Close

Adoption

Bonjour
Je suis en attente d'adoption pour 2 enfants en RD depuis trois ans...
J'aimerais savoir s'il y a d'autres personnes sur le site dans cette situation...
Je me demandais aussi si l'adoption est bien perçue au yeux des Dominicains...
Au plaisir de vous lire...

Bonjour Karine et Dominique.
3 ans, cela n'est pas un délais un peu long ? Pourquoi tout ce temps ? Qu'en pense votre avocat ?
Nous avons adopté une fille ici en République Dominicaine en 1997. Nous étions à l'époque le premier couple de français à tenter cette aventure, d'après les dires du Consul de l'époque.
Les dominicains avaient à l'idée que l'on venait pour "" voler "" leurs enfants. C'était assez étrange d'ailleurs, à tel point que pour notre départ de l'aéroport, personne au Consulat n'a voulu nous accompagner, alors qu'on nous promettait des complications éventuelles à cause de ça. Je me souviens qu'on s'est faufilé dans un groupe de touristes français en retard qui devait embarquer pour Roissy Charles De Gaule et qui n'a pas été contrôlé par la douane. C'était la psychose.
Mais je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.
Cordialement

Merci pour votre réponse.
Oui en effet, ça semble interminable...Tout semble être dans l'ordre légalement...
Le conani ralentit le processus mais nous avons espoir...

Modéré par Christopher il y a 7 mois
Raison : Merci de faire votre proposition sous la rubrique Emploi
Je vous invite à lire la charte du forum

Malheureusement , je confirme ce que Pierre a écrit,  la population en générale et les autorités sont très prudentes en ce qui concerne les étrangers.
Nous français, nous  avons beaucoup d’ aprioris  et craintes concernant le mode de vie du dominicain, et cela généralement à la suite de  témoignages d’ expatriés pour qui cela c’est mal passé, sur le plan social, ou économique. 
Ce que nous savons moins, c’est le nombre de fois où se sont les dominicains (es) qui sont victimes des agissements de certains étrangers, en particulier   le tourisme sexuell, notamment sur les mineurs.
La classe sociale victime de ces abus est aussi la classe sociale d’où viennent la plupart des enfants en attente d’adoption.
Le dernier cas en date, vu dans la presse, un citoyen Britannique qui arrivait d’Angleterre pour venir vivre avec un jeune femme locale, l’homme arrive sans un sous, la jeune femme sans emploi, niveau économique bas, elle fait un crédit de 15000 pesos (énorme pour elle) pour organiser l’arrivée de son ‘’ami ‘’  évidement , l’histoire a vite tourné au cauchemar, au final  je crois que c’est l’Ambassade Britannique qui a rapatrié son ressortissant, et la jeune femme doit se débrouiller pour rembourser sa dette.

Et comme d’habitude ce sont les personnes bien intentionnées, qui veulent réellement aider,   qui paient les pots cassés.

Bonjour
J'ai lu la charte et je ne comprends pas où ma discussion entamée a dérogé...
Quoiqu'il en soit j'en suis désolée...

Bonjour Karine,

En aucune maniere votre discussion est derangeante , c est moi qui me suis peut etre mal exprimé.
J'essaillais de dire que vous, qui etes venue ici avec de reelles bonnes intentions, vous etes ralentie dans votre demarche, parce que la reputation de l etranger qui vient dans ce pays, n est pas forcement la meilleure.

Lanegraaa :

La modération de Christopher est adressée à Lanegraaa et non à Karine et Dominique .

Ah d'accord, merci de la précision :)

merci toi

Bonjour,

Nous sommes également en attente pour un dossier d'adoption, depuis janvier 2015. Le délai d'attente est à present de 3 ans (un peu plus meme...).

Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur la liste des couples en attente au CONANI?

Nous savons que notre dossier devrait être traité dans les prochaines semaines mais nous n'avons aucune nouvelle et commençons à être vraiment impatients :-)

Même situation que vous...je vous comprends....
Courage xx

Nouvelle discussion