Close

Assurance santé pour expatriés en République Dominicaine.

Joachim avec la residence on doit souscrire une assurance , celle de la GMI inclut une assistance médicale....

Pierre
pour vous donner moins de travail,et peut être compréhensible pour certains,il serait utile de donner un exemple avec du concret,afin d'affiner le projet.

Cordialement.

Alain.
PS: si je suis sur de ma situation,je veux  bien mettre mon exemple sur le site.

bon, je crois que tu ferais mieux de t´informer avant de précher dans le vide.Si le LUX est corrmpu, que peut-on dire de la RD??? la RD est dans le top 10 des pays les plus corrompus au monde.

Tinadecastillo :

Pierre, Guinéo, Ecu etc c'est surtout les remboursements d'ophtalmo qu'il vous faudra vérifier 
parce que les liens je les avais posté dès le 17 mars à 17h 08
et le mode d'emploi pour les nuls le même jour à 18 h14  :dumbom:

la preuve que les ophtalmos ne voient rien :cool:  :joking:

Tinadecastillo :

Joachim avec la residence on doit souscrire une assurance , celle de la GMI inclut une assistance médicale....

Hola Tinadecastillo !

je ne peux ni confirmer ou infirmer puisque durant mes fréquentes visites en RD, je ne faisais que boire du Brugal à longueur de journée avec un soi-disant surveillance de mes chantiers. Maintenant, je vais chercher à savoir le maximum sur toutes les questions qui sont posées sur ce site. Cependant, je serais porter à vous demander si on exige aussi une telle couverture médicale pour la résidence des 281,000 haïtiens inscrits au 'Plan Nacional de Regularizacion de los extranjeros - PNRE ? - Eh bien, tout comme 241 canadiens, je suis moi-même aussi dans ce processus du PNRE. - Ce programme spécial (PNRE) est beaucoup moins contraignant d'où la raison que je n'avais pas répondu à un ami sur le site qui m'avait suggéré de présenter une demande de résidence pour investisseurs au lieu de faire partie du PNRE, - Ma réponse à cet égard aurait été trop compliquée ! - Ce cite m'a rendu un peu plus sage, j'attends de savoir avant de répondre ! (lol)

Tinadecastillo :

Pierre, Guinéo, Ecu etc c'est surtout les remboursements d'ophtalmo qu'il vous faudra vérifier 
parce que les liens je les avais posté dès le 17 mars à 17h 08
et le mode d'emploi pour les nuls le même jour à 18 h14  :dumbom:

Oui Tina, j'ai vu et compris ton message quelques minutes après que tu l'aies posté... Merci. Mais après ton message il y en a eu 2000 autres, finalement ça devient illisible.
Tout le monde devrait faire un effort pour de rester dans sujet.
Ce qui se passe dans d'autres pays n'a pas d'intérêt dans le débat présent.
La demande est que, après lecture des tarifs, chaque personne intéressée dise quel plan elle préfère.

En ce qui concerne Pierre, il a fait l'effort méritoire d'apprendre à manipuler des fichiers et à les mettre en ligne afin de ne plus devoir demander à d'autres de le faire, ceci, alors que l'informatique ce n'est pas son truc.  Ecu aussi a travaillé pour essayer de rendre la lecture plus facile. En vain, puisqu'après avoir été postés 3 fois, les tarifs n'ont toujours pas été lus et/ou compris par tout le monde.

Retour aux plans :

- quand Pierre dit qu'il ne paiera plus pour le plan Royal que 3980 RD$, il a écrit juste avant : 1990 x 2 =      => ça veut dire que c'est le prix pour 2 personnes ( lui et sa femme, je suppose). Le tarif indique clairement 1.990 RD$ par personne.

- plan Max 5.220 RD$ c'est pour 2 personnes aussi. Le tarif indique clairement 2.610 RD$ par personne.

Donc avec 23.880 RD$ annuels pour le ROYAL et 31.320 RD$ annuels pour le MAX on est loin des 60.000 dont on a parlé ici plus haut.

