Mutation/colocation/installation

Bonjour à tous,

Je suis professeur d'histoire-géographie et je suis muté à Mayotte à la rentrée de Septembre. Vu que je partirai sans famille (j'ai 25 ans ! ) et que je ne connais personne sur place, je m'inquiète guère du lieu où atterrirai. Toutefois, c'est le moment des vœux et il faut bien faire un choix... C'est pourquoi, j'aimerai savoir si d'autres sont dans mon cas afin de tous demander le même lieu dans le but d'arriver groupé, faire une colocation et pour se soutenir de façon générale (Mayotte c'est tout sauf le bagne mais être plusieurs à se motiver pour bouger c'est toujours mieux ! ).

Dites moi si cela intéresse quelqu'un ??

Greg

Bonjour Greg, Bienvenue sur Expat.com :)

salut Greg,

moi j'ai pas vraiment ton profil, mariée, 3 enfants, la quarantaine, mais si on est muté et qu'on habite pas trop loin, tu pourras compter sur nous. On aime aussi faire la fête, on est une famille de musiciens et sommes très portés sur le sport en général, tennis, natation, tir à l'arc, rando...

Bonne chance à toi, je pense que tu pourras facilement trouver une colloc.

sherpa

Salut Greg

T'inquiète, de toute facon, où que tu atterrisses, il y aura des tas d'autres profs dans ton cas et tu auras vite fait de te faire des amis. Nous on postule vers Sada / Tsingoni, comme Sherpa on n'a pas vraiment ton profil, et on ne veut surtout pas faire de coloc :lol:, mais on fait de la plongée et du tir à l'arc (on va faire un club avec sherpa ;)), et on est sociables!

A bientôt sans doute

L'Archère

Je suis également mutée à Mayotte pour début aout, secteur Sada-Tsingoni, j'enseigne en lycée professionnel et exerce depuis très longtemps (quinqua...). Je recherche une maison sympa ou un grand appartement avec possibilité de partager les frais avec une personne sérieuse et agréable. Je suis très sportive et dynamique.
Catherine

Vu qu'a priori,je serai sur place avant vous tous......J'ai hâte de vous donner des news depuis Mayotte....Des conseils,renseignements,etc.....Dans la limite de mes possibilités....!!!

Salut Greg! J'ai 25 ans et je mut' toute seule aussi (mais je suis prof d'anglais). Moi aussi j'espère rencontrer rapidement des gens là-bas.
Etant sans attaches, j'ai demandé toute l'île en premier voeu, seulement les collèges. Je n'ai donc aucune idée d'où j'atterrirai, et ça ne m'angoisse pas trop. Si on obtient la même zone ce serait cool de se rencontrer.
Par contre la rareté des petits appartements m'inquiète: il ne semble y avoir que des T3/T4 pour familles nombreuses!

Salut!
Nous sommes un couple de profs (27 ans)  aussi mutés à Mayotte à la rentrée prochaine!!! Nous sommes ravis de voir que nous ne sommes pas seuls car les renseignements sont rares...Nous ne savons pas encore où nous serons mais ce serait rigolo de se retrouver la-bas!!

Bonsoir à tous!!

Ca me fait chaud au coeur tous ces jeunes et moins jeunes avident d'échanges et de rencontre.
Je pense être des vôtre courant juin et pense chercher une colocation sur Mamoudzou et sa proche région.
Au plaisir de vous lire et à très bientôt

Annga
28 ans de Paris

Bonjour tt le monde,

La SIM vient de me téléphoner pour me proposer une maison à Coconi 2 (le n°8). est-ce que quelqu'un connait ce lotissement et pourrait me donner des infos

Merci

Bonjour à vous,
Nous sommes un couple de 28 ans et arrivons à Mayotte entre juin et juillet! Nous sommes heureux mais aussi plein de question : logement...

J'ai trouvé un travail dans l'environnement, ce n'est donc pas un salaire d'expatrié et j'ai pu voir que les loyers sont assez chérs. Nous recherchons soit une colocation sympatique dans les allentours de Mamoutzou où je vais travailler. Si vous êtes interessés ça peut être sympatique...

Dans tous les cas, on pourra se rencontrer pour faire des choses à mayotte ou s'épauler sur place...

