Agences immobilières - Règlementations

Bonjour,

Souhaitant faire l'acquisition d'un bien immobilier (formule réservée aux non mauriciens), j'ai été surprise de constater le nombre de pseudo agences immobilières opérant sur l'île.

Parmi le nombre de contacts que j'ai eu dans cet objectif, j'ai rencontré des "Agents Immobiliers" qui n'ont pas un bureau, opérant de chez eux, en "freelance". Parmi, des étrangers et je doute que le BOI donne un permis pour faire agent immobilier ! Là où c'est le plus choquant, c'est qu'on me réclame un frais d'agence ! Quelle agence si ce n'est une qui soit fictive (Pas de BRN ou autres certificats d'opération) ?

Je me demandais donc comment se passe la règlementation d'une agence immobilière, qu'est-ce qui est légal et qu'est-ce qui ne l'est pas. Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Ce que vous écrivez ne m'étonne pas, j'ai bien l'impression que n'importe qui peut s'autoproclamer agent immobilier.
Si je m'ennuie lors de ma retraite, je m'y mettrai bien aussi  :)

Et vous vous ferez payé une commission d'agence pour l'agence que vous n'aurez pas ?  :dumbom:

Serieusement, je trouve cela malhonnête. D'accord pour gagner sa vie mais pas d'accord  de payer pour ce qui n'existe pas. Comment se protège l'acheteur ?

Anne Estezie a écrit:

Et vous vous ferez payé une commission d'agence pour l'agence que vous n'aurez pas ?  :dumbom:

Serieusement, je trouve cela malhonnête. D'accord pour gagner sa vie mais pas d'accord  de payer pour ce qui n'existe pas. Comment se protège l'acheteur ?


C'est évidemment à prendre au second degré.
Mais notez bien que par exemple, en Belgique,  un agent immobilier est à la base une personne physique. Il peut exercer sa profession par le biais d'une agence ou d'une société. Donc, prélever une commission d'agence sur une agence inexistante est bien légal.
Quand à parler de malhonnêteté;, je ne veux pas jeter la pierre, mais c'est bien une profession qui n'a pas une réputation flatteuse, que ce soit en Europe ou à Maurice. d'ailleurs, il a fallu attendre 2013 en Belgique pour avoir une loi encadrant l'exercice de la profession d'agent immobilier.

Vous mettez le doigt pile là où il faut Nohab !
L'agent immobilier exerce par le biais d'une AGENCE ou d'une SOCIÉTÉ, enregistrée, régie par des lois, et soumise aux impots. Ici, je ne parle que de l'agent immobilier, qui n'a ni agence, ni société et qui demande à ce que le frais d'agence soit versé sur son compte PERSO.

Il faut bien réglementer tout ça mais si en Belgique ca a été fait en 2013, à Maurice, c'est pas demain la veille !

Anne Estezie a écrit:

Vous mettez le doigt pile là où il faut Nohab !
L'agent immobilier exerce par le biais d'une AGENCE ou d'une SOCIÉTÉ, enregistrée, régie par des lois, et soumise aux impots. Ici, je ne parle que de l'agent immobilier, qui n'a ni agence, ni société et qui demande à ce que le frais d'agence soit versé sur son compte PERSO.

Il faut bien réglementer tout ça mais si en Belgique ca a été fait en 2013, à Maurice, c'est pas demain la veille !


Bonjour,

Essayez de vous baser sur des infos concrètes comme l ancienneté, le nombre de programmes déjà vendus et livrés, les discussions sur les forums, le retour des propriétaires ayant déjà acheté, etc...
J ai personnellement fait affaire par le passé avec Pam Golding Properties et j'ai été très satisfaite. Je suis sûre qu il y en a 2 ou 3 autres du même acabit. Renseignez vous, n ayez pas peur de poser les questions qui fâchent et regardez la réaction de votre interlocuteur, et fiez vous à votre première impression et à votre ressenti.

Amitiés

Valérie

Bonjour Valérie,

Oui, cela va de soi, on est pas dupe non plus, un minimum de vérification s'impose.

