtres ne peut être vendue à un étranger.

Vous pouvez cependant contourner cette interdiction de principe et investir dans l'immobilier à condition de créer une société de droit malgache qui, elle, procèdera à l'acquisition du bien immobilier (à son nom).

Bien entendu les actions ou les parts de cette sociétés (qui ne sont pas des immeubles mais des meubles) peuvent appartenir à un étranger.

il me semble qu'il y a également un texte qui autorise les étrangers à investir dans l'immobilier lorsque le montant total de l'investissement est supérieur à un certain montant (de l'ordre de un million d'euros).