Achat immobilier au Maroc

Bonjour
Je vais acquérir une résidence au Maroc en début 2018.
Cet achat sera effectué auprès d'un notaire de Tiznit.
Reste à savoir comment payer cet achat à partir d'un chèque de banque française en euros
,  ou faut 'il que j'ai un compte dans une banque marocaine
Dans ce cas, je dois transférer l'argent entre ma banque Française et une banque Marocaine dans la quelle j'aurai ouvert un compte au préalable (compte convertible en Dirham ?)

Merci pour vos réponses
Cordialement
Jean-Luc Ruel

"un chèque de banque française en euros"???

Et quel notaire acceptera cela ou plutôt quelle banque acceptera d'encaisser un chèque en euros? Monsieur est il possible d'encaisser en France un chèque en dirham? La réponse est non...

Seule possibilité , transfert de banque française sur compte marocain en dhs convertibles.

UN SEUL ET UNIQUE CONSEIL: GARDER SOIGNEUSEMENT les preuves du virement. Car en cas de revente plus tard impossible de rapatrier les fonds sans cette preuve de transfert auprès de l'office des changes.

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Je confirme la réponse de Labergamote.
La banque du Maroc vous remettre le  Formule 2  et ce document sera indispensable si vous revendez votre bien pour faire le transfert en retour vers la France.

Gardez également le Nº du chèque que vous ferez au notaire au Maroc.

Je viens de vendre il y a 2 mois on m'a demande  tout cela.

J'ajouterai que, dans le libellé du virement, vous pouvez mentionner "achat villa" ou toute autre mention qui sera explicite pour montrer l'objectif du virement...

Merci pour l'information !

Bonjour,
Marchez sur des oeufs car au Maroc l'immobilier est sujet à maints escroqueries en tous genres. Par exemple vente d'un appartement à plusieurs acquéreurs.
Et le fait qu'un notaire intervienne n'est pas gage de non risque.

Bonjour.
J'ai acheté un appartement il y a 4 ans. La solution existe également en demandant au notaire le montant exacte en Dirhams de la transaction et de faire le virement à partir de la France via votre banque. Pour ma part aucun problème.

Merci

Bonsoir,
"normalement"... l'Office des changes sera informé, par le notaire, de la transaction réalisée afin de pouvoir bénéficier, en cas de revente, du rapatriement des fonds et de la plus-value y afférente.
Pour en être sur,demandez lui si il le fait effectivement !

"normalement", le mien ne l'avait pas fait par exemple!

Heureusement que j'avais gardé toutes les preuves de transfert avec mention ''achat immobilier''

ps: D'ailleurs ce même notaire a été emprisonné pour malversation. Il avait pris la fuite, avait disparu pendant quelques mois et a tout simplement été arrêté à un barrage où il y avait vérification des identités...

Prenez un notaire compétent  qui connaisse parfaitement  la marche à  suivre pour les français  achetant un bien au Maroc, ce qui hélas  est loin d'être toujours le cas. Cela vous évitera  les surprises au moment de la revente

Bonjour, obligatoirement vous devez avoir un compte en dihrams convertibles pour payer à la fois le notaire et votre achat c'est celui-ci. Vous transférez vos euros de votre banque française sur votre compte au Maroc et si vous avez un peu de temps, vous pouvez placer cet argent en dihrams sur un compte à  terme à 3 mois, le taux est de 2,80 % à la banque populaire, par exemple.

Bonjour

l'immobilier au Maroc , je crois reste une opération à risque .Il faut être prudent.
Cependant, je voudrai obtenir des adresses d'agences pour les citoyens Marocains
Car malheureusement et c'est le jeux, un expatrier payera toujours plus cher q'un Marocain
Si vous avez des tuyaux ou des adresses

Merci a tous

Cordialement

L e citoyen Marocain paie à l'achat, 1 % de moins qu'un expatrié, sur les frais de notaire.

bonjour tu a achete un logement a tiznit ?  il n y a rien ! vient a agadir c est mieux !