Où habiter pour travailler à Beau Bassin ?

Bonjour, Je suis Français et je viens de Suisse. J'ai pour projet de venir à Maurice en 2018 pour travailler vers Beau Bassin. Je pensais chercher une maison du côté d'Albion, de Flic en Flac ou de Tamarin. Est-ce judicieux compte tenu du temps de trajet quotidien ? J'aimerais Habiter sur la côte mais ne pas passer trop de temps dans le trafic matin et soir. D'avance merci !

Bonjour,

Cela dépend de vos horaires. Albion, FeF ou Tamarin, un trajet vers Beau Bassin prendra 25/40 min hors heures de pointe, 35/50 min voire plus en heures de pointe.
Les heures de pointe: 7:30 - 09:30 et 16:00 - 18:30 environ.

Merci Taps. Je ne connais pas encore mes horaires mais ce sera quelque chose du genre 9h-18h 9h30-18h30 (des horaires de bureaux classiques, quoi). J'aimerais dans l'idéal ne pas mettre plus de 30min par trajet. On m'a dit que la sortie de FeF pour rejoindre la route pouvait être terrible le matin, c'est vrai ?

BorisGe a écrit:

Merci Taps. Je ne connais pas encore mes horaires mais ce sera quelque chose du genre 9h-18h 9h30-18h30 (des horaires de bureaux classiques, quoi). J'aimerais dans l'idéal ne pas mettre plus de 30min par trajet. On m'a dit que la sortie de FeF pour rejoindre la route pouvait être terrible le matin, c'est vrai ?


Disons qu'il y a des points de congestion qui peuvent être terribles tout le long du parcours :)
Sur ces horaires la, les trajets FeF - Beau Bassin en moins de 30 min seront les exceptions. Vous serez davantage autour des 45 min.

Du peu que j'en ai discutéavec mon épouse qui réside à Maurice depuis 1 mois 1/2, le moindre trajet prend 3/4 h, et ce quelque soit la destination, à moins de partir tôt et de rentrer tard, solution qu'elle a choisi pour le moment !!!

Bonjour, je fais souvent Albion /Beau-Bassin, il faut compter moins d' un quart d'heure en dehors des heures de pointe , maintenant ça dépend du lieu de travail à Beau-Bassin.
Pour le retour en heure de pointe, comptez une dizaine de minutes en plus à cause d'un carrefour sans feux en bas de Saint Martin (le problème ne se pose pas dans l'autre sens).
Flic en Flac est bien plus loin mais je ne connais pas les temps de parcours en heure de pointe.

Merci pour ces infos, Nohab. En effet, FeF est plus loin et Albion est mieux situé. En revanche, je me demande si Albion n'est pas un peu trop tranquille quand on vit seul.

Bonjour,

J'ai habité Albion pendant un an à mon arrivée ici. Je ne vous raconte pas les bouchons monstreux pour aller dans la capitale pendant les heures de pointes. On dirait Paris en temps de grève de la SNCF.
Albion a beaucoup de charme, quartier pavillonnaire et calme mais... très très calme. Pas d'âme qui vive à la tombée de la nuit, les rues sont désertes sauf aux alentours des deux superettes du coin. Si vous habitez plus à l'intérieur des terres, moyen de locomotion obligatoire. Route desservie par les autobus de la UBS mais peu fiable.

A contrario, FeF est beaucoup plus animé et accessible.

Merci Anne, ceci confirme l'impression que j'ai eue en me baladant à Albion.  Quitte à faire un peu plus de route, je serai sans doute mieux à FeF.

Ben, faut habiter à Beau Bassin, cette blague

Je suis d'accord. Si tu cherches sur la côte et un endroit sympa pour sortir, c'est Flic en Flac. Par contre, ce sera costaud niveau trajet.

Albion est le bon compromis : présence sur la côte, et temps de trajet réduit. Et si tu veux sortir, il faudra rouler 15mn le temps d'arriver à Flic en Flac.

Pour éviter de louer une voiture quotidiennement et te trouver proche de ton lieu de travail, le centre de l'île (quatre bornes, beau bassin, rose hill) est pas mal. Tu auras aussi un regard nouveau sur Maurice, car tu ne seras pas entouré par des expats :-)

Merci Séverin. Je vois que je dois m'attendre à passer pas mal de temps en voiture (je vais en prendre une confortable). En revanche, habitant seul dans un premier temps, je vais plutôt me diriger vers un endroit animé.

Albion est très proche de Beau-Bassin. Oui, c'est tranquille, et ce n'est pas l'endroit où il faut aller si on veut être en boîte ou en terrasse à regarder passer les gens. Mais il y a une vraie vie de voisinage si on sait aller vers les autres. Il y a une nouvelle salle de sport chouette, un groupe d'amis qui joue au foot le mercredi soir, des gens qui parlent facilement et plusieurs restaus sympas même si c'est plus dispersé que FeF.
De toute façon, à Maurice, attendez-vous à prendre la voiture pour un oui pour un non.

