Coût de la vie à Genève en 2017

Bonjour,

J'ai eu récemment une proposition dans le secteur bancaire en tant qu'ingénieur avec une proposition de salaire à hauteur de 115 000 CHF brut par an.

Tout naturellement, j'aimerai connaitre si cela était un salaire convenable afin de vivre à Genève ou dans les environs avec ma copine qui ne travaillerait pas au début...

J'ai entendu dire que se de se loger en Suisse n'est pas chose facile.
Si une âme charitable du forum pourrez répondre à mes questions si dessous je vous remercie par avance :)

> Quel prix payez-vous pour une location en Suisse? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Quel budget d'impôt vais je payer ?

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Suisse?

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Suisse?

Merci par avance et bonne journée !

> Quel prix payez-vous pour une location en Suisse?

Ça dépend de ce que vous attendez. Faites un tour sur le site homegate.ch ça vous donnera une idée.

> Combien coûtent les transports en commun?

L'abonnement annuel est de chf 500 pour tout le réseau genevois.

Si vous le prenez mensuel il est de chf 70.

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

La encore tout dépend de ce que vous consommez. Essayez de regarder les prix sur les sites de livraison de la Coop et de la Migros (2 gros supermarchés suisses).

> Quel budget d'impôt vais je payer ?

En additionnant cotisations sociales ET impôts (qui seront prélevés à la source) vous allez payez environ 1/3 de votre salaire brut.

Le tout est collecté directement sur votre salaire (impôt à la source) et vous pourrez en fin d'année demander à ce que certaines déductions soient prises en compte et vous faire rembourser un peu (si vous avez des frais à déduire).

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Suisse?

C'est même obligatoire. Compter environ chf 400-450 par personne et par mois pour l'equivalent de la sécu (assurance de base). Le site comparis.ch devrait vous permettre de vous faire une idée.

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

L'essence est très légèrement plus chère qu'en France (à cause de la montée du franc suisse ces dernières années). Historiquement c'est moins cher.

Le Diesel est lui nettement plus cher.

Pour l'electricite Et le chauffage ça dépendra bien évidemment de ce que vous consommez..

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

La encore difficile de répondre. Il y a des opérateurs différents et plein d'offres. C'est par contre nettement plus cher qu'en France.

Si vous prenez Swisscom (le plus cher mais meilleurs service client et celui qui marche le mieux généralement) il faut compter environ chf 200 pour le tout par mois (internet avec une bonne vitesse, télé avec chaînes françaises et un téléphone portable permettant d'appeler un peu en France sans se ruiner).

Vous pouvez vous en tirer pour moins cher en choisissant un autre opérateur.

Les opérateurs les plus connus sont:
-Swisscom
-Sunrise
-Salt
-UPC

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Suisse?

En Suisse probablement moins qu'a Genève. À Genève probablement entre chf 30 et chf 50 par personne pour des restaurants normaux.

Pour répondre plus globalement à votre question, oui c'est un salaire convenable pour vivre à Genève. Vous n'allez pas forcément rouler en Porsche mais c'est un relativement bon salaire (après si vous êtes au top dans votre domaine ce n'est pas forcément extraordinaire).

La vraie question réside plus dans le fait de savoir si vous allez gagner en niveau de vie par rapport à votre vie actuelle. En clair si vous étiez payez 4000 euros net / mois en province je ne suis pas certain que ça soit un gros gain.

L'autre question c'est votre copine. Si vous n'etes pas mariés et qu'elle ne compte pas travailler ça risque d'etre difficile pour elle d'obtenir un permis de séjour en Suisse.

Bonjour Victor,

Un grand merci pour vos réponses, je vais regarder en détails de mon coté mais cela déjà me donne un ordre d'idée.

Bonne journée.