Close

MEDECIN (le pire,affreux)

Bonsoir,

Je ne mets pas cela dans les retours d'expérience .. ce qui m'arrive est affreux.
Il y'a 10 jours en travaillant un fer à chaud pour le cintrer il ripe, par réflex je le rattrape et me brule le doigt.
Pas grand chose apparemment sur le moment, et continu à travailler 2 jours, brulure qui me paraissait bénigne mais malheureusement infection .. je vais de suite chez mon médecin et ABS, l'infirmière lui téléphone et piqure .. acte 2 mon épouse va chercher l'ordonnance pour les médicaments le lendemain... acte 3 voyant mon doigt noircir je retourne et ABS .. l'infirmière me dit Yako ça va aller et me fait un pansement .... acte 4, voyant mon doigt avec aucune réaction je retourne ce matin et ABS devant l'ampleur du dégât et de mon mécontentement l'infirmière appel le médecin et par la grâce de Dieu il arrive  :) il arrive enfin.
Après examen il me fait un ordonnance pour le CHU pour me couper le doigt demain matin 04/12.

Le pire .. je lui pose une question .. vous auriez été là la première fois vous auriez pu sauver mon doigt ???
Sa réponse à été OUI j'aurais sauvé votre doigt !

Je vous laisse en réflexion avec ce fait.
Pour le moment et à l'instant présent je suis dégouté de la CI.

Fallait téléphoner avant  d'aller chez le docteur ,en cas d'absence vous alliez  soit chez un autre  soit à l'hôpital  ,il  y a  celui de Yopougon   .
Mis à part que les docteurs ici vous ausculte de derrière leur bureau , encaissent  et hop au suivant , ce sont des docteurs  qui très souvent ont fait leurs études  en France ,enfin ,on a la chance de pouvoir en rencontrer .
Vous voilà sans doigt  et moi sans voix .Allez dans une clinique Française  ,on ne sait jamais .

Eugénie ,avec un doigt de couleur noire ,moi je n'attends pas demain pour aller à l'hôpital  parce que si la gangrène entre ,c'est la main qu'il faut enlever  .
Un conseil  si vous êtes là ,voyez aussi les médoc  que l'on vous a donné .Je ne suis pas médecin  mais  : ça vous gratTouille  ou ça vous chatouille ?.

Bonjour et désolé pour se qui t 'es arrivée.Il est vrai qu ici pour se soigner est pas chose facile et la compétence de certaines personnes et la qualité  me fait douter et je parle pas de l hygiène.Concernant l infirmière qui ta reçu elle est vraiment incompétente et je dirai même que sa place est pas la .Moi a ta place je porterai plainte contre elle après ici en CI sa risque de durée.Moi personnellement j ai ma dose et je quitte la CI en juillet car trop de choses ne me va pas ici et je parle pas du reste tout est basé sur l argent ici .Si tu as besoin de quelque chose il faut absolument sortir un billet sinon rien avance même a la justice j'en es fait l 'expérience.Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et te souhaite une bonne journée

Pourvu que ça soit pas le doigt de l'honneur !

Lundi c'était la journée en examens au CHU, ce matin récupération des examens (électro cardio, poumon, prise de sang, doppler du cœur ect...) demain 7 h à l'hôpital avec l'anesthésiste, après midi opération avec un temps incertain en jour au CHU...

Voilà ou j'en suis à la minute avec des difficultés à pianoter sur l'ordi.

Quand je suis arrivé aux urgences lundi matin à 9 heures, j'ai jamais vu autant de cadavres de ma vie, obligé d'enjamber les cadavres... il faut que je dise que ceux qui n'ont pas les moyens de payer ils meurt aux urgences, il faut payer d'avance pour que l'hôpital s'occupe de toi .. du jamais vu ! moi Français qui avait de l'argent il étaient aux petits soins, par chance mon épouse avait de l'agent sur elle, il fallait régler avant chaque examen (total pour les examens environ 150 000, jours d'hôpital et amputation du doigt 300 000)

Après avoir vu tous les cadavres couchés au sol, croyez moi je ne suis pas rassuré pour demain  :( 

Je rejoins Patounet, après nous pensons retourner en France et quitter la CI définitivement, mon épouse et moi avons peur, nous regrettons d'avoir construit une villa imposante, maintenant il va falloir trouver un acquéreur .. ce matin dans la foulé je suis passé chez le médecin qui c'est occupé du doigt au premier instant, je lui ai dit qu'il avait de la chance d'avoir tombé sur moi car un autre n'aurait pas hésité à déposer plainte à la police et il c'est mis à pleurer en me disant merci.

Espérant que tout ce passe demain je vous dit bonsoir,  espérant ne pas me retrouver à la morgue demain soir avec l'anesthésie  :sosad:  j'ai peur ! que nous avons peur avec mon épouse, nous aurions pu retourner en France pour l'opération mais le mal est trop avancé.

