Demande de sejour

Bjr je suis ivoirien qui vie en Tunisie, comment dois je procéder pour avoir le sejour? Et sans le séjour puis je avoir un visa?

Sont dispensés de la formalité de visa:
Les ressortissants des pays suivants pour un séjour ne dépassant pas trois mois: Algérie, Allemagne, Andorre, Antigua, Argentine, Autriche, Bahreпn, Barbade, Belgique, Bermudes, Bosnie Herzégovine, Brésil, Brunei, Bulgarie, Canada, Chili, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Croatie, Danemark, Dominique, Espagne, Etats Unis d'Amérique, Fidji, Finlande, France, Gambie, Grèce, Guinée, Honduras, Hong Kong, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Japon, Kiribati, Libye, Liechtenstein, Luxembourg, Macédoine, Malaisie, Maldives, Mali, Malte, Maroc, Maurice, Mauritanie, Monaco, Niger, Norvège, Oman, Pays-Bas, Portugal, Qatar, Roumanie, Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord (pour les ressortissants détenteurs de passeports ordinaires), Saint-Kitts et Nevis , Sainte-Lucie, Iles Salomon, Sénégal, Serbie et Monténégro, Seychelles, Slovénie, Suède, Suisse Turquie et Vatican.

Au delà de 90 jours vous devez obtenir un visa (dans votre pays),ou quitter la Tunisie...
Vous prenez le risque de payer des amendes (20 à 40 tnd de pénalités par semaine de retard) ,et un risque d'expulsion !

OK je suis déjà dans pénalité c'est pourquoi je demande les démarche à faire pour l'obtenir