Départ pour Rabat Famille 2 enfants

Bonjour à tous, je voudrais des conseils concernant un projet de vie à Rabat dans les 6 mois (je suis actuellement en négociation avec une boite à Technopolis)

Déjà mes questions
Frais de Scolarité en mission pour enfants GS Maternelle et CE1
Cout logement, quels sont les  quartiers recommandes
pour le reste je suis originaire de la bas donc je me débrouille un peu
Cout de la vie au quotidien
avez vous importé votre véhicule

et une question particulière au final êtes vous satisfait de votre choix , le recommandez vous?

Merci beaucoup,
On attend vos réponses

Bonjour SalimElk

Bienvenue sur Expat.com
Pour on bon début c'est ICI
une mine de renseignement sur les rubriques du Guide
Pour le véhicule,il faut oublier , pour pouvoir le dédouaner il faut qu'il ai moins de cinq ans et avec un minimum de 32% de taxe
si plus de cinq ans impossible à dédouaner
Bonne lecture
:)

Merci je vais me documenter comme il faut
Le site est très intéressant +++++, le seul point manquant est que les péronés ayant posé des questions avant le départ ne donnent pas de suite, et ce qui serait  très utile

SalimElk a écrit:

le seul point manquant est que les péronés ayant posé des questions avant le départ ne donnent pas de suite


Aïe, l'écriture automatique (sans relecture avant envoi) a encore frappé !  :D

Ceci dit, l'observation est très juste...

Ouiiii correcteur du téléphone, c'est plus un retour des PERSONNES ayant fait ce choix.
Je reconnais qu'actuellement mon épouse et moi sommes un peu à cran on a pas mal de questions.
Il est vrai qu'on trouve beaucoup de réponses sur des thèmes, en revanche moins sur un aspect plus global.
[ Je m'engage à le faire si on franchit le pas]

Nous sommes d'origine marocaine tous les 2, originaire de la région de rabat.
Nos parents vivent en france mais on a beaucoup de famille dans la région, donc l'adaptation ne sera pas forcément très complexe.
On parle arabe, on connait un peu la mentalité, les marchés, les quartiers ..., mais malgré tout cela risque d'être une nouveauté notamment pour nos filles de 4 et bientot 7 ans qui feraient leur rentrée en 2018-19.
Les coûts de scolarité sont énormes, on peut loger au début à Salé dans on a appart la bas, mais on souhaite vivre près de l'école (qu'on a évidemment pas encore choisi)
Après il reste la question emploi, et la bonne rém, combien faut il pour vivre convenablement. sans manger dans des restos hyper-chic tous les midis, en se faisant plaisir mais en étant bien sur raisonnable.

Bonjour ,

ALors pour réponse je dirai qu'il est justement bien plus difficile pour les Franco-Maghrébins de s'adapter au Maroc. (mon expérience...)

Penser que parce que nos parents sont originaires du MAROC= adaptation plus facile est un leurre.

Bonjour,
Etant un couple Franco marocain installé depuis une dizaine d'année à Rabat, je dirais que:
-cette ville est vraiment agréable à vivre(grande mais avec beaucoup de verdures, des activités pour les enfants, et très safe)
-les écoles sont très chères, mais il faut voir si ton mari peut négocier de ce cotè là avec l'employeur), de plus, les activités pour les enfants sont très chères aussi...
-pour les écoles françaises, il faut compter environ 33000 MAD par enfant, sans compter la cantine et les activités...
-ne pas oublier la santé, là aussi, si tu peux bénéficier de la CFE(caisse des francais à l'étranger) par l'employeur, autrement, c'est environ 400 euro par trimestre...
-Cela dépend bien sûr si vous avez un contrat local ou expatriés;
Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je serai ravie de vous aider
-en ce qui concerne l'adaptation, marocain ou Français, il est d'abord important de bien vouloir s'intégrer, et de ne pas arriver en pays conquis...Le Maroc est un pays accueillant, à condition de respecter les gens,
Laurence

Bonjour,
En ce qui concerne l'adaptation, je suis originaire de Rabat, ma famille est originaire de la bas.
Il est vrai que ce n'est pas la même chose d'y aller en vacances que d'y vivre, c'est pour cette raison que je sollicite les REX;

Quelles difficultés avez vous rencontré au début?
Comment y avez vous fait face?

