Conserver ou non sa carte CPAM

Bonjour à tous
Sur le point d'obtenir mon statut RNH, la question se pose concernant la couverture santé à adopter.
J'ai lu et entendu tout et son contraire et je ne veux pas faire d'erreur.
Sur le site officiel CPAM, j'ai lu que les retraités expatriés du privé avaient la possibilité de conserver leur carte CPAM et continuer à se faire soigner en France si nécessaire.
Sur  le forum expat, j'ai lu qu'en conservant cette carte, on prenait le risque de ne pas être considéré comme un expatrié par le fisc français.
Pouvez- vous et merci d'avance de m'éclairer et conseiller à ce sujet.

Bonjour,

Aucun doute !
Vous conservez votre carte Vitale qui servira en France uniquement.
Par ailleurs, vous pouvez demander la carte européenne d'assurance maladie qui sera utile en Europe sauf en France et au Portugal.
Au Portugal, il faut vous inscrire au système local.
Bonne journée et bienvenue au Portugal.

Gérard

Absolument d'accord avec Gérard 64. Il faut conserver votre carte CPAM afin de vous faire soigner en France.

bribri864 a écrit:

Bonjour à tous
Sur le point d'obtenir mon statut RNH, la question se pose concernant la couverture santé à adopter.
J'ai lu et entendu tout et son contraire et je ne veux pas faire d'erreur.
Sur le site officiel CPAM, j'ai lu que les retraités expatriés du privé avaient la possibilité de conserver leur carte CPAM et continuer à se faire soigner en France si nécessaire.
Sur  le forum expat, j'ai lu qu'en conservant cette carte, on prenait le risque de ne pas être considéré comme un expatrié par le fisc français.
Pouvez- vous et merci d'avance de m'éclairer et conseiller à ce sujet.


Bonjour
Surtout , ne rendez JAMAIS votre carte vitale, même quand, comme cela est arrivé à quelques personnes , votre CPAM vous le demande ( certains employés ne connaissent pas les droits des retraités expatriés). Il faut ensuite 6 mois pour la récupérer, avec lettres recommandées, car ils écrasent carrément le dossier informatique des que les malheureux ont rendu leur carte.Il n'y a aucune conséquence fiscale et c'est un droit ( la conservation de vos droits à l'assurance maladie) pour lequel vous cotisez à hauteur de 3,2% sur votre retraite de base et 4,2% sur vos complémentaires, au lieu de 1% pour les résidents français( cherchez l'erreur...). Pour qu'il y ait une conséquence fiscale à des soins faits en France , il faudrait que , lors  d'un contrôle fiscal , le fisc démontre que vos soins en France ont dépassés les fatidiques 183 jours de présence annuels sur le sol français.
Bien à vous