Panama destination idéale?

Bonjour

Retraité, vivant en France, j'aimerai avec mon épouse vivre au Panama mais vu les avis contrastés des internautes, j'avoue être en pleine interrogation. Nous envisageons de partir une quinzaine de jours dans le pays en Février pour tenter de nous faire un opinion personnelle. mes questions portent sur le type de voyage, peut on louer une voiture en toute sécurité? Quelles sont les lieux a visiter dans le but d'expatriation? Peut on vraiment vivre une retraite sympathique dans ce pays,
Merci pour la réponse
Domenico

Bonjour Domenico
Le  sujet que vous évoquez a été maintes fois abordé dans ce forum, et les réponses ne varient guère. En tout premier lieu, il faut vous poser quelques questions basiques: êtes-vous plutôt ville ou campagne ou bord de mer? Supportez-vous la chaleur avec quasiment partout un fort taux d'humidité toute l'année? De quels moyens financiers disposez-vous?
Si vous préférez la ville, au sens européen du terme, le choix se limite à Panama City, voire peut-être à David  dans l'ouest du pays.
Si vous préférez le bord de mer, il y a toutes les plages à l'ouest de Panama City, dont Coronado est la plus connue... mais aussi sans doute la plus onéreuse question immobilier. Bocas Del Toro sur la côte caraïbe est intéressante aussi, mais est fort loin de Panama City qui concentre, il ne faut pas l'oublier quand on arrive à l'âge de la retraite, les meilleures structures médicales du pays.
Enfin, si vos préférences vont à la campagne, le choix est très vaste. A noter Boquete, près de David, où la Valle del Anton, plus près de Panama City, qui offrent aussi l'avantage d'un air moins humide et moins chaud.
Bien entendu, tout dépend ensuite de vos moyens financiers.On essaiera de vous convaincre que l'on vit bien au Panama avec environ 1000 USD par mois et par personne: certes, si vous acceptez de vivre comme certains Panaméens dans une baraque au toit de tôle et au sol en terrre battue, bâtie au milieu de nulle part... Comptez plus sérieusement au moins 1500 à 2000 USD, un budget plus ou moins confortable selon l'endroit que vous choisirez et surtout selon que vous serez ou non propriétaire de votre logement.
En venant en février, vous serez en pleine saison sèche, sans doute la plus agréable pour les vacances. Mais n'oubliez pas qu'il y a aussi six mois de saison des pluies qui n'est pas forcément aussi plaisante...
Bon voyage ¡ y buena suerte !🤗

Vous pouvez louer une voiture mais le pire du pays c'est la circulation auto, ils roulent vraiment comme des cons. l'autoroute la nuit est a eviter si possible
avec les travaux du metro ca bouchonne aussi
renseignez vous aussi sur les corredors, autoroutes a peage, c'est plus rapide mais vous devez payer un supplement
La criminalité qui a augmenté a panama city selon les dires de plusieurs, a cause des venezueliens
a bastimentos c'est plus tres safe non plus, enormement de vols

coronado j'aime pas, il y a un golf ok mais des tours betonnées et du sable... noir.

coins sympas : pedasi et peninsule, boquete, las perlas, kuna yala (la vous pouvez pas acheter mais c'est comme les maldives version panama), punta chame (pas encore tres developpe),

la saison des pluies c'est pas un probleme, idem costa rica, il pleut en fin de journee seulement bien souvent

Vu les avis contrastés des français qui arrivent au Panamá et qui parlent de leur pays.... Je nirais pas vivre en France.
C'est la meme chose Domenico55,  venez découvrir par vous-même !
A lire certains, je me demande pourquoi ils restent vivre au Panamá.
Je vous souhaite un très bon séjour au Panamá !

sanblas a écrit:

Vous pouvez louer une voiture mais le pire du pays c'est la circulation auto, ils roulent vraiment comme des cons. l'autoroute la nuit est a eviter si possible
avec les travaux du metro ca bouchonne aussi
renseignez vous aussi sur les corredors, autoroutes a peage, c'est plus rapide mais vous devez payer un supplement
La criminalité qui a augmenté a panama city selon les dires de plusieurs, a cause des venezueliens
a bastimentos c'est plus tres safe non plus, enormement de vols

coronado j'aime pas, il y a un golf ok mais des tours betonnées et du sable... noir.

coins sympas : pedasi et peninsule, boquete, las perlas, kuna yala (la vous pouvez pas acheter mais c'est comme les maldives version panama), punta chame (pas encore tres developpe),

la saison des pluies c'est pas un probleme, idem costa rica, il pleut en fin de journee seulement bien souvent


D'accord avec vous. Des tours moches bétonnées sans aucun style et design. Nous sommes très loin des Jumeirah Beach Residences ou des Jumeirah Lake Towers... C'est du low cost avec des matériaux en carton ! Ils se sont pas trop foulés quant au Building Design Research. Connaissent-t-ils seulement ce terme ? Seuls Amador ou Costa del Este sauvent un peu la mise car sinon c'est que du gâchis.
La criminalité a augmenté. Quand on fait rentrer n'importe qui dans le pays (open door), c'est le grand bordel des vols.
Quant aux routes, seule l'autoroute Santiago - David est parfaite. Le reste, prenez de bons amortisseurs avant de rouler. Des trous de partout.

C'est clair qu'ils auraient pu s'abstenir de faire rentrer quelqu'un.......

Avec mon mari nous venons de parcourir de très nombreuses routes de la province du Veraguas et je puis vous assurer que l'état des routes est loin d'être catastrophiques.

Je vous invite à decouvrir la très jolie page facebook: ****
Cela vous donnera une idée de ce que le Panamá a à offrir

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Page associée fb = publicité
Je vous invite à lire la charte du forum

@michel78
les routes au panama sont bien meilleures que costa rica (pleines de cratères) ou Nicaragua. j'ai vecu au costa rica et voyagé au nicaragua
la nouvelle autoroute de panama vers David (2*2 avec separation) est impeccable a part les retorno qui sont pas aux normes US ou euro mais bon
par contre ils roulent comme des cons au panama. conduite defensive permanente.

Modéré par Bhavna il y a 6 ans
Raison : Hors-sujet
Je vous invite à lire la charte du forum
sanblas a écrit:

@michel78
les routes au panama sont bien meilleures que costa rica (pleines de cratères) ou Nicaragua. j'ai vecu au costa rica et voyagé au nicaragua
la nouvelle autoroute de panama vers David (2*2 avec separation) est impeccable a part les retorno qui sont pas aux normes US ou euro mais bon
par contre ils roulent comme des cons au panama. conduite defensive permanente.


Oui d'accord avec vous. La route Santiago David est parfaite à part ces sorties et retours qui ne sont pas aux normes. Les routes en partant de la capitale sont pas terribles. Il parait qu'ils vont les refaire avec plus de voies.