L'ophtalmo est reprise dans les "servicios opcionales" ceux-ci sont inclus dans la prime "prima por persona voluntaria con servicios opcionales" de 1.990 (Royal) ou 2.610 ( Max).
Que veux-tu savoir de plus Tina ? S'il faut encore affiner, il faudra que quelqu'un téléphone aux assureurs.

THERET :
Je ne sais pas si vous êtes concerné mais lisez les conditions en fin de tarif. Les petits textes qui réfèrent aux astérisques (*) dans le tableau. Il y a des limites d'âge. Attention si vous changez de plan ou d'assureur.

je suis agé de 72 ans,alors...

cordialement..

alain

Bonjour à tous.

Là cela devient hallucinant.
On en fini par parler de la Belgique ou du Luxembourg. Quel rapport ? Aucun.
On n'est pas en France non plus où l'on soigne des gens, français comme étrangers, et de façon totalement gratuite. Non, nous sommes en République Dominicaine, un pays dans lequel, dans les services des urgences, on attend les sous avant de commencer à donner des soins aux mourants.
C'est la triste réalité de ce pays où tout se paye.
D'où l'importance d'avoir une bonne assurance santé.
Yann a questionné les assurances et aujourd'hui nous propose 6 plans différents. Guinéo Verde l'a compris et le dit. Il faut maintenant que les personnes intéressées nous fasse savoir à quel plan ils souhaiteraient souscrire. Depuis 3 jours que j'ai posté maladroitement, d'abord sur Facebook, puis sur le forum avec l'aide de Tina, puis de Guinéo Verde, et enfin avec la participation de Ecu,  ( abondance de biens ne nuit pas ) un seul retour m'est parvenu.
On parle, on parle et à la fin RIEN.
Je vais demander à ce que Yann puisse obtenir une tarification pour les  " extra plan  " de la part des assurances
Enfin, par rapport aux personnes qui dépassent l'âge limite, comme Alain par exemple, nous pourront le faire assurer à condition que nous soyons nombreux à souscrire. Si nous sommes forts, nous auront du poids pour imposer tel ou tel. En gros, c'est l'idée.

Cordialement

Guineo, ma réponse se voulait humoristique puisque vous tentiez de mettre en ligne des liens que j'avais deja donnés...... d'ou ma petite remarque sur le fait que vous aviez besoin de lunettes puisque vous n'aviez pas vu mon message
Pas d'inquiétude pour moi , je ne veux rien savoir de plus ;  j'ai tout compris  ;) et J'ai donné mon retour à Pierre par message privé il y a déjà  4 jours !

Joachim
Comme vous êtes dans le PNRE et que vous allez changer de statut (obligatoirement avant aout 2018 , fin du plan) vous allez obtenir votre première résidence temporaire, vous n'aurez rien a payer ni visite médicale, ni assurance rapatriement, ni cedula
C'est lors du renouvellement de cette résidence dans un an que vous devrez souscrire cette assurance et payer 3000 pesos pour la cedula
Et oui je vous confirme que cette assurance est aussi obligatoire pour les Haitiens.

''Selon le consulat dominicain à Port-au-Prince, le coût pour l’obtention du visa d`un an, passé de $230 à $350, permet de couvrir d’éventuelles dépenses, qui sont de plusieurs ordres, en particulier le rapatriement du visiteur dans les cas d’extrême urgence.
Les augmentations de frais, a fait valoir le Consulat, serviront également à couvrir le rapatriement des dépouilles au cas où le visiteur venait, malheureusement, à mourir en République Dominicaine, durant son séjour.
http://www.haitilibre.com/article-23502 … sulat.html

@Tina

Pas de problème,  j'avais compris l'humour aussi. Je ne sais pas si l'allusion l'ophtalmologie était voulue, mais elle était assez drôle.

Mon commentaire ne t'étais pas distiné, J'ai parlé d'une manière générale pour ne pas encooooooore déclencher une vague de messages conflictuels. Le lien "Assurance santé pour expatriés en République Dominicaine." est déjà suffisammment "chargé" comme ça.

