Emmener sa nounou à Maurice

Bonjour à tous,

Ma famille et moi résidons actuellement à Atlanta et envisageons de déménager à l'Ile Maurice.
Nous aimerions que la nounou de nos jumelles nous accompagne.
Quelqu'un pourrait me renseigner quel genre de visa il lui faudrait et ou faire la demande?
Elle est de nationalité malgache.

Merci

Ce sera assez compliqué de l'emmener avec vous, car il n'existe aucun permis de séjour à cet effet. Pour rappel, les permis de séjour sont pour les investisseurs, salariés (avec plus de MUR60,000 ou dans des secteurs où il y a un manque de main-d'œuvre), ou encore les retraités (+50 ans d'âge, et capacité de transférer USD30,000 par an).

Dans votre cas, l'option la plus plausible serait de la faire entrer en touriste, max 180 jours dans une année. Elle fait 6 mois ici et 6 mois dehors. Ou encore la faire venir en juin, quitter le pays vers 31 décembre et entrer ensuite en janvier (compteur remis à zéro) – pour aller jusqu'au juin prochain. Là, elle ne sort qu'une journée et reste pour un an.

si vous venez à Maurice monter une société, vous pouvez l'embaucher dans votre société avec un autre titre non ?

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse. Savez vous si en tant que malgache on peut rester 6 mois? D'apres mes renseignements, les malgaches n'ont droit qu'à 2 semaines. Merci

Bonjour Florian, cela est une option effectivement, mais savez vous quel montant je dois déclarer pour l'embaucher? Et quel visa? Merci

bah pour le visa, elle aurait un visa de travailleur si je ne dis pas d'idiotie, et c'est minimum 60k mensuel en salaire (1500€). Après d'autres sauront certainement mieux répondre, j'ai juste proposer une façon détourner de la faire venir ^^

Pour pouvoir embaucher une etrangere dans une societé, elle devra faire une demande pour une 'Occupation Permit - Professional' et cela implique des competences et experiences professionelles que l'on ne trouve pas à Maurice. Je doute fort qu'une nounou puisse satisfaire ces criteres.

Il reste le 'Work Permit' qui est delivré par le Ministere du Travail mais la encore faut pouvoir justifier l'ambauche d'une nounou etrangere.

Concernant le visa touriste, je doute fort que les autorités vont la permettre de rester 6 mois sur le territoire Mauricien.

Comme vous pouvez le constater, ce sera très difficile dans les 3 cas.

Si vouz voulez vraiment venir vivre à Maurice, la meilleur solution serait de trouver une nounou ici.

Bonjour,

Le dossier d'embauche à déposer au BOI doit expliquer que vous ne pouvez pas employer un mauricien pour le poste cette personne.
Le fait qu'elle soit irremplaçable pour votre enfant me semble un peu juste...

Bon courage à vous!
Julie.

FlorianJum a écrit:

bah pour le visa, elle aurait un visa de travailleur si je ne dis pas d'idiotie, et c'est minimum 60k mensuel en salaire (1500€). Après d'autres sauront certainement mieux répondre, j'ai juste proposer une façon détourner de la faire venir ^^


En plus du salaire minimum, il faut pouvoir justifier d un savoir ou d un savoir faire qu on ne peut trouver à Maurice. Pour un poste de nounou c est impossible, cela ne passera pas au BOI

Amitiés

Valérie

Bonjour Nadeem

Concernant ma nounou vous avez proposé un visa touriste de 6 mois. Qu'elle reparte après 6 mois et revienne ensuite. Vous savez s'ils autorisent les malgaches à rester 6 mois dans la pays? Autrement quel visa il faudrait que je demande pour elle?

Merci

boubou_r a écrit:

Bonjour Nadeem

Concernant ma nounou vous avez proposé un visa touriste de 6 mois. Qu'elle reparte après 6 mois et revienne ensuite. Vous savez s'ils autorisent les malgaches à rester 6 mois dans la pays? Autrement quel visa il faudrait que je demande pour elle?

Merci


Mon expérience est qu'ils autorisent au moins 3 mois. Mais dans le cas auquel je pense la demande avait été faite avant le voyage de l'intéressée car en effet ils ne donnent que 2 semaines à l'arrivée.

boubou_r a écrit:

Bonjour Nadeem

Concernant ma nounou vous avez proposé un visa touriste de 6 mois. Qu'elle reparte après 6 mois et revienne ensuite. Vous savez s'ils autorisent les malgaches à rester 6 mois dans la pays? Autrement quel visa il faudrait que je demande pour elle?

Merci


Parenthèse: je suppose que votre nounou est rémunérée? Si vous la rémunérez en visa touriste, vous vous mettriez en situation illégale (elle et vous).

Bonjour, vous aviez fait quelle demande de visa? J'ai essayé de m'adresser à un avocat également, mais je reste sans réponse.

Merci

autre option: elle pourrait demander un visa SELF EMPLOYED en déclarant avoir une activité X ou Y (à définir donc: conseil/coaching ou autres "talent" qui la rendrait un peu plus unique qu'une simple nounou). C'est pas gagné mais ça peut se tenter car il y a finalement pas mal de français qui obtiennent des visas sur des compétences  "fantaisistes" mais le problème à mon avis est qu'elle est malgache donc ca sera à priori plus difficile à justifier... 
Elle devra justifier de 40.000$ sur un compte bancaire à Maurice pour obtenir le permis (ce qui pourrait l'aider à justifier sa compétence: si elle a 40K$ sur son compte c'est que d'une manière ou d'une autre elle est soit capable de gagner de l'argent soit elle a des contacts qui lui fournisse de l'argent)... Elle pourra ensuite utiliser comme bon lui semble.... Attention il faut justifier de l'origine des fonds (en gros il faudrait que les fonds proviennent soit de son compte US soit son compte malgache).
Pour le renouvellement éventuel du visa dans 3 ans il faudra qu'elle justifie d'un Chiffre d'affaires de 15.000$ par an les 2 premières années puis 30K$ à, partir de la 3ème année.

Bonjour, merci pour cette option. Nous avions pensé à cela également. Je pense contacter un avocat et vois I il peut nous aider. Merci et bonne journée

boubou_r a écrit:

Bonjour, merci pour cette option. Nous avions pensé à cela également. Je pense contacter un avocat et vois I il peut nous aider. Merci et bonne journée


Dans tous les cas, il ne suffit pas de choisir un type de visa et hop c est fait. Il vous faudra monter un dossier avec business plan et tutti quanti pour qu il soit accepté par le BOI.
Rapprochez vous plutôt des cabinets de conseil en expatriation que d un avocat choisi au hasard.

Amitiés

Valérie