Jessica

Bonjour,
Faisons connaissance.
J'ai 56 ans, j'arrive à Mayotte en aout,(seule) je ne sais pas quand exactement, sans doute pour enseigner au lycée de Kaweni près de Mamoudzou..(pas sure à 100%!)
Moi aussi, je vois qu'il y a peu d'appart ou de maison T1 ou T2.
En plus j'aimerais habiter sur "petite terre" ou en tous les cas pas à Mamoudzou!
Il est difficile de se décider!
Je vais recontacter la SIM, par courrier ou téléphone, car elle ne m'a pas répondu par mail..
Passionnée de voile, je cherche surtout des contacts dans ce domaine, je sais qu'il y a une association sur "petite terre"..
Très heureuse de voir vos messages qui me rassurent et m'encouragent.
Sylvie.

@ JARAX

Je ne connais pas le lotisement Coconi 2 mais je peux vous faire part de mon expérience concernant Coconi 1.
La SIM nous avez proposé et nous avions accepté une maison à Coconi 1 (le 8 également).
Arrivé mi-août j'ai finalement refusé de prendre ce logement.
En effet, la SIM m'avait certifié qu'il s'agissait d'un T3 mais en fait c'est un T2 avec une petite mezzanine, au prix d'un T3 !
Ce M. Sadate qui dirige la SIM n'a rien voulu savoir et a catégoriquement refusé de me rendre le chêque de réservation, ce qui est, à mon sens, une escroquerie. D'autant que je leur avais trouvé des locataires; un couple qui n'avait pas vraiment le choix puiqu'ils avaient fait l'erreur d'accepter une maison à Kahani (autrement appelé "Kosovo", à fuire...)
Sinon, le lotissement m'avait semblé correct, dans un environnement calme à proximité du lycée agricole et du parc.
Cependant, la maison était assez sombre et petite. Par ailleurs, son emplacement, au milieu de la végétation (ce qui peut avoir son charme), me font penser qu'elle devait être infestée de moustiques à certaines heures...
Au niveau de la sécurité, je ne sais pas.
Plus généralement, il faut se méfier de la SIM et de ses pratiques mafieuses : pression pour vous faire accepter rapidement et "en aveugle" un logement, frais de réservation, mois à payer avant d'arriver (ne jamais le faire!), deux mois de caution...
Il semble plus confortable de réserver un logement avant d'arriver (surtout si on vient avec des enfants) mais en réalité, il existe de plus en plus de logements, et de nombreux sont libres en août. La "pénurie" n'est pas aussi importante que cela, et de toute façon, les logements SIM qui sont proposés aux personnes n'étant pas sur place sont rarement les plus demandés...

Tomtom

merci tomtom,

ta réponse me fait réfléchir et me met dans le doute. D'après ce que je comprend, tu nous conseilles plutot t'attendre d'être sur place pour louer une maison.
Connais-tu des logements qui se libèrent pour aout vers sada, chiconi ... ?

Jean

Bonsoir à tous,
Et des logements vers Dembéni ? Merci effectivement pour ses infos sur la SIM. Depuis le début je ne suis pas très chaude, en plus je n'ai pas de réponse, suis tout le temps en train de relancer le M. en question... Idem pour l'agence de l'île qui me propose un logement mais en payant tout le mois de juillet (nous n'arriverons qu'en août) et avec des frais d'agence du montant du loyer (800 euros). Comment il s'appelle déjà ce bel oiseau blanc qui roucoule ? Je crois que ça commence par la lettre P.
Sur un autre sujet, vous pensez faire partir votre déménagement quand ?
Karine