Mais, je pense à ces vieux qui veulent s'offrir une retraite tranquille au soleil en investissant dans un bien immobilier, qu'est-ce qui les protège s'ils tombent sur un de ces déjà très (trop !) nombreux agents ? Et si l'acquisition est réussie, il suffit de faire intermédiaire entre l'acquéreur et le vendeur pour réclamer de facto une "commission d'agence" ? C'est bien l'acquéreur qui paye cette com, dans certains cas c'est 4% acquéreur et 4% vendeur ! A ce rythme, reconvertissons nous tous : pas d'impots, pas de permis, pas de rien, fastoche  :D

Il doit bien y avoir une autorité/institution à qui faire remonter le problème

Bonjours
justement,
Où peut on trouver un formulaire vierge  de contrat de location d'habitation en meublé.
Y en a t il des "reglementés", ?, avec texte de Lois,  afin d 'éviter qu'y soit mise des clauses du style que si  le locataire part avant six mois, il perd son depot garantie-caution de deux mois, part exemple, et, ceçi,  après  avoir dù faire un reglement a l'avance de trois mois  de loyers, en plus, Bref, beaucoup de precautions prises part le bailleur , pour, en effet, une location s'avérant inhabitable au point de vue  impact sur la santé, Ce dont aparament il n'y aurait pas de reglementation a Maurice quant a la salubrité, ?, normes  locatives d'habitation "

Passer par une agence immobilière reconnue peut s'avérer le plus judicieux. Je ne pense pas qu'il y ait de contrat type au niveau réglementation entre particulier mais je peux me tromper.

merçi, ypaumau,  en effet,

Anne Estezie
Bonjour. Je fais effectivement partie "de ces vieux" mais en location! Pour info les jeunes courent vite mais les vieux connaissent les raccourcis!
A votre libre interprétation.
Amicalement

Bonjour Anne,

Apparement, il y a environs 300 agences immobilier a Maurice. Le secteur de l'immobilier n'est pas un secteur reglementé a Maurice contrairement aux secteur services financier ou assurance. Donc, pas vraiment de filet de protection.

Je pense qu'il y aussi une part de responsibilité des clients. Moi j'ai mon BRN et je propose des proprietés de la part des groupes de promoteurs a Maurice. Si je vous demande de payer 4% + VAT, est-ce que vous ne serez pas tenter par quelqu'un qui vous demande de payer 2% mais qui n'as pas de 'business'?

Je pense que certain des personnes qui vont vers les pseudo-agents dont vous mentionez, savent qu'ils ont affaire a des personnes qui legalement n'ont pas un business, mais qu'a la fin la tentation de payer moindre est allechant.

Biensure, je condamne tout forme d'arnaque ou d'evasion fiscal.

En passant, il me semble qu'en France les frais d'agence sont generalement plus qu'a Maurice. Donc, meme a 4 %, vous etes toujours gagnant! ;-)

Au plaisir de m'asseoir a cote de la blonde un de ces jours ;-) Excellent week-end a vous Anne.

Cordialement
Gawesh (chatain et gris)

Bonjour,
Je prends le train en marche. Oui, il existe des agences qui ont, comme on dit, pignon sur rue à Maurice telle une ancienne comme Palm Golding pour ne pas la citer (pour ne pas être pris en faute, il faut en citer 3... comme dans la presse ;) donc MB & Immodir ). Ensuite comme le dit Gawesh que je salue au passage, il y a des intermédiaires mais qui doivent montrer pattes blanches avec des documents officiels et un mandat du promoteur ou du vendeur. Exemple Alena pour le promoteur de Choisy les bains (qui d'ailleurs n'est plus dans la boucle puisque c'est le promoteur qui a repris les rênes).
Il est exact pour en avoir eu la preuve (voir un vieux post de ma part sur ce sujet et sur les constructions à Maurice) que des agences n'ont pas le moindre contrat de vente et copient les annonces de leurs collègues qu'elles trouvent dans la presse. Ensuite, soit qu'elles se "débrouillent" pour obtenir le mandat ou bien vous disent que c'est trop tard, c'est vendu ou loué...
Aujourd'hui, en exemple, en France, les mandats sont dictés par la loi et la DGCCRF.  Tout doit être mentionné et le % des frais d'agence à la charge de l'acheteur se situe entre 3 et 5% - en fonction du prix de vente. Si c'est un mandataire single comme SAFTI, et non une agence entre 2 et 3%. Et comme ici ou partout, tout se négocie.
Donc, voyez leur portefeuille, le nombre de mois ou d'années qu'ils ont en carnet leurs programmes (bcp ne sortiront de terre qu'après 4 ou 5 ans - je pense à un qui se trouve pointe aux piments...). Passez au crible leurs annonces (mais vous savez tout cela). Ensuite, regardez le marché de la revente. Il est intéressant pour voir tous les défauts des constructions et la réalité !
Bonne chance.

bonjours
où peut s'adresser,( a quel organisme, Tribunal,), un locataire voulant defendre ses droits , contre un bailleur vendeur de sommeil, louant un taudit , avec conditions draconiennes, du style que si l'on part avant 6 mois, on  perd sa caution d'un mois  -

y a t il a Maurice, des protections comme en france ?où un bail de location de logement est reglementé part des décrèts d'Etat
je suis interessée pour m'installer a Maurice, mais sans s'y faire gruger