En ce qui concerne l'intégration, on est conscient de la ou on met les pieds, mais il est vrai que niveau environnement de travail, j'aurai un contrat local pour une boite filiale d'un groupe international.
Les moeurs ne sont évidemment pas les mêmes...

D'ailleurs sur le contrat de travail, suivant l'activité y a t des horaires particuliers.
Mon épouse quant à elle recherche un emploi, elle est assistante de Direction depuis au moins une dizaine d'années à paris avec une expérience dans de grands groupes, ce type d'emploi est plus présent dans la région de Casa et beaucoup moins sur Rabat.

donc en somme pas de mal questions, une très grande envie de se lancer tout en prenant garde de ne pas balancer tout par la fenêtre.

SalimElk a écrit:

Bonjour,
En ce qui concerne l'adaptation, je suis originaire de Rabat, ma famille est originaire de la bas.
Il est vrai que ce n'est pas la même chose d'y aller en vacances que d'y vivre, c'est pour cette raison que je sollicite les REX; Oui vous avez tout dit y aller en vacances n'est pas l'équivalent d'y vivre...En vacances vous n'êtes pas confronté à l'administration et au couac quotidien


Quelles difficultés avez vous rencontré au début? Le tout premier prob est bien sûr le coût de l'école et pas de couverture sociale. Le second prob mais je pense que c'est propre à la ville d'Agadir, le culturel berbère qui fait que rien n'est fait en temps et heure . Médecin qui arrive avec 2 h de retard au rdv sans s'excuser, 1 papier administratif à obtenir et il vous faudra mobiliser 4 jours pour attraper le dit fonctionnaire...

Comment y avez vous fait face? Beaucoup de patience, ne jamais tomber dans la facilité du petit billet. Résultat des courses: la tension artérielle et du stress quotidien = médicamentation à vie lol et je n'ai même pas 40ans...

En ce qui concerne l'intégration, on est conscient de la ou on met les pieds, vous ne serez jamais intégrés il est là le prob! Les Marocains vous verront toujours comme des MRE ''blindés de tunes" car arrivant de France.ILs vous verront comme des extraterrestres ne comprenant pas pourquoi vous avez quitté la France pays "où il y a tout" pour venir au Maroc. Et les Français de l'école vous mettront dans la case Marocains du Maroc issus de l'élite sociale. Et ces derniers vous verront comme des parasites de banlieue qui viennent pour faire baisser le niveau de la mission laïque lol!  mais il est vrai que niveau environnement de travail, j'aurai un contrat local pour une boite filiale d'un groupe international. contrat local = pas d'indemnités chômage si retour en France.Contrat local= manière de travailler à la marocaine= à la merci du patron...
Les moeurs ne sont évidemment pas les mêmes...

D'ailleurs sur le contrat de travail, suivant l'activité y a t des horaires particuliers. Comprendre horaires à rallonge ou bien faire le boulot du supérieur qui pointera la bout de son nom à 11h au lieu de 8H le matin. J'ai même vu dans ma banque le directeur de l'agence quitter l'agence à 10H(alors qu'il était déjà arrivé avec du retard) le matin pour aller prendre son petit déj dans le café d'en face pour une pause de 1H30. Génial non?