Il est très difficile de donner des conseils , je préfère vous faire part de mon expérience et vous présenter différentes options.
Si vous arrivez en famille avec des enfants, réserver un logement est - malgré les risques d'arnaque - une sécurité. Par contre, ne payez rien d'autre que les frais de dossier (1/2 mois de loyer à la SIM)!
Vous avez l'air de savoir où vous allez travailler, c'est en tout cas un avantage.
Si vous ne voulez pas rentrer dans le jeu des réservations "à l'aveugle" vous pouvez aussi réserver quelques nuits d'hotels sur Mamoudzou ou environs (là par contre, réservation obligatoire!) et chercher sur place, c'est possible.
je n'ai rencontré personne ayant dormi dans la rue...
Pour ma part, cette réservation à Coconi était une belle erreur, d'autant que j'arrivai seul, "en éclaireur" et que je pouvais être hébergé gratuitement.
Voici comment s'organise le marché immo à Mayotte :
1 : Les Agences. Elles proposent en général des appartements dans des résidences en défiscalisation, parfois également des logements individuels de particuliers. Dans tous les cas, c'est extrèmement chèr, d'autant que les prestations ne sont pas toujours au rendez-vous. Par ailleurs, vous serez certainement dans un "Mzungu land".
2 : La SIM. Outre ses pratiques douteuses déjà citées, son parc est très inégal. Certains lotissements sont biens (Tsingoni par exemple) et d'autres, comme Kahani, sont à fuire... Les logements sont en général fonctionnels mais certains n'ont pas été vraiment entretenus et ont ma vieilli. Là aussi, ambiance Mzungu (attention, je ne cririque pas!). Attention aux maisons en bord de lotissements, dos à la brousse...
3: Le marché local. Ici, tout et n'importe quoi. Les prix sont en général plus bas (bien qu'ils semblent rattraper rapidement ceux de la SIM). Il faut lire les sites d'annonces (vous pouvez vous abonner en ligne au 97-6) et se renseigner sur place (parler avec les gens quoi!). Les logements sont la plupart du temps très grands mais toujours très fonctionnels (pour les métros) car conçus selon des critères culturels différents de la métropole. C'est donc très inégal mais c'est bien-sur là que se trouvent les meilleures affaires. De nombreux logements se construisent dans les villages (hauts de maison souvent), tout le monde n'apprécient pas ce mode de vie (pas très calme...) mais il a de nombreux avantages.
Pour vous répondre plus précisément, je ne suis pas du tout sur les secteurs Chiconi/Dembéni/Sada. Je peux me renseigner, mais pas tout de suite, nous sommes en vacances.
En ce qui concerne le déménagement, vous allez devoir choisir entre camper au départ ou à l'arrivée. Si vous pensez arriver vers le 15 août et oulez avoir votre déménagement tout de suite, il faut le faire partir de métropole avant le 15 jullet, voire plus tôt car à cette période les containers s'empilent à Longoni, d'autant que ce sera Ramadan...
Pensez aussi à réserver un véhicule (même une petite semaine), sinon vous prendrez les taxis brousses. Ils sont assez nombreux autour de Mamoudzou et des principaux villages mais si vous êtes en famille, un véhicule personnel est plus pratique.
Tout ceci n'est pas simple mais n'ayez crainte, vous allez surement faire comme tout le monde et commettre de nombreuses erreurs! Mais rappelez vous la devise des Shadoks: " plus ça rate, plus on a de chances que ça marche ".

Tomtom

Merci Tomtom,
En fait c'est vraiment ce genre d'expériences vécues qui m'aident à prendre du recul. Chacun a son ressenti et les situations individuelles sont différentes mais ça donne une vision des pratiques et de la réalité. Si nous partions en couple je pense que je me poserais moins de questions et que j'attendrais peut-être de voir sur place pour réserver. C'est vraiment, comme tu l'as bien compris le fait d'arriver avec un petit de 18 mois qui me pousse à avoir un point de chute et à pouvoir réceptionner le déménagement du début. Alors ça va être un peu le campement ici à partir de juin et je prévois deux mois de traversée pour avoir plus de chance d'être installée en arrivant. Parce que j'ai entendu que certaines personnes voyaient leurs affaires arriver en ...septembre/octobre !
Mais comme tu dis, des erreurs on en fait, j'en ai déjà plusieurs à mon actif dont le certificat médical que j'ai totalement zappé ce qui fait (entre autre mais ce n'est peut-être pas la seule raison) que je ne peux toujours pas m'identifier pour les billets d'avion. Mais bon ce n'est qu'administratif...
Pour les annonces, le 97-6 donne une bonne idée des offres et des prix pratiqués mais pour le moment, celles-ci sont principalement basées sur Mamoudzou et les "trois vallées", "les hauts vallons" qui sont au nord de Mamoudzou à ce que l'on m'a expliqué. Il y avait la fameuse annonce à Iloni (qui apparaissait trois fois la même semaine!) mais vu les conditions (agence de l'île citée plus haut), je préfère m'abstenir.
Aujourd'hui on attend le gars d'AGS qui vient évaluer notre déménagement (ça au moins c'est du concret!). Reste à fixer la date du départ et à faire les cartons !
Et toi, tu es dans le "grand Nord" ou le "grand sud" ? Comment as-tu vécu tes premiers contacts avec les élèves ?
Merci encore pour tes réponses "éclairées" et tes citations qui ne le sont pas moins ...!!!
Karine