Je demande aux modérateurs de ne pas toucher à ce sujet ... merci d'avance à eux.

Ce sujet est une réalité et vécu que vous lisez en live. :(

Rebondissement ce soir 21 h 50 le responsable de l'hôpital appel,

Rendez vous demain à 10 h .. l'hôpital m'emmène à la clinique .. le responsable rassure mon épouse avec ... il ne faut pas que votre mari s'inquiète, c'est de leur compétence avec nous avons l'habitude de ce genre d'intervention, votre mari aura une chambre particulière et sera accompagné dans toutes les démarches par moi personnellement à 10 h, c'est moi qui vous transporte à la clinique,  l'anesthésiste sera à la clinique, l'après midi opération.

Oufff de soulagement mon épouse et moi  :)

Les cadavres aux urgences de l'hôpital nous ont fait peur, effrayant ho !!!!  :joking:

Bonsoir Eugénie ,
Et bien  maintenant je ne sais plus si je dois vous dire au revoir ou adieu  .
Je vais de temps en temps à l'hôpital de Bassam et je dois dire que rien ne me choque ,,je dirai  plus tôt que   la distance  que les docteurs adoptent lors d'une consultation m'interpelle  ,un doute plane  sur leurs compétences  aussi   peut-être dû au fait que la situation face à un Européen est difficile à gérer  pour eux ,je ne sais pas  .Mais en attendant  je ne suis jamais totalement tranquille ,ça c'est vrai .
J'ai vu le centre de pneumologie à Cocody  ,j'ai pris peur  ,la saleté qui régnait me donnait envie de prendre moi-même une serpillière pour laver les sols  ,alors que  les vitres des hygiaphones  m'interdisaient  de penser qu'elles puent avoir été nettoyé une  seule fois   depuis la création de l'hôpital ,du jamais vu  ,en pneumo en plus  !
Quand au plafond ,effondré en partie , celui-ci  laissait apparaître des tuyauteries crasseuses .Maman !
Le vaste cabinet  du pneumologue  quand à lui ,était rutilant de propreté ,climatisé , habité par un docteur  d'une grande gentillesse ,compétent ,j'ai cru  à un rêve  juste séparé par une porte sale ,douloureuse ,grinçante ,bringuebalante qui raclait le sol et claquait de façon épouvantable .
Je ne comprends pas  ,je n'ai rien compris .

Je suis choquée. Je ne me suis jamais rendue ni à l hôpital ni chez un médecin en Côte d Ivoire. Je comprends pourquoi mes copines ont pris des assurances maladie chères et vont uniquement dans des cliniques privées.
Je suis vraiment toute retournée.
Je ne sais pas quoi dire à Eugénie.

Eugenie, vous êtes dans nos prières - vous n'êtes pas seule. La communite pensent de vous tout cette journée.

Tout notre soutien à @Eugenie16 devant cette situation que malheureusement connaissent la majorité des Ivoiriens démunis.

Et à  suivre le conseil d'@Irenekabe pour contracter une bonne assurance/mutuelle  afin de permettre d'aller dans des établissements reconnus.
Et pour cela je suggererais plutot ceux affiliés par la CFE. (Avicennes PISAM, Hotel Dieu). Voir leur site pour les détails pour la prise en charge.
Et une clause rapatriement pour les pathologies les plus graves.
Personnellement je suis allé me faire recoudre un doigt à la clinique France Ivoire Bd de Marseille recommandée par le medecin de mon entreprise. Ce n'est pas nickel chrome mais acceptable. Les soins ont ete bien effectués par une medecin sauf l'anesthésiant qui a été peu efficace ! La plaie a bien cicatrisée sans infection en venant changer quotidiennement le pansement à la clinique.
Si vous avez dautres expériences n'hésitez pas à nous les transmettre.
Bon courage
Bonanjo

En cas d'urgence ,je n'aurai pas de choix autre que l'hôpital  ,d'autre part ,il n'y a pas de docteur de famille  ,un jour c'est l'un ,un jour c'est l'une , un jour il n'est pas là ,un autre il est en retard  ,  certains  exercent  que pour le pognon ,d'autres sont  remarquables  de professionnalisme et des fois c'est plusieurs heures  d'attente ,4/6 h .
Pas facile  l'Afrique ,c'est un loto  sur la  santé .
Il y a des hôpitaux qui ont  grande renommée aussi ,par exemple celui de Bonoua  ,à côté de Bassam , le centre  don Orione  .

bonsoir,

je suis sorti de la clinique cet après midi avec l'amputation du doigt ...

