Elever ses enfants en Indonésie

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre l'Indonésie pour élever ses enfants ?

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?

Recommanderiez-vous l'Indonésie pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

Bonjour Priscilla,

Je n'ai pas d'enfant (pas encore), mais je vis en Indonésie depuis 1 ans maintenant, et est sur le point de me marier avec une locale.

Nous avons aborder le sujet des enfants et de comment nous  comptons les élever, vu que nous allons vivre ici une fois mariés.

Donc les infos que j'ai pus glaner :

-L'apprentissage de l'Indonésien a vos enfants doit être le premier objectif.
Commencez par le Bahasa Indonesia (la langue générale utilisée partout dans l'archipelle).
Et si vous voulez facilité leur intégration sur le long terme, une fois le Bahasa Indonesia appris, faite leur apprendre la langue locale.
(L'indonésie est constituée de centaines d'Ethnies differentes avec chacunes leurs coutumes, folklore et langues, L'unitée dans la diversitée est leur crédo).
Par exemple, je vis sur Bandung, j'apprends le Bahasa Indonesia, et une fois fait, on me conseil d'apprendre la langue locale qui est le sundanese.

-Contrairement a la France, pour ce qui est des études, il faut payer ici peu importe le niveau scolaire. Ce n'est pas comme chez nous, ou les études sont gratuites.
De plus il faut prendre le temps de chercher le bon établissement, car tous ne sont pas forcément bons. Et les meilleurs sont évidemment les plus chers.
Pour ce que j'ai pus entendre également, méfiance, en tant que "Bule" (caucasiens pour reprendre le terme locale nous concernant) il y'a des chances que les écoles augmentes  leur prix rien que pour toi (corruption quand tu nous tiens).

-Toujours dans le scolaire, les diplômes et niveaux d'études en Indonésie, sont malheureusement un cran en dessous des pays dits "Riches".
Je ne critique pas attention, ce n'est qu'un constat.
En somme, si ton enfant obtiens en Master en Indonésie, il y'a de fortes chances pour que dans un grands pays d'Europe, et bien il ne soit considéré qu'au niveau Licence.
C'est une chose a prendre en compte si l'enfant compte étudier en long terme en Indonésie et veux par la suite travailler en France par exemple.
Les diplômes Indonésiens ne sont pas vu a la même valeur qu'un diplôme de pays riche dans le monde du travail mondiale.
Cela viens du fait que les programmes abordés en cours en Indonésie sont plus légers et moins avancés pour le niveau actuel de l'élève qu'en France.

-Ce passage va être un peu plus "adulte" mais il faut vraiment l'abordé, surtout si vous avez une adolescente comme enfant.
L'indonésie n'est pas vraiment dans la prévention sexuelle.
J'entends par la qu'il n'y a pas vraiment de sensibilisation vis a vis du sexe au collège ou lycée.
Il est vraiment choquant de voir l'ignorance de la majorité de la population vis a vis de la contraception et des MST.
Soyez donc très vigilants si vous avez une adolescente (C'est a cet age la que l'on découvre le sexe).
Certains rétorquerons que le pays étant a majorité Musulman, les jeunes femmes se réserves pour le mariage...
C'était vrais avant. De nos jours la majorités d'entres elles ont eue des rapports sexuels avant, et en ont d'autres par la suite. (Je ne les blâmes pas, on est humains).
Mais l'utilisation du préservatif est encore très faible en Indonesie chez les jeunes.
Pensez donc a briefer vos adolescents sur son utilisation si quelque chose devait arriver, ou a dire non a tout rapport si ils n'en possèdent pas sur le moment.

-Pour les activités, c'est un peu comme partout, si vous avez les moyens, vous pouvez les inscrire dans divers clubs de sport ou culturels, tout dépends de la ou vous vivez.
Une activité vraiment intéressante pour les enfants, qui est généralement présente dans pratiquement toutes les écoles, est de les inscrire a une classe d'Angklug, un instrument typique indonésien, et pour l'avoirs essayer, c'est vraiment fun a jouer, et le son qu'il produit est superbe.

-La religion, sachez que vous n'aurez pas de problème en Indonésie si vous ou vos enfants n'êtes pas musulman. (evitez simplement certaines régions comme Aceh ou l'Islam est plutot radical)
En effet, le pays se targue de sa richesse multi-Religieuse, et tente de faire tout ce qui est en son pouvoirs pour protéger ce mode de vie. (Unité dans la diversité)
La religion chrétienne d'Indonésie est plutôt Orthodoxe ou Catholique.
Le mariage inter-Religieux est toujours interdit, mais désormais, il est plus facile pour les non musulmans d'accéder a des postes officiels dans le gouvernement.
ATTENTION : L'Indonésie ne se considère pas comme un pays Laïc, mais pas comme un pays fondé sur la religion non plus.
En somme si vous allez sur l'île de Java-Bali-Lombok, vous n'aurez que peu de soucis due a votre religion. (Évitez simplement de dire que vous êtes Athée, cela est extrêmement mal vu).
L'Indonésie possède des lieux de culte Chrétiens, ainsi que des écoles Catholiques (il y'a d'ailleurs une université Catholique a Bandung qui est reconnue comme ayant un bon niveau dans archipel.)

Pour la dernière questions : S'expatrier en Indonésie en famille....
Mon honnête opinion :
Si vous avez déjà des enfants et vivez dans un pays dit "Riche et développer", restez y, pour vos enfants.
Le niveau scolaire de ces pays leurs assureront de nombreuses portes ouvertes dans le futur peu importe le pays ou ils iront.
Ce n'est pas pour rien que des millions d'étudiants étranger viennent dans les grands pays d'Europe, l'Australie ou les états unis, pour étudier avant de retourner dans leur pays d'origine ou ces diplômes leur ouvrent des portes.
Après tout, les études sont une des choses les plus importantes pour nos enfants.

Par contre de nombreux étranger prennent leur retraite en Indonésie.