La réputation des produits français au Mexique

Bonjour,

Je suis actuellement en BTS Commerce International à Saint-Malo en Bretagne et dans le cadre de mes études je dois réaliser une étude de marché à l'export.

Cette étude vise le marché mexicain et c'est pourquoi j'aurais voulu savoir quelle était la réputation des produits français au Mexique, ou plus en général quelle est la réputation qu'a la France dans ce pays ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Bonjour Xavier, bienvenue sur le forum.

Vous devriez également publier une annonce dans la section des Petites annonces Mexique, sous la rubrique Appel à témoins afin de mieux faire circuler le mot.

Bonne chance,
Bhavna

Bonjour
Concernant les produits d'importation au Mexique, il faut déjà savoir qu'il y a de fortes taxes appliquées, ce qui s'apparente à une forme de protectionnisme

Les produits importés sont majoritairement, sous contrôle d'autres réponses bien entendu, des produits d'alimentation ou de boisson.
On y a vu du champagne, du perrier, des vins et des fromages principalement.
Mais a des prix très franchement exorbitants qui en restreignent l'utilisation la plupart du temps à des mexicains aisés.
On a vu par exemple, mais je n'ai pas de photo malheureusement, un camembert de Normandie produit en Hollande (si, si!!) à 16 euros les 250 grammes.

Renault y a aussi des succursales où la marque vend ses modèles Dacia (Duster et Sandero principalement)  sous le logo renault, le losange. De mémoire je n'ai pas vu les autres marques françaises de véhicules PSA.

Au niveau des enseignes de luxe, vous trouverez bien sur des marques connues en France mais uniquement dans les zones hyper touristiques et à des prix inabordables pour les mexicains moyens. Il n'y a alors pas de limites aux marques et on peut toutes les trouver. Elles sont concentrés sur Playa del Carmen, 5th avenue et Cancún, zona hoteleria pour ce que j'ai pu en voir des endroits que j'ai visités.
En précisant que ce ne sont absolument pas les endroits que je recherche sur place. Pas la peine de faire 10h d'avion pour trouver ce que j'ai à une heure de chez moi à Cannes ou Nice. Assez de superficiel ici pour aller plutôt me changer les idées là-bas au contact d'une population si riche de ses rapports humains.

D'où la transition à propos de la façon dont nous sommes appréciés ou pas là-bas. Toujours sur des observations basées sur mes visites du seul Yucatan.
Il n'y a rien à dire, les mexicains nous apprécient énormément. Il faut, comme je le dis souvent, très rapidement lever le doute sur notre nationalité. Et donc très vite faire comprendre que nous ne sommes pas américains mais bien européens et français.
Les rapports changent du tout au tout à partir de là.
Les visages jusque là fermés et quasi inexpressifs se fendent alors de sourires comme vous n'imaginez même pas. C'est un rayon de soleil à chaque fois.

Pour résumer la France a sans doute une image assez semblable au Mexique à celle qu'elle peut avoir dans d'autres pays, celle du luxe et de traditions notamment gastronomiques: Le tout à destination d'une clientèle locale aisée ou touristique. On ne touche donc pas trop les tranches plus populaires de ses habitants.
Ce ne sont que mes observations et elles demandent donc à être complétées par d'autres, notamment issues d'autres régions ou états de ce magnifique pays.

Cordialement
JP

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre message, il vas beaucoup m'aider.

Cordialement
Xavier ETIENNE

Pour donner suite à la réponse de JP 83, tout ce qu'il écrit est juste, sauf pour les fromages et les voitures.
Au niveau des fromages, les fromages francais sont très appréciés des connaisseurs mais on ne trouve pas de fromages au lait cru, tout doit être pasteurisé . On trouve beaucoup de fromages a pâtes durs comme les fromages italiens ou, justement, hollandais.
Les fromages à pâtes molles sont souvent des produits locaux, pour une question d'hygiène.
A playa, j'ai trouvé un français qui vends des fromages de chèvres frais, fais par un producteur mexicain. Et ils ne sont pas mauvais du tout.
Alors si vous pensez vous faire plaisir avec un camembert au lait cru, il faut oublier.
En ce qui concerne les voitures, il y a bien Dacia dans le yucatan et Renault a Cancun mais ce n'est pas une marque trés développée. DACIA est plus présent que Renault.
Par contre on y trouve bien Peugeot a cancun, aussi,  mais pas Citroën (a part si elle viennent de CDMX).

J'espère que ces réponses vous auront aidé.
A+

Bonjour Xavier je crois que ça se voit que je Vien tout Just de m'inscrire (je ne sais pas du tout comment se site fonction)  je suis également en BTS CI mais en Alsace et je travaille également sur le Mexique je serais très intéressé de mettre en  commun nous recherche s'entraide.

Pour Renault, je rectifie, il n'y a pas Dacia, mais que Renault, les vehicules avec logo Dacia n'existent pas elles ont le logo Renault.   Je suis passé a la concession Renault et cela est confirme. Argument de vente Renault le 1er constructeur en Europe.

Bonjour,
Oui, c'est ce que j'avais pu constater sur place, les Dacia Sandero et Duster portent le logo Renault en très gros sur leurs calandres.
Ce que j'écrivais d'ailleurs plus haut: Renault y a aussi des succursales où la marque vend ses modèles Dacia (Duster et Sandero principalement)  sous le logo renault, le losange.
Ces voitures étaient à l'origine prévues pour les marchés des pays émergents ou en voie de développement. Dire que leur succès en France m'inquiète est peu dire d'ailleurs...
Bonne journée à tous

ok, je me suis trompé. toutes mes excuses. J'ai considéré que les véhicules que l'on voyaient en France étaient les mêmes, mais c'est faux. Les véhicules Dacia, ici, ont bien le logo Renault.
1 - 0 pour vous, la balle au centre
A+

Aucun souci bien entendu
Mais tu m'as fait douter de ce que j'avais vu :):)
Amicalement
JP