Mon épouse quant à elle recherche un emploi, elle est assistante de Direction= secrétaire au Maroc la personne la moins respectée dans toute l'entreprise malheureusement...Salaire très bas allant de 2000dhs à 4000dhs/mois selon les villes.Personne qui quand elle est jolie subira le harcèlement de tous les collaborateurs.  depuis au moins une dizaine d'années à paris avec une expérience dans de grands groupes, ce type d'emploi est plus présent dans la région de Casa et beaucoup moins sur Rabat.

donc en somme pas de mal questions, une très grande envie de se lancer tout en prenant garde de ne pas balancer tout par la fenêtre.

labergamote a écrit:
SalimElk a écrit:

Bonjour,
En ce qui concerne l'adaptation, je suis originaire de Rabat, ma famille est originaire de la bas.
Il est vrai que ce n'est pas la même chose d'y aller en vacances que d'y vivre, c'est pour cette raison que je sollicite les REX; Oui vous avez tout dit y aller en vacances n'est pas l'équivalent d'y vivre...En vacances vous n'êtes pas confronté à l'administration et au couac quotidien


Quelles difficultés avez vous rencontré au début? Le tout premier prob est bien sûr le coût de l'école et pas de couverture sociale. Le second prob mais je pense que c'est propre à la ville d'Agadir, le culturel berbère qui fait que rien n'est fait en temps et heure . Médecin qui arrive avec 2 h de retard au rdv sans s'excuser, 1 papier administratif à obtenir et il vous faudra mobiliser 4 jours pour attraper le dit fonctionnaire...

Comment y avez vous fait face? Beaucoup de patience, ne jamais tomber dans la facilité du petit billet. Résultat des courses: la tension artérielle et du stress quotidien = médicamentation à vie lol et je n'ai même pas 40ans...

En ce qui concerne l'intégration, on est conscient de la ou on met les pieds, vous ne serez jamais intégrés il est là le prob! Les Marocains vous verront toujours comme des MRE ''blindés de tunes" car arrivant de France.ILs vous verront comme des extraterrestres ne comprenant pas pourquoi vous avez quitté la France pays "où il y a tout" pour venir au Maroc. Et les Français de l'école vous mettront dans la case Marocains du Maroc issus de l'élite sociale. Et ces derniers vous verront comme des parasites de banlieue qui viennent pour faire baisser le niveau de la mission laïque lol!  mais il est vrai que niveau environnement de travail, j'aurai un contrat local pour une boite filiale d'un groupe international. contrat local = pas d'indemnités chômage si retour en France.Contrat local= manière de travailler à la marocaine= à la merci du patron...
Les moeurs ne sont évidemment pas les mêmes...

D'ailleurs sur le contrat de travail, suivant l'activité y a t des horaires particuliers. Comprendre horaires à rallonge ou bien faire le boulot du supérieur qui pointera la bout de son nom à 11h au lieu de 8H le matin. J'ai même vu dans ma banque le directeur de l'agence quitter l'agence à 10H(alors qu'il était déjà arrivé avec du retard) le matin pour aller prendre son petit déj dans le café d'en face pour une pause de 1H30. Génial non?

Mon épouse quant à elle recherche un emploi, elle est assistante de Direction= secrétaire au Maroc la personne la moins respectée dans toute l'entreprise malheureusement...Salaire très bas allant de 2000dhs à 4000dhs/mois selon les villes.Personne qui quand elle est jolie subira le harcèlement de tous les collaborateurs.  depuis au moins une dizaine d'années à paris avec une expérience dans de grands groupes, ce type d'emploi est plus présent dans la région de Casa et beaucoup moins sur Rabat.

donc en somme pas de mal questions, une très grande envie de se lancer tout en prenant garde de ne pas balancer tout par la fenêtre.



Merci, c'est l'un des premiers témoignages spontanés que nous avons, depuis quand y êtes vous et du coup pour quelle raison y restez vous?

