Elever ses enfants en Chine

Bonjour à toutes et à tous,

L'expatriation est une aventure et d'autant plus avec des enfants ! Quel cadre offre la Chine pour élever ses enfants ?

Quelles sont les différences avec votre pays d'origine ?

Vos enfants se sont-ils adaptés facilement à leur nouvel environnement ?

Quelles sont les activités disponibles et celles que vos enfants préfèrent ?

Recommanderiez-vous la Chine pour une expatriation en famille ? Pourquoi ?

Merci de partager votre expérience,

Priscilla

L'éducation en Chine est excessivement chère. Placer ses enfants dans une école internationale est tout simplement impossible pour le commun des mortels. Ici à Shenzhen vous aurez besoin d'au bas mot 3000€ par mois pour une maternelle en école internationale, en primaire c'est encore plus cher.

Bien sur je ne parle de l'expatrié qui voyage avec "filet" autrement dit la société qui derrière paiera tous les frais scolaires, les 1500€ ou plus pour le logement, son salaire etc etc. La aucun problème ne se pose.

Par contre lorsque vous résidez en Chine sans le support financier d'une grosse boite, vous essayez de trouver d'autres alternatives, pour ma part j'ai opté pour une école montessori pour un peu moins de 1000€ par mois. Je ne conseille pas trop l'école classique d'état pour des raisons que je vous laisse imaginer.

2 points sont à prendre en considération sérieusement :
- La santé : il faut avoir une mutuelle efficace pour couvrir les frais pratiqués en Chine, pour des problèmes sérieux, je précise..
Pour des cas bénins cela dépasse rarement un €... En revanche pour un cancer par exemple pour un cancer cela dépasse les 50000 € !!
Autre point : la saleté des hôpitaux, et savoir qu'il n'y a pas de cabinets médicaux, les visites se font à l'hôpital !
- L'éducation : si cela est possible, le mieux sont les cours du cned, sinon les écoles françaises peu nombreuse est très chères !
Pour les loisirs il existe une multitudes de parcs et d'attraction, mais ces attractions sont souvent vétustes...
Mais une fois sur place on apprécie la vie sans contrainte et le bas coût de la vie...

Impossible de scolariser notre enfant en Chine, trop cher pour les étrangers même avec une mère de nationalité chinoise;
De leur côté les administrations consulaires française financent uniquement, et à leur discrétion, les enfants français de parent n'étant plus enregistré comme résident en France.
Autant dire qu'il faut être aisé pour pouvoir scolariser les enfants français en Chine, du coup notre enfant de 7 ans n'est toujours pas scolarisé!
Avis aux amateurs de mariage mixte, dans un monde où les accords internationaux (notamment France-Chine) ne sont qu'euphémisme.

Bonjour,
Les enfants peuvent-ils suivre leur scolarité via le CNED?
Quels sont les formalités et leur coût?

Merci par avance pour votre réponse!

La vraie solution ce sont les cours par correspondance du cned.
Un enfant, à raison de deux heures pendant 5 jours  par semaine, peuvent suivre le programme scolaire français en 6 mois !
L'inconvénient c'est que les parents doivent consacrer deux heures par jour à leur enfants.*
Je parle d'expérience puisque c'est  ce que fait un ami français à Nanning pour ses deux enfants suivant la scolarité chinoise en même temps. Si bien qu'en France ils peuvent suivre une scolarité dans une école scolaire sans problème...
Il faut dire que la scolarité en France est tirée vers le bas !!!

Informations intéressantes merci

plutôt que de répondre par des âneries, je vous conseil de consulter le sites du CNED...
Je sais qu'en fonction des revenus, le coût peut-être pris en charge par le consulat... Je l'avais obtenu sans en profiter malheureusement, étant rentré en France...
De toutes façons certainement plusieurs fois moins cher que les écoles dites "française" !

Merci pour vos messages.
En effet, à la discrétion de l'Administration et à condition d'être radié de la CAF en France et être résident permanent en Chine; donc un gros risque à prendre en cas d'obtention ni de bourse ni d'emploi financièrement conséquent.
En outre, le seul centre affilié au CNED, à Canton pour ce qui nous concerne, c'est justement l'EFI.