Nous sommes dans le nord de la Grande Terre.
Mes élèves sont charmants et le contact a été bon dès le début. Le niveau est "relativement" faible (quoique comparativement à ma précédente affectation il est plus que correct) mais la bonne volonté ne manque pas. Le problème le plus important étant le manque de maîtrise du Français et particulièrement d'un vocabulaire sortant du domaine de la "vie de tous les jours". J'ai pour ma part décidé de conserver les exigences "métroplolitaines" mais en effectuant un travail plus important et plus long de préparation à l'étude des textes.
Ceci étant, mon expérience ne vaut que pour mon LP dans le Nord. Les échos venant de collègues travaillant en collège sont très diiférents. La société mahoraise est en pleine mutation, les changements de comportement sont rapides et le modernisme (ici comme ailleurs) a certains effets néfastes sur le rapport des adolescents au "savoir" en général et à l'école en particulier.
Ce sont des infos de "seconde main" mais qui me semblent plausibles compte tenu de ma vision de le société mahoraise.

Bonjour à tous et à Sylvie en particulier,

je m'appelle Dominique,
je suis mutée sur Mayotte comme maître formateur(trice) ou conseillère pédagogique dans le 1er degré,
et j'arrive aussi début aout.

Je fais partir mon véhicule le 1er juin pour qu'il arrive le 1er août, il contiendra toutes mes affaires personnelles.

Je ne saurais pas avant le 10 juin ou je serais basée pour mon travail,
je recherche cependant un endroit, une chambre pour me poser
dés mon arrivée sur l'île et surtout déchargé mon véhicule pour pouvoir bouger sur l'île tranquillement...

Ce peut-être une sous loc pour quelques semaines
une co loc pour quelques semaines ou plus...

Je me mettrais en recherche d'une petite maison
une fois sur place....

Sylvie, donc si tu trouves quelque chose...
nous arrivons en même temps et j'aime aussi la voile...
Peut-être pourrions nous communiquer pour se connaître...

Je ne suis pas douée encore avec ce site, peut-on connaître nos mails sans qu'ils soient visibles par tous ?

à bientôt

Dominique

bonjour a tous,
tout nouveau sur ce forum, je suis cedric ( 33ans) et normalement je dois arriver sur mayotte a compter du 01 septembre 2011 en qualité de pompier professionnel au service departemental incendie et de secours et egalement detaché en tant que pompier sur l aeroport!!
non seulement j ai peur et j ai rien signé encore a ce jour, je souhaiterais savoir comment c est passé votre intégration sur l ile, avez vous fais des connaissances avant par exemple sur le forum et puis vous vous etes retrouvés ?  comment se passe la vie quotidienne ?
merci de vos reponses !!

l archere
merci pour les infos du ministere
j'ai appele, reponse immediate et dame très sympa!!!!
toujours en attente du billet d'avion et le reste

a tous avez vous fait les certificats medicaux?
kandie

non t'inquiète tu n'es pas la seule à la bourre...

courage on va s'en sortir

sherpa

Bonjour à tous nous projetons de partir à mayotte en juin 2012. Je suis enseignante dans le premier degré savez vous si il faut être spécialisé pour partir ou si ce n'est pas encore nécessaire
merci
lawepe

Bonjour lawepe!

Bienvenue sur le forum :)

Armand

Attention, ceux qui se voient proposer des logements à Iloni, Dembéni peuvent se voir proposer des logements dans la partie du lotissement dite "coté plage" qui est en plein chantier. Il y a juste deux logements qui sont proposés à 800€. C'est donc bruyant dans la journée et désert la nuit. Pour guerriers uniquement.
à+
Saïd.

