Elever ses enfants en Martinique

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre la Martinique pour élever ses enfants ?

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?

Recommanderiez-vous la Martinique pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour  à  tous , je n'ai pas d'enfant donc il  est pour moi malvenue de critiquer l'incompétence Martiniquaise.
Après deux ans je peut me permettre de recommander  cette destination à  un couples de globe trotteur. Mais surtout pas avec des enfants .... problèmes sanitaire dans les cantines niveau scolaire plus qu'au ras des pâquerettes et je ne vous parle pas de l'insécurité. 
Je regrette  d'autant plus le comportements de cetrains professionnel devenus les roi du vide juridique et de l'escroquerie.
Pour c'est sûre la Martinique oui pour les vacances mais plus jamais pour y vivre.

Dommage  que votre séjour ait été un peu négatif. Beaucoup de jeunes étudiants martiniquais arrivent à faire de brillantes études. Cette.ils sont obligés de partir après le bac, pour la plupart. Ma fille à fait toute sa scolarité en Martinique et elle n'a eu aucunes difficultés ensuite à  l'université. En tous les cas il n'y a pas de cas d'enlèvements d'enfants ou de disparition de jeunes gens.De ce côté là nous sommes tranquilles. C'est comme partout il y a des plus et des moins. La vie est plus chère mais le cadre de vie exceptionnel.

Bonjour
Je viens d'arriver en Martinique avec deux enfants (17 mois et 3 ans). Pour l'instant nous sommes ravis! Le moins par rapport à la métropole (quand on habite en ville) c'est qu'il faut tout faire en voiture, et aussi qu'il n'y a pas ou quasiment pas d'aires de jeux !!!
En revanche, la nature, la mer, les plages, c'est magnifique, les petits se régalent.
Et pour l'instant, tout se passe bien à la micro crèche et à l'école. Les assistantes maternelles sont géniales. Et pour l'école, il faut dire que nous avons choisi une école Montessori après qu'une amie proche nous a mis en garde sur la question des châtiments corporels. Alors que nous nous dirigions tout de même vers l'école de notre quartier, une cousine de cette amie nous a dit qu'elle avait retiré sa fille précisément de cette école après que celle-ci a reçu des gifles. Du coup, nous avons opté pour Montessori et ça se passe magnifiquement bien. C'est cher mais finalement vu qu'il n'y a pas école le mercredi dans le public, nous aurions payé une babysitter pour les mercredis et ça nous serait revenu à presque autant...donc bref, nous sommes ravis.
Donc oui à l'expatriation en famille! (Enfin est ce une expatriation quand on vient de France métropolitaine??). Après les avis semblent plus partagés quand les enfants grandissent, ont envie de voir du pays, de voyager , etc.... Mais ça, je ne sais pas, les miens sont encore micro.
Voilà!
ML

Bonjour
Et merci pour ces informations.
J'ai dans l'idée de vous rejoindre en Martinique pour tout un tas de raisons personnelles qui me donne envie de tous plaqué et de trouver un nouveau chez moi pour ma fille de 20 mois et moi.
Pourriez m'en dire plus pour le mode de garde pour vos enfants? Disponibilité en crèche, nom de l'école montessori.
Je suis fraine par son bas age j'ai peur qu'elle souffre dans se pays.
Dans l'attente de vous lire

Bonjour Marjo
Franchement, si c'est votre petite qui vous arrête, sautez le pas!
Il y a plein d'autres difficultés: la cherté de la vie, les embouteillages (selon votre distance et trajet domicile-travail), la difficulté au départ à rencontrer des gens (enfin comme partout quand on déménage hein), du coup si vous êtes une maman solo, il peut y avoir des coups de blues le temps de se refaire un réseau.
En ce qui nous concerne, pour le coup, c'est pour les enfants que c'est le mieux. Ils sont détendus, ils se dépensent en extérieur, ils découvrent bien plus la nature qu'à Paris, bref, c'est super.
La micro crèche est à Fond Lahaye, ce sont deux assistantes maternelles qui se sont mises ensemble, ont loué un truc et elles accueillent 8 enfants max. C'est super.
L'école Montessori: au petit Paradis, à Plateau fofo/Schoelcher, elle accueille à partir de 2 ans. Pareil, vraiment bien.
N'hésitez pas si besoin de plus d'infos
ML

Mille merci pour votre réponse.
J'ai vu le site de l'école montessori cela semble génial!! Est t'il possible davoir une idée des tarifs et également il y a t'il un liste d'attente?

J'ai regardé sur siite de courses drive les prix ne mon pas trop choquée. Quesqui est cher mis à part le fromage et les yahourts?

Pensez vous qu'il es possible de trouver du travail dans un zone à proximité de l'école?
J'ai quelques économies qui me permettra de patienté et je suis relativement économe également.
Je pense que jaurais d'autres questions au fil du temps.
Merci à vous

Bonjour
L'école montessori n'a pas de site à ma connaissance?
Celui que vous avez vu c'est celui de St Joseph je pense. Qui a l'air géniale oui!!
Mais il faut habiter non loin à mon avis pour que ça vaille la peine.
Ce qui est cher: euh....nos premières courses: d'habitude à Paris, nous faisons un gros hypermarché tous les 15 jours pour environ 220 euros de courses pour 4. Et là, nous avons fait la même chose en arrivant (+ des produits d'entretien....), nous n'avons pas trop fait gaffe aux étiquettes et nous en avons eu pour 450 euros !!!!!
Les mêmes produits qu'à Paris, les mêmes marques, les mêmes quantités...(sauf donc les produits d'entretiens où nous avons tout acheté d'un coup, donc bien sûr, ça a fait une dépense de plus par rapport à d'habitude mais cela n'explique pas du tout le doublement du prix)
Donc, vraiment tout est cher, vraiment cher (hyper U, carrefour, leader price, franchement il n'y a quasi pas de différence). Les yaourts, mais aussi le surgelé, les couches, les fruits et légumes (chers y compris sur les marchés - peu et mal achalandés)...vous pouvez lire en ligne des tas d'articles de presse qui commentent cette situation. Selon les estimations, le coût de l'alimentaire est de 30 à 80% plus cher en Martinique par rapport à la métropole.
Donc, selon votre profession, il faut faire très attention car ici il y a beaucoup de chômage et apparemment c'est pas facile de trouver un boulot comme ça. Nous sommes "détachés" donc nous sommes venus avec notre boulot pour une période limitée et nous rentrerons à notre boulot de la même manière...
Voilà
ML

Bonjour
Autant  pour moi en faite le site que j'ai vue cetais même pas en Martinique mais a Casablanca!!!! Domage! Lol
Merci pour vos partage je vais continuer mes recherches.
A bientôt