Nous sommes francais marocain et nous sommes absolument intégrés, que ce soit au travail, à l'école et ailleurs....L'administration est lente, mais ici tout est possible, il faut juste être très patients....Nous ne l'étions pas qd nous sommes arrivée, mais à ce jour sommes les plus calmes du monde!!!Il faut juste ne pas réflechir en temps qu'expat, mais se dire qu'ici, tout est différent.Certes, il y a des fois de quoi se lamenter, mais qd je reviens en France, je me dis que je n'ai absolument rien perdu au change!
Il faut arreter de croire que tout le monde vous juge;Oui, nous avons plus de moyens que les autres, il est donc normal qu'un peu de jalousie s'installe(même si de notre coté, on ne se sente pas aussi riche que d'autres!)
Le tout est de respecter les autres, ce que malheureusement certains ne font pas...Se plaindre constamment, cela veut dire que l'on a pas envie de rester, aller vers les autres au contraire prouve que l'on a envie de s'intégrer...
Bref, il y a des avantages et des inconvenients, comme dans tout pays.N'empêche qu'ici, la gentillesse des gens te fait vite oublier les petits tracas de la vie quotidienne...Par contre, il faut effectivement faire abstraction de certaines personnes malveillantes, comme il en existe partout!
Frequenter des gens , riches comme moins riches, cela est primordial, car ne frequenter que des expats et des riches marocains ne vous apprendra pas tout, et malheureusement, beaucoup ne sont pas confronté à la vraie réalité.
Bref, un contrat local doit être bien ficelé, mais on peut avoir certains avantages, à condition de bien négocier au départ.Quant aux horaires, si vous êtes cadre, cela sera comme partout, vous ferez des heures à rallonge!
Pour votre épouse, il est vrai que mis à part avoir de bonnes relations, secretaire de direction, n'est pas très bien payé, sauf si on b osse pour certaines boites, mais il est vrai que les places sont chères...
Si vous travaillez pr une grosse boite(ce qui est le cas), vous pourrez en parler à vos collègues.
Bien cordialement
Laurence

Bonjour ,

Bientôt ma famille et moi serons sur Rabat. Mon mari est en contrat local dans un grand groupe français récemment installé sur Kénitra. Vu que je suis originaire de Rabat , nous avons cherché sur Rabat puis  trouvé un appartement sur Hassan pas loin de l'école Albert Camus ( là où nos enfants seront scolarisés au CP et CE2).
Même originaires du Maroc , on appréhende un peu cette installation: mentalité, scolarité, santé , lourdeur administrative..., mais il faut prendre du recul et faire un peu d'effort de fermer les yeux et être "Très patient". Puis le peuple marocain est accueillant et chaleureux sans oublier le soleil souvent présent avec moins de stress quotidien...
Par contre, le fait de ne pas encore trouver un travail sur Rabat me rend nerveuse ! Alors que j'ai commencé les recherches mais aucune offre dans les Achats et logistique ne se présentait  sur cette vile:(( en tout cas pour le moment... A suivre.
Cordialement.

Bonjour Majimida

Bienvenue sur le forum Maroc
Pour un bien débuter sur le forum, c'est ICI
Pour du travail, les centres d'appel embauche en permanence .
C'est pas le top mais bon ,au moins ça occupe et sa met un peu de beurre dans le couscous
Bonne journée
:)

Bonsoir, petit message pour confirmer que mon processus d'entretien vient à ton terme.
on vient de se mettre d'accord.

Maintenant je fais face à mon entourage qui attend la décision, tout le monde dit que c'est à tenter mais que c'est une décision extrêmement difficile.
le risque est réel surtout lorsqu'on on a des enfants jeunes de 4 et bientôt 7 ans (ce qui est encore acceptable pour le changement), mais plutôt pour la pression pour qu'ils ne manquent de rien surtout niveau scolarité.

Le point soulevé concernant le travail pour les femmes est assez problématique c'est vrai.
Dans une grande ville comme Rabat, les postes disponibles sont quasi tous concentrés sur des call center, ca reste un travail, mais lorsqu'on a acquis une expérience dans des métiers spécifiques, répondre au téléphone toute la journée n'est pas très évident.


Maintenant il reste que c'est un choix de vie, qui si tout se passe bien dans la première peut être une merveilleuse aventure.

Le choix est difficile au moment de dire "OK", surtout parce que je ne vois pas comme une petite évasion de quelques mois et revenir si c'est pas comme prévu.

je vous tiendrai au courant, je vais programmer un voyage pour rencontrer mon recruteur que je n'ai jamais vu .....

