Préparation retraite en Thailande

Bonjour
Dans 9 mois je suis à la retraite et je vais m'installer en Thailande, j'ai plusieurs questions si vous pouvez me renseigner : Je passerai plus de 10 mois en Thailande

1 - Fiscalité
Normalement je serai non résident en France,  donc je serai exonéré de la CSG, CRDS mais le quid le de l'assurance maladie ? J'ai vu un retenu de 4,2% obligatoire ???

Je vais m'adhérer à la CFE => taux 4,2% sur mes revenus de retraite, je payerai quand même 4,2% à l