Elever ses enfants au Maroc

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre le Maroc pour élever ses enfants ?

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?

Recommanderiez-vous le Maroc pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre le Maroc pour élever ses enfants ?


Tout dépend de la ville...Casa offre la pollution et les embouteillages mais plus d'infrastructures culturelles et sportives par exemple. Agadir offre une ville à taille humaine mais un vide astral pour les activités

Priscilla a écrit:

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?


On se rend compte que la culture en France est accessible partout et quasi gratuitement (mjc/bibliothèques municipales/musées), idem pour les activités sportives. Au Maroc, il vous faudra sortir le portefeuille...

Priscilla a écrit:

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?


Oui totalement car nous avions déjà vécu à l'étranger et que je mets un point à laisser mes enfants jouer, connaitre les personnes du pays. Par contre, ils n'ont jamais compris pourquoi les enfants jouaient dans les rues jusque pas d'heure alors qu'à la maison lumières éteintes à 20h hahahha!

Priscilla a écrit:

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?


Pas d'activités sportives car trop chères et sécurité pas au rdv par contre excellent institut culturel français

Priscilla a écrit:

Recommanderiez-vous le Maroc pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?


Oui je recommande si le portefeuille le permet (frais de scolarité à penser!CFE pour être couverts) et si on n'arrive pas en néocolonisateur...

Bonjour

La scolarisation des enfants est un grand problème au Maroc, d'autant plus si on vient d'un autre système scolaire que français. L'école française coûte cher, et les salaires ne sont pas assez élevés pour se payer le système scolaire sur place. Puis, il n'y a pas d'aire de jeux à Casa, pas de place destinée aux enfants pour jouer. Les activités sportives coûtent cher également, à Casa, et encore plus cher si on n'est pas de nationalité française. On ne profite pas alors de bourses françaises. C'est ce qui m'a fait rentrer en Europe.

Bonsoir

Non de ma part j'ai laissé mes enfants en France

Bonjour à tous,
A Agadir, la difficulté et le plus gros stress c'est la scolarité. Les écoles marocaines sont bilingue arabe-français donc inaccessibles au francophones. Le lycée français est hors de prix (frais d'entrée + mensualités + livres et fournitures + tous les frais annexes qui finissent par faire une somme énorme).
L'alternative pour laquelle nous avons opté dès le primaire pour acquérir les bases et pouvoir revenir en France ou dans un lycée français de l'étranger( (ailleurs qu'au Maroc) c'est le CNED : programme français, livret de compétences, conseil de classe...
Moins cher que le lycée français et très rassurant :   bien vérifier le nombre d'élèves par classe, une tutrice française par niveau, apports culturels supplémentaires, ...

Anémone Dubois a écrit:

La scolarisation des enfants est un grand problème au Maroc, d'autant plus si on vient d'un autre système scolaire que français. L'école française coûte cher, et les salaires ne sont pas assez élevés pour se payer le système scolaire sur place. Puis, il n'y a pas d'aire de jeux à Casa, pas de place destinée aux enfants pour jouer. Les activités sportives coûtent cher également, à Casa, et encore plus cher si on n'est pas de nationalité française. On ne profite pas alors de bourses françaises. C'est ce qui m'a fait rentrer en Europe.


Oui malheureusement les frais énormes de scolarité poussent de nombreux Français à revenir . Et ce phénomène va s'accélérer avec les coupes budgétaires AEFE

Bonsoir,

si vous aviez quelqu'un pour s'en occuper... Autrement ce n'est pas facile tant qu'ils n'ont pas un certain âge...

Anémone Dubois a écrit:

Bonsoir,

si vous aviez quelqu'un pour s'en occuper... Autrement ce n'est pas facile tant qu'ils n'ont pas un certain âge...


S'en occuper? une nounou vous voulez dire? Faut il en trouver une de confiance...

Et quand ils ont un certain âge (ados surtout) la vie peut devenir bien ennuyeuse du fait de peu d'activités.

Bonsoir, non, je voulais dire pour s'en occuper en Europe, parce que j'avais aussi envisagé cette possiblité-là: mettre mon fils dans un internat en Europe, puis partir travailler seule. Mais il n'était pas assez grand pour se débrouiller tout seul. Il n'était absolument pas question de nounou ni en Europe ni au Maroc, parce que je crois que c'est ce qui ne manque pas au Maroc. Encore faut-il pouvoir lui faire confiance.

En ce qui concerne l'ennui, vous avez raison. Il n'y avait que le cinéma (or beaucoup de films sont en arabe) et le foot sur la plage, les sports nautiques, les voyages, la découverte du pays ...