Merci Saïd pour ces précisions fondamentales !
Par contre, j'insiste lourdement auprès de ceux qui ont eu confirmation de leur voyage : Pouvez-vous nous dire sur quelle compagnie vous partez ? A défaut de pouvoir faire la pré-réservation je pourrais les appeler pour savoir le poids des bagages qu'on peut transporter et les à-côtés (poussette...). En plus si c'est air-austral il y a possibilité que le vol soit direct donc moins long... Merci pour toute info pouvant nous éclairer !
A +

J'ai oublié : un grand merci à Tomtom pour nous avoir fait partager un peu de son expérience avec les élèves mahorais.
Karine

Bonjour,
Nous rentrons en métropole du 7 juillet au 20 aout, notre appartement peut servir de point de chute à de nouveaux arrivants qui ne souhaitent pas se ruiner en chambre d'hôtel, le temps de trouver un logement et de faire les démarches...
Commune de Dembeni (proche du collège) 2 chambres
Pierre et Sarah

Pour,Tixier,
Il s'agit d'Air Autrale, chaque passager a droit à 40kg (ce n'est pas la première classe), et on fait escale à la Réunion (1h). Les vols directs sont prévus pour septembre. Sur ton billet tu trouvera toutes ces précisions.
bye

rectificatif, il semblerait que certains fassent le voyage sans escale, donc tu as 1 chance sur 2.

Dembeni a écrit:

Bonjour,
Nous rentrons en métropole du 7 juillet au 20 aout, notre appartement peut servir de point de chute à de nouveaux arrivants qui ne souhaitent pas se ruiner en chambre d'hôtel, le temps de trouver un logement et de faire les démarches...
Commune de Dembeni (proche du collège) 2 chambres
Pierre et Sarah


Bonjour Pierre et Sarah,

Vous devriez poster cette annonce dans la rubrique logement des petites annonces Mayotte.

Merci.

Bonjour,je suis muté à Mayotte pour la prochaine rentrée.
j'ai la possibilité de louer une grande maison à Tsingoni, 4 chambres, 2 terrasses, vue..

Etant seul je recherche un ou une colocataire

le loyer est de 750 euros pour la maison

Si cela vous intéresse.
Bon déménagement
contact : [email protected]

Merci Gwada5, j'ai enfin pu m'enregistrer sur le site du vice-rectorat et mon dossier est entre les mains d'une agence de voyage. J'espère être contactée bientôt pour connaître la date de notre départ. On verra bien à ce moment si c'est un vol direct ou pas. Par contre nous avons avancé et trouvé une maison à Dembéni. La proposition de Pierre et Sarah est vraiment sympa. ça fait plaisir de voir que la solidarité fonctionne .... D'ailleurs, pour ceux qui habitent Dembéni ou les environs, est-ce-que le quartier de la mairie est calme ? On a signé le contrat de location avec juste quelques photos et une collègue super sympa qui a fait la visite pour nous alors de toutes façons les dès sont jetés mais si quelqu'un peut m'en dire un peu plus....
Bons préparatifs de départ à tous !
Karine

Faut etre prof ici pour avoir des renseignements ?? c est fou ca !!

Bonjour cedricdu36!

Je vous suggère de créer une nouvelle discussion sur le forum Mayotte pour avoir une meilleure visibilité et ainsi plus de chances d'obtenir des réactions.

Amicalement
Armand

Bonjour,

Enseignant, muté à Pamandzi, Petite Terre, la cinquantaine, seul, en général supportable ;-)

Je cherche une colocation ou un appartement sur Petite Terre à partir du mois d'août...

A bientôt

Bonjour à tous,

Prof d'anglais de 26 ans, je serai à Mayotte à partir de la rentrée scolaire d'août 2011, j'y vais seule et je cherche une colocation dans la zone de Mamoudzou :).

A bientôt !

Bonjour emchocolat!

Bienvenue sur Expat.com  :)

Armand

La discussion est bien ancienne du coup peut etre m'eclairerez vous!
Je suis dans le médical, j'ai une proposition pr travailler a Chiroungi. Ce qui m'arrete encore : le logement, difficile de trouver une colocation et je ne me vois pas vivre seule.
Y en a t il parmi vous qui sont en coloc? par quel biais avez vous trouvé? Et Chiroungi au quotidien vous aimez?! ;)
Merci d'avance pr vos éventuelles réponses

Bonjour tit'joh et bienvenue sur Expat.com!

Je vous suggère aussi de commencer une nouvelle discussion sur le forum Mayotte pour plus de visibilité.

Fermé