Bien cordialement
G.V

Bonjour à tous.
La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille.
Je viens de passer 2 semaines assez compliquées et je tiens à m'excuser auprès de toutes les personnes qui sont en attente de nouvelles concernant notre recherche d'assurance corporative.
Yann organise dans quelques jours une rencontre avec les assurances. Il serait bien que certains d'entre vous qui le souhaiteriez puissent venir avec nous afin de poser toutes les questions judicieuses que vous voudriez voir débattre.
Contactez moi en message privé pour vous proposer.
Cordialement

Bonjour à tous.
Nous avons enfin une date de réunion avec les assureurs qui est fixée à jeudi prochain. le 3 mai, à 11h00 au café Lala situé au magasin Carrefour de Santo Domingo.
Il serait bien que ceux qui le peuvent nous accompagne, afin que chacun puisse poser toutes les questions qu'ils souhaitent.
Cordialement

Tinadecastillo :

Joachim
Comme vous êtes dans le PNRE et que vous allez changer de statut (obligatoirement avant aout 2018 , fin du plan) vous allez obtenir votre première résidence temporaire, vous n'aurez rien a payer ni visite médicale, ni assurance rapatriement, ni cedula
C'est lors du renouvellement de cette résidence dans un an que vous devrez souscrire cette assurance et payer 3000 pesos pour la cedula
Et oui je vous confirme que cette assurance est aussi obligatoire pour les Haitiens.

Salut Tina,

Suivant l'explication ci-haut, le PNRE est une farce monumentale car les Haïtiens sont près de 96% clients du Plan. En devenant résidents, ils ne plus assujettis au visa qui couvrait l'assurance santé et rapatriement. Alors, pour l'obtention de la résidence, comment un haïtien va trouver des dizaines de milliers de pesos pour se couvrir par une assurance et payer 3000 pesos pour Cedula sans compter le renouvellement de la résidence qui est au moins 5000 pesos si renouvelée à temps ? - Bien que mes premières constatations vous donnent raison, mais Je continue d'espérer que le PNRE est différent que le processus normal de migration. J'en aurai l'esprit plus clair lors de ma prochaine visite au DGM et au JCE. - Je crois que c'est pour faire la différence entre démunis et systeme migratoire normal que tous les documents du Plan porte la mention: '' Résidence obtenue via PNRE '' - Qui vivra verra.

N'eut été mon appréhension de différence entre PNRE et migration normale, j’aurais admis que vous avez raison sur toute la ligne car ce lien le prouve bien:

https://www.migracion.gob.do/Menu/SubList/30

Sur la carte de résidence cette mention n'existe pas

Ca bouge tous les jours, :lol:  disons que le gouvernement s'adapte L'assurance a finalement été supprimée pour les haitiens ( le prix du visa pour eux etant deja de 230 dollars !!!!   http://www.loophaiti.com/content/la-rd- … dominicain
Des haitiens que je connais payent 9000 pesos aux passeurs ( dominicains!!!)pour entrer en RD actuellement, . 3000 de cedula ils les auront,
mais là aussi cela peut évoluer; mes 3 voisines haitiennes sont restés avec leurs enfants les maris sont tous partis au Chili.

je pense quand tant que ancien cadre de la CPAM D'arras ,une décision s'impose quant a la nomination d'une seule mutuelle réunissant les risques et cotisations intéressantes,afin d'éviter l'éparpillement des adhérents vers trois mutuelles différentes.
Ceci dit afin d'obtenir des tarifs intéresssants.

cordialement.

alain

Bonjour à tous.

Nous avons rencontré hier à Santo Domingo, Yann, Jean Marie et moi même, notre contact auprès des assureurs Humano, Palic et Universal.
Cette personne est notre " courtier " ou proveedore. Parfaitement au courant des affaires d'assurance santé mais pas que....
Nous avons abordé les sujets qui ont été suggérés lors de nos précédents échanges sur ce forum. Nous avons éclairci quelques points importants, et restons à attendre quelques réponses. Je fais le point.

Il y a un age maximum qui sera rédhibitoire pour toute inscription. Il est fixé à 64.5 ans. Cela veut dire que toute personne  âgée de plus de 64.5 ans ne pourront pas bénéficier de cette assurance corporative.

