Info vie courante

Bonjour à tous,

Pere de famille, Marié avec 2 petits garçons de 2 et 6 ans, nous envisageons de venir nous installer au Canada si le pays veut bien de nous🤞, afin de se lancer dans une nouvelle aventure mais aussi pour rejoindre la sœur de ma femme.

Par ailleurs, nous prenons l'avion le 20 décembre prochain Direction MONTRÉAL pour passer Noël en famille.

Ainsi, ce projet qui mûrit depuis maintenant 3 ou 4 ans commence à se préciser. Je vois et je lis donc beaucoup de choses positives et négatives sur la vie au Canada et il est vrai qu'il n'est pas évident de se faire une idée.

Je voudrais donc savoir si il est effectivement si compliqué que cela d'avoir par exemple un rendez-vous chez un médecin généraliste, car j'ai lu qu'il fallait parfois attendre près de 2 semaines. Ici en France, quand nous demandons un RDV, nous recu le jour même.

J'attends donc votre avis sur la question et sur vos expériences de français expatriés. Je recherche également un lieu de rencontre sur Montréal afin de venir rencontrer d'autres français durant notre séjour du 20 au 29 décembre prochain.

Merci à tous.

Ça dépend peut-être de où vous habiterez, mais chaque fois que nous avons eu besoin d'une consultation avec un généraliste, nous sommes allés tôt le matin dans une clinique, et ils nous y ont donné un rendez-vous pour le jour même (ça peut être des heures plus tard par contre, mais vu que c'est à proximité, aucun souci).
Maintenant, on ne se déplacera même plus pour la prise de  rendez-vous: ça se fait au téléphone.
Pour référence, nous habitons sur la rive sud.

Donc non, à moins peut-être de vouloir voir votre médecin de famille et suivant ses disponibilités, mais là je vais vous décourager: il faut des années pour s'en voir attribuer un! Nous attendons toujours (3ans).

Merci de votre réponse. C'est gentil à vous. Et sinon quel bilan tirez-vous depuis votre arrivée au Canada? 3 ans visiblement. Vous êtes français?

Nous sommes ici depuis plus de 5 ans et avons eu un médecin de famille en moins d un an. Nous habitons Québec.

Nous ados  (moins de 21 ans), sous conseil d amis ont eu accès à un médecin via le CLSC IMMÉDIATEMENT. Peut être sommes nous chanceux, mais c est ainsi que cela s est passé, comme quoi ...

Bonne soiree

La mère de mon amie partie au Québec, m'a dit que la consultation d'un médecin n'est pas obligatoire. On peut aller juste à la pharmacie ou dans un centre médical et si ce sont eux qui peuvent t'envoyer vers des médecins et spécialistes voire l'hôpital s'ils ne peuvent pas traiter le problème...

La pharmacie ne peut pas faire grand chose. J'avais appris qu'ils donnaient plus de latitude aux pharmaciens pour administrer des médicaments. J'y suis allée dès qu'un feu sauvage s'est manifesté ( herpes) pour essayer de le bloquer. Le pharmacien n'a pas voulu me donner les comprimés. Il aurait pu seulement si j'avais été traitée pour cela avec prescription il y a moins d'un an. Autant dire que leurs pouvoirs sont limités.
Pour avoir accès à un médecin, on a chacun nos trucs. Celui que nous avions avant d'avoir un médecin de famille était une clinique "sans RDV" qui donnait les RDV par téléphone la veille, par système automatisé.  On a été très satisfaits de cette clinique à Montréal. Ensuite, on au eu un médecin de famille au bout de 2 ans d'attente.
Et puis au Québec, le terme de "centre médical" n'existe pas. C'est une clinique d'urgence sans RDV et il y a des médecins dans cette clinique d'urgence.

Voilà clinique d'urgence, c'est ce que je voulais dire. Et elle décide si tu dois aller à l'hôpital ou pas, c'est ça?

STEFFIFI a écrit:

Voilà clinique d'urgence, c'est ce que je voulais dire. Et elle décide si tu dois aller à l'hôpital ou pas, c'est ça?


Non, vous pouvez aussi aller à l'hôpital directement. Mais là, vous serez évalué d'après votre degré d'urgence .... Et vous pouvez attendre 8 ou 10 heures votre tour. Alors qu'à la clinique d'urgence, c'est soit premier arrivé, premier servi, soit on vous accorde la veille une heure de RDV pour le lendemain.
En revanche, pour voir un spécialiste, il faut obligatoirement être référé par un médecin.... Et ça peut prendre des mois. ... Sauf s'il y a urgence absolue comme une détection de cancer à traiter au plus tôt.
Et puis, quelquefois, il y a des surprises. J'ai été référée pour un IRM l'année dernière en octobre, je suis    passée en décembre (rien d'urgent, c'était pour un contrôle).

Bonjour,

Nous, nous avons obtenu un médecin de famille 3 mois après notre arrivée, aussitôt après la réception de la carte d'assurance maladie, on dit que nous sommes chanceux. Le médecin et non un pédiatre a été attribué aux enfants, 1, 3 ans et demi et 6 ans l'an passé et elle était aussi disposée à nous recevoir, les parents. Par contre, pour obtenir un rendez-vous c'est vrai, il faut au moins deux semaines, sinon il y a toujours la possibilité de téléphoner la veille à la clinique sans rendez-vous et obtenir le lendemain même dans la matinée. Il nous est déjà arrivé aussi de nous présenter à l'urgence de l'hôpital suite à une fièvre qui a duré cinq jours et là, on a attendu environ 4 heures.

''Ainsi, ce projet qui mûrit depuis maintenant 3 ou 4 ans commence à se préciser. Je vois et je lis donc beaucoup de choses positives et négatives sur la vie au Canada et il est vrai qu'il n'est pas évident de se faire une idée.

Je voudrais donc savoir si il est effectivement si compliqué que cela d'avoir par exemple un rendez-vous chez un médecin généraliste, car j'ai lu qu'il fallait parfois attendre près de 2 semaines. Ici en France, quand nous demandons un RDV, nous recu le jour même.''

Vos préoccupations concernant le système de santé et de services sociaux québécois laissent entendre que vous souffrez de quelque maladie, qui pourrait nuire à votre projet d'expatriation, la Canada et le Québec préférant accepter des immigrants en bonne santé, qui ne seront pas une charge pour la société, une fois en place. Nonobstant les lacunes de ce système, ses temps d'attente pour une prise de rendez-vous surtout, il faut reconnaître que tout bénéficiaire une fois pris en charge en est bien soigné, par une médecine de haut niveau, tout comme en France.