Je raconte.. en arrivant une dame arrive pour une consultation, c'est 6000 lui répond elle, je n'ai pas l'argent .. vous reviendrez quand vous l'aurez
lors de l'anesthésie partielle et ...coupure de courant 2 h, pas de groupe 

Comme prévu chambre  particulière .. comme mon épouse voulait rester son lit était le carrelage

voilà que du personnel arrive avec des sceaux d'eau .. la sodeci à coupé l'eau.

J'arrête d'écrire la main me fait mal, la suite plus tard

Bonsoir Eugénie ,
Tu as été dans quelle clinique ,pour être reçu comme ça ,en brousse on nous reçoit certainement mieux   .
Je constate qu'après une coupure de doigt s'ensuit une coupure d'électricité ,suivit d'une coupure d'eau et  que vous avez dû aussi payer en petites coupures , l'Afrique nous coupera en deux   c'est sur !
Bon rétablissement ,vous voilà soulagé et  plus léger  en même temps .

On te souhaite bon rétablissement avec une cicatrisation sans soucis.

Bonjour,

Merci pour votre soutien.. je ne citerai pas le nom de la clinique mais simplement qu'elle est située quartier Maroc .. en ce moment ça va avec des changements de pansements tous les jours au CHU .. je vais quitter dans ça en vous disant ..  surtout ne tombez pas gravement malade  :(

Je suis moins présent sur le forum .. ma main droite ressemble à une momie .. des difficultés à écrire

La négligence de soins d'un docteur pour une brulure me coute un doigt en totalité et 500 000   :(

Bon rétablissement et merci d avoir relaté tout ceci sur le site.

Eugenie, je vous souhait un bon recuperation.

Merci,

Je pensais écrire une fin .. hélas, le médecin de l'hôpital est venu pour le pansement ce soir et infection .. demain rendez vous à l'hôpital  :(

Franchement ! les hôpitaux de la CI  :(

Envisagez  de vous payer un voyage en France  avec un séjour  hospitalier ,une occasion de faire une pause  au frais ( il doit faire  O°  )  à certains endroits . Si vous le pouvez ,le moral vous en sera reconnaissant aussi .

GRANDYAKA :

Envisagez  de vous payer un voyage en France  avec un séjour  hospitalier ,une occasion de faire une pause  au frais ( il doit faire  O°  )  à certains endroits . Si vous le pouvez ,le moral vous en sera reconnaissant aussi .

Bonjour,

:) 9 doigts te dit merci.. c'était prévu si cela perdure encore une 3/4 jours sans résultat .. dans un premier temps j'ai rendez vous à midi ce jour à l'hôpital pour un trempage de la main dans une solution spéciale pendant 1/2 h
Mon épouse n'a pas le moral .. mais moi ça va  ;)

9 doigts te dit merci de tes conseils  :D

Bonjour
Cela me paraît un sage conseil.
Bon courage

Le CHU est un mouroir. Le gouverment avait, je crois, décrété la "gratuité des soins". Mais ça veut dire quoi, ça, alors qu'il n'y a pas d'équipement médical. Le meilleur médecin en Afrique c'est Air France.

Ceux qui veulent s'installer dans un pays, visiter les hôpitaux où on pourrait se retrouver un jour, ça permet de prendre une décision en connaissance de cause.

Oui ,le passage à l'entrée est  payant  en général une petite somme est demandée  à l'inscription  ,après tous les pansements ,les médicaments ,les lits ,les opérations ,les visites consultations , les radios , les médocs ,les piqûres ,les examens ,sont payants d'avance (passage dans le pc de la carte mutuelle pour acceptation si on en a une ) sinon  passage de la main dans le porte- feuille .
Comme notre école gratuite  en France qui coûte la peau des fesses tant il est demandé de fournitures .Gratuité pour l'école buissonnière  ,ou là, dans ce cas ,pour une  une personne  en bonne santé  .
La CMU ici est un fiasco ,d'ailleurs  elle  est oubliée  .
Le vrai bisness qui paye  et enrichi sans se casser les méninges ,c'est la pharmacie ..Toutes les couches sociales les visitent plus que les églises  et ça prouve que c'est un top .Juste qu'il faut quand même être compétent  en la matière .

Bon, quand je suis arrivé à l'hôpital ce midi, il a fallu que je m'écarte pour laisser passer un cercueil en métal qui sortait du bloc opératoire qui est situé à proximité des soins :(

Je suis ressorti avec 2 trous au dessus de la main d'environ 5 à 7 mm qu'il va falloir recoudre .. il me dit que c'était nécessaire pour l'infection

Ce qui me contrarie un peu c'est à l'emplacement des piqures d'anesthésie  :)

Demain il vient à domicile pour le pansement à 20 h

Ceci dit je mets une fin sur le forum sur cette grosse mésaventure avec une douleur qui s'estompe  ;)

Encore merci pour vos soutiens . @ + sur d'autres sujets .. mais pas mariage hein !  GRANDYAKA et Bonanjo se feront un plaisir de vous répondre qui sont des grands spécialistes sur les démarches en mariage   :D  ;)

J'espère que le médecin  a été rassurant  parce que ce genre de problème est souvent foudroyant ..   un doigt ,on attend ,une vie  .  Alors bon courage  et soignez-vous  .