De même, une visite médicale sera obligatoire pour toute personne de plus de 49 ans. Pour les personnes déjà assurées par des assurances santé telles Humano , Palic ou Universal, ou d'autres, il y a le risque de perdre l'avantage de remboursements liés à certaines pathologies. Par exemple, si nous avons aujourd'hui des soins réguliers contre le diabète , en changeant d'assurance, nous prenons le risque de voir ces prises en charge refusées lors de l'examen médical. Il faut le savoir. Nous avons posé la question pour savoir si cela s'appliquerait aussi au cas où nous souscrivions une assurance supérieure à celle que nous avons actuellement. Chez Humano par exemple, en passant du plan Royal au plan Platinium, cela serait il aussi le cas ? Nous attendons une réponse définitive pour la semaine prochaine.

Nous sommes actuellement une quarantaine de personnes inscrites sur notre liste. Les prix qui nous ont été donnés correspondent à un nombre de 6 personnes. De ce fait, notre " courtier " doit nous envoyer de nouveaux tarifs la semaine prochaine. Nous auront donc des conditions plus avantageuses.

On nous demande de choisir une assurance unique pour tous les contractants. De ce fait, il faudra se mettre d'accord pour choisir laquelle des propositions nous choisirions. Nous avons demandé par contre à ce que chaque contractant ait la possibilité de choisir, en plus de l'offre de base, 2 ou 3 options supplémentaires.

Un des expatnautes avait attiré mon attention sur le fait qu'il y avait un risque de voir sa prime d'assurance  corporative  augmenter significativement au cas où un des assurés voyait ses dépenses de santé s'envoler. Il n'en sera rien du fait du nombre important que nous sommes. C'est ainsi que nous lançons aussi un appel à chacun d'entre vous. Plus nous serons nombreux, plus de droits et de sécurité nous pourrons obtenir de nos interlocuteurs. Que chacun d'entre vous parle dans leur entourage de notre projet, afin de faire de nouvelles inscriptions. Français, étrangers, dominicains.....

Certains d'entre nous ont inscrit des parents ou beaux parents ou enfants dominicains. Il nous a été rappelé qu'il y a une possibilité d'inscrire ces personnes dans une assurance dite " seguro de LEY " ( T S S ) par le biais d'un parent travaillant dans une entreprise dominicaine.

Enfin, pour les personnes désirant une couverture internationale, il n'y a aucun intérêt, car la couverture est plus que minime. Les options supplémentaires sont listées ci dessous :
médicina ambulatoria
plan oftalmologico
plan odontologico
gastos funerarios
ambulancia
plan de enfermedades catastroficas
ambulancia area
seguro de viaje
seguro de vida
red de proveedores

Pour finir, dès l'instant que nous nous serons mis d'accord pour élire l'assurance à laquelle nous souscrirons, un compte sur WhatsApp sera ouvert et sera le lien entre les assurés et l'assurance.

Si j'ai oublié quelque chose, merci à Yann et à Jean Marie d'intervenir sur le forum.

Cordialement

Bonjour Pierre.
Merci pour tous ces renseignements et travail effectué.En ce qui me concerne,je ne suis plus concerné,étant âgé de plus de 70 ans..De plus,obligé les personnes intéressées à prendre le même
plan,là,je ne comprends plus?

cordialement.

Alain

Bonjour Alain,

Personne n’oblige personne, simplement  nous nous sommes rapproché d’un spécialiste en assurance avec qui je travaille sur d’autres dossiers, cette personne connais les assureurs, leurs méthodes et  les lois , sur la base des informations que nous lui avons données depuis plusieurs semaines, son analyse est la suivante.
-    Plus le groupe est grand, plus les tarifs seront meilleurs et les variations de la prime seront minimes par l’effet de masse.
-    Quel que soit la quantité de personnes intéressées, si on divise cette quantité entre 2 ou 3 assureurs différents  on réduit d’autant l’effet de masse cité plus haut.
D’où l’intérêt de travailler avec 1 seul assureur pour tout le monde.