SalimElk

Bonne chance pour la rencontre avec le futur supérieur!

C'est une chance à tenter tout en gardant à l'oeil les possibles difficultés:
-frais de scolarité (pensez à prendre contact avec l'école française)
-travail qui peut se transformer en enfer si vous ne faîtes pas comprendre que vous travaillez à la française et pas à la marocaine
-pour votre épouse pourquoi ne pas tenter les offres au sein de l'école française (que ce soit en tant que surveillant ou secrétaire ou atsem) qui valent mieux que les centres d'appels.

Bonjour, ou peut on trouver les offres dans les écoles?
en ce qui concerne la méthode de travail à la marocaine je reconnais que c'est ma plus grande crainte à quoi pensez vous exactement?

Pour les écoles françaises, il faut aller sur les sites des écoles françaises. Les contrats locaux y sont présents dans la rubrique recrutement.

Pour la méthode de travail à la marocaine je pense à :
-des heures à rallonge non payées
-un supérieur qui comptera sur vous pour faire son boulot +le sien avec en prime le système pyramidal du '' je t'écrase car je suis le boss"
-le potentiel que vous représentez pour la boîte car vous arrivez avec votre formation/connaissance française mais sans plus value niveau salaire
-un salaire qui ne réflète pas ce qui a été annoncé dans le contrat voire même un contrat non enregistré (oui oui j'ai vu cela chez de nombreux salariés non enregistrés à la CNSS)
- collègues qui ne comprendront pas pourquoi vous avez quitté l'Eldorado pour venir au Maroc (un seul conseil le relationnel au boulot doit se limiter au travail demandé car une fois que vos collègues sauront que vos enfants sont à la mission française vous serez catégorisé dans la case blindé de tunes...)
-le non professionnalisme du boulot qui s'arrête quand la pose thé de 10h arrive, que la semaine se termine pour certains le Jeudi car vendredi c'est couscous, les deadlines non respectées...
-contrat local =pas de chômage au retour en France

Pour rechercher les écoles ET/OU postes dispos sur Rabat c'est ici:

http://www.aefe.fr/reseau-scolaire-mond … blissement

Une fois sur place je vous engage à toutes aller les voir, je précise aussi que ce n'est pas votre lieu de résidence qui détermine l'affectation des enfants mais les places libres dans tel ou tel établissement...Et oui malheureusement vu le nombre de demandes sur Rabat...

Wahoo ça donne pas envie de quitter la vue parisienne tout ça...
L'objectif c'edt Justement ne plus avoir stress heures à rallonges. Amélioration qualité de vie en fait.
Quant au salaire et contrat je précise que je négocie depuis4 mois avec des phases où plus de contact du tout

Salim

réponse en mp

Bonjour
Avez vous des renseignements sur la possibilité d avoir des bourses scolaires.
Actuellement je discute avec une société sur Rabat pour un contrat local,mais au vue des prix de l école avec 2 enfants ça risque d être juste.

les infos :

http://www.aefe.fr/scolarite/bourses-sc … dobtentionhttp://www.aefe.fr/sites/default/files/ … e-nord.pdfhttp://www.aefe.fr/rechercher-une-resso … laire-2018


Si vos enfants font la rentrée au Maroc en Sept 2018, la commission d'attribution des bourses n'intervient qu'en fin d'année Nov/décembre.

Il vous faudra donc débourser tout le 1er semestre avec les frais de scolarité complets. Si on vous octroie la bourse à 100% (chose peu probable car vous travaillez), les frais sont remboursés. Si pas de bourse et bien il faudra avoir les reins solides et le porte feuille bien rempli!

Si votre salaire est inférieur à 25000dhs nets n'y pensez même pas car si les frais de scolarité sont à votre charge, 1/ vous n'aurez pas droit aux bourses 2/ les frais de scolarité pèseront trop sur la balance