Merci bcp Karambol pour cette vue nouvelle sur Albion. C'est qu'en me baladant là-bas j'avais trouvé le lieu très résidentiel avec peu de commerces (je ne cherche pas particulièrement les boîtes). Combien de temps de voiture à peu près pour B Bassin ?

Par Chebel, il n'y a pas d'embouteillage. Je dirais 1/4 d'heure porte à porte. Mais Albion est très étendue. Cela dépend un peu où vous êtes.
Voilà les facilités que vous pouvez trouver à Albion :
- Le Dodo SuperMarket, où l'on trouve de tout (épicerie, légume, frais, surgelé, produits d'entretien, boissons, presse, un rayon boulangerie de bonne qualité...) - ouvert de 5h00 à 19h30 du lundi au vendredi et le dimanche jusqu'à 14h00
- La supérette Albion Store qui vend les meilleurs gato-piman de la région
- Un cabinet médical et une pharmacie
- 4 ou 5 restaurants ou snacks (La Murène, les Robinsons, La Case en Paille, le Wave, La Caravelle...) sans compter ceux de Camp-Créole (la pizzeria Stenio, Ah Teeyet...)
- 2 traiteurs qui livrent à domicile
- 3 salons de coiffure dont 1 dans un institut de beauté
- 1 distributeur automatique de billets
- la salle de sports de Heritage Complex
Pour le reste, en travaillant à Beau-Bassin, vous serez dans une ville très commerçante et animée.
J'y fais mes grosses courses à Intermart.

Je travaille également à Beau bassin
Tu mettras 30 mn depuis flic en flac où j étais installé avant.
Et aujourd'hui depuis Tamarin, Je mets 35 mn
Donc largement supportable et l'avantage de n'avoir aucun gros bouchon.

Merci vraiment pour tous ces bons tuyaux Karambol, je suis vraiment passé à côté de tout cela lors de mon dernier passage à Albion. Merci aussi gui2260, c'est super de pouvoir avoir l'avis de quelqu'un qui fait le même trajet. Je suis d'ailleurs assez tenté par Tamarin que j'aime bcp en tant qu'endroit et qui est aussi plus proche du Morne pour faire de la planche. En tout cas, ce forum est vraiment précieux quand on est loin et que l'on prépare son départ. Encore merci pour vos conseils !

Bonjour à tous!

Je vous trouve un petit peu optimistes...
J'habite à Flic en Flac et je vais travailler à Tamarin. Je me déplace aussi à Beau-Bassin pour faire des soins à domiciles.
Je dirais que de puis Flic en Flac  vous pouvez parfois mettre 30 min , mais le plus souvent ce sera 40 min. Depuis Tamarin, comptez bien 45 min voire 50.
Tout dépend bien sûr du lieu exact où vous habitez et de votre destination précise.

Nous avons vécu 6 mois à Albion à notre arrivée. Le calme absolu nous a fait un bien fou!! Vie de voisinage, comme partout sur terre, si l'on sait la développer! Nous étions près de la plage rochers, où nous profitions souvent de la promenade jusqu'au phare! Au coucher du soleil c'est magnifique!

A Flic en Flac, nous avons trouvé plus d'animation, une autre vraie vie de village! Une plage splendide et très étendue. Vous pouvez changer d'endroit souvent. Il y a du monde dans les rue , et cela nous plaît!
Je trouve Tamarin un peu moins à mon goût (chacun ses goûts!) Parce que la plage est moins accessible, les commerces sont éloignés les uns des autres et la grande route où les gens doublent n'importe comment à 80-90 km/h me dèplairait en tant que piéton. Et d'ailleurs il n'y a personne à pied! Sauf les employés de maison...

Faites-vous votre propre avis, c'est le plus important!

Dans tous les cas, soyez le bienvenu!

Julie

Boris, sans hésiter je choisirai Tamarin
Je fais également de la planche et le trajet de 45 mn FeF / le morne est long au bout d'un moment :)

C'est aussi à prendre en compte si vous aller souvent surfer!

Super ! Merci à tous je vais chercher sur Tamarin (et m'armer de patience au volant) !

Boris, je ne cherche pas à vous vendre Albion ou Flic-en-Flac, mais considérez que vous ne ferez pas de planche le soir après le boulot, vu que la nuit tombe entre 18h00 et 19h00. En revanche vous ferez l'aller-retour boulot domicile tous les jours.
C'est tout à fait faisable de faire une trentaine de km pour une demi-journée de kite à la Gaulette le week-end.

Bonjour

De Pointes aux sables, 10 minutes de trajet pour aller à Beau bassin.
Et les locations, 3 à 4 fois moins chères qu'à Tamarin.

Bonne recherche