Ensuite cette personne ayant compris  quelle est le  type de population que nous représentons, étrangers ( donc généralement non inscrit à la TSS) beaucoup de retraités, mais aussi des familles avec enfants , des personnes qui ne dominent pas forcement les  nuances de la langue espagnole/dominicaine.
Pour cette raison elle nous dit :
-    Laissez-moi faire la première dépuration, et choisir pour vous ( après avoir disculper avec chacun d eux) le meilleur assureur pour votre communauté. Lorsque l’assureur est choisi , on définit avec lui sur la base des trois plans qu’ il offre , les options qui sont les plus intéressantes pour vous expats, a partir de là, l’assureur nous donnes ses prix définitifs avec les options et chacun sera capable de comparer avec ce qu’il a actuellement  et décider si c’est bien pour lui ou non.

Bon travail les gars !
Merci
J'attends l’élection de l'assurance avec impatience

THERET :

Bonjour Pierre.
je ne suis plus concerné,étant âgé de plus de 70 ans
cordialement.
Alain

c est pas sur, laissons travailler les gens et attendons les bonnes nouvelles

Vraiment un énorme MERCI pour tout ce temps et cette énergie. Ce sont d'excellentes nouvelles, j'espère que nous serons nombreux à souscrire à CETTE COMPAGNIE qui nous offrira le meilleur . C'est dans notre interet et merci encore à vous de le défendre

Bonjour à tous.
Yann est un garçon qui est plein de bonnes idées. La preuve par exemple avec cette idée de nous retrouver ensemble pour obtenir de meilleurs conditions d'assurance. Et il ne s'est pas arrêté en si bon chemin. Il vient de consulter les expatnautes du site Expat.com, ceux en langue anglaise et espagnole, de façon à multiplier le nombre d'adhérents.
Et vous savez quoi ? Les anglais ont eu la même démarche que nous il y a de cela quelques mois, et cela fonctionne parfaitement.
Et vous savez quoi encore ? Avec une compagnie d'assurance en particulier, il n'y aurait plus de limite d'age. Que l'on ait 50 ou 70 ans ou plus, on pourrait semble t'il s'inscrire.
On a pas fini d'en parler.....
Cordialement

J'espère Pierre,mais je suis dans une période de dépression,je ne crois plus à beaucoup  de choses avec tous mes problèmes.J'espère tout simplement que vous arriverez à obtenir des choses inimaginables.

cordialement.

alain

Yann Darius :

Bonjour Alain,

Ensuite cette personne ayant compris  quelle est le  type de population que nous représentons, étrangers ( donc généralement non inscrit à la TSS) beaucoup de retraités, mais aussi des familles avec enfants , des personnes qui ne dominent pas forcement les  nuances de la langue espagnole/dominicaine.
Pour cette raison elle nous dit :
-    Laissez-moi faire la première dépuration, et choisir pour vous ( après avoir disculper avec chacun d eux) le meilleur assureur pour votre communauté. Lorsque l’assureur est choisi , on définit avec lui sur la base des trois plans qu’ il offre , les options qui sont les plus intéressantes pour vous expats, a partir de là, l’assureur nous donnes ses prix définitifs avec les options et chacun sera capable de comparer avec ce qu’il a actuellement  et décider si c’est bien pour lui ou non.

Wow, Quel raisonnement de la sabiduria !

Avec l'assurance de la Patrie, l'assurance collective de travail, l'assurance privée et personnelle sans compter les doublons entre maris et femmes, cela prend un expert pour tout décortiquer en domaine d'assurance santé. En domaine d'assurance, les jeux de mots sont si subtils au point qu'un assuré peut avoir payé 50 miles pesos par année pour lui et sa famille durant 20 ans sans aucune réclamation et après avoir dépensé un million en assurance, il réclame 200 miles pour transférer un corps en France; on lui répondra avec preuve a l'appui: vous et votre famille avez été assurés pour la vie et non pour la mort. Il est important d'avoir un intermédiaire expert.

Saviez-vous que de par la loi dominicaine, tout médecin privé doit travailler aussi dans les hôpitaux de l'État ?

Je vais suivre votre dossier, mon intérêt à joindre votre groupe est bien présent.

Nouvelle discussion