GRANDYAKA :

J'espère que le médecin  a été rassurant  parce que ce genre de problème est souvent foudroyant ..   un doigt ,on attend ,une vie  .  Alors bon courage  et soignez-vous  .

Oui ! même un traumatologue qui m'a reçu pour me rassurer.

Bonsoir,
J'espère que désormais cette mauvaise expérience est du passé.
Il est certain qu'il vaut mieux être bien couvert au niveau santé en Afrique sinon cela risque vite d'être une vraie galère. C'est d'ailleurs pourquoi les compagnies d'assurance abusent sur les tarifs et les conditions.
Avez vous mis votre villa en vente via les annonces immobilières de ce site ? Je pourrais être intéressé car je réfléchis à acheter quelque chose sur Abidjan.

Bonne année 2018.
DOA

grandghana :

Bonsoir,

Avez vous mis votre villa en vente via les annonces immobilières de ce site ? Je pourrais être intéressé car je réfléchis à acheter quelque chose sur Abidjan.

Bonne année 2018.
DOA

Je suis en cours .. MAIS ! avant il faut que je résous le problème d'envoyer l'argent en France .. d'où mon sujet comment transférer de l'argent en CFA dans une banque Française .. dès que je vais au plateau je vais me rendre à la SGBCI pour savoir... j'espère qu'il n'y a pas de souci de ce coté encore  ;)
Oui j'aimerai vendre ma villa récente de 300 m² avec caméras de surveillance, 2 patios construite via un architecte .. si pas de problème pour un transfert important d'argent.
Si vous êtes intéressé détails, prix et photos en MP .. confirmez !
Bonne année 2018  ;)

Lol mais  alors ,la piscine était gonflable  !

GRANDYAKA :

Lol mais  alors ,la piscine était gonflable  !

Salut,

:lol: Elle est bonne celle là !

Nous ne sommes plus dans les médecins  :D  nous allons nous faire remonter les bretelles l'ami !

Bonanjo :

Tout notre soutien à @Eugenie16 devant cette situation que malheureusement connaissent la majorité des Ivoiriens démunis.

Et à  suivre le conseil d'@Irenekabe pour contracter une bonne assurance/mutuelle  afin de permettre d'aller dans des établissements reconnus.
Et pour cela je suggererais plutot ceux affiliés par la CFE. (Avicennes PISAM, Hotel Dieu). Voir leur site pour les détails pour la prise en charge.
Et une clause rapatriement pour les pathologies les plus graves.
Personnellement je suis allé me faire recoudre un doigt à la clinique France Ivoire Bd de Marseille recommandée par le medecin de mon entreprise. Ce n'est pas nickel chrome mais acceptable. Les soins ont ete bien effectués par une medecin sauf l'anesthésiant qui a été peu efficace ! La plaie a bien cicatrisée sans infection en venant changer quotidiennement le pansement à la clinique.
Si vous avez dautres expériences n'hésitez pas à nous les transmettre.
Bon courage
Bonanjo

Clinique Hôtel Dieu : j ai failli perdre un doigt làbas il y'a qlq années. Verre cassé, les tessons m ouvrent les doigts.
J y vais, payant tout ce qu'il faut. On me fait les points alors que ligament touché.
Je retourne les voir le même médecin me rassure que c est normal de ne pas avoir de sensation au doigt.
Du coup il faut tout le temps être méfiant.

Bonjour à tous
On a trouvé une assurance finalement :.qui couvre la côte d' Ivoire mais pas l étranger. 510,00 FCFA par an pour une famille de 5 personnes et les soins à la Pisam sont inclus, pour une prise en charge à 80 pourcent.Sinon c est 320,000 sans la Pisam.
Mais je compte suivre les conseils de mon banquier belge et prendre aussi une assurance santé expatrié avec ma banque belge juste au cas ou. ça me revient beaucoup moins que de prendre une assurance   qu ils appellent ici " monde entier " en Côte d Ivoire, c est extrêmement cher.
Est-ce que j ai le droit de donner le nom de l assureur en Côte d Ivoire ?
Merci
Bonne journée à tous.

Bonjour et merci pour les renseignements. Je suis sur le point de prendre une assurance ici donc si tu pouvais me donner le nom de ta compagnie,cela me rendrait bien service. Bonne journée.

Bonsoir
Assurance atlas
J'espère que je n ai pas enfrein les règles .
Merci

merci pour le renseignement bonne soirée et bon week-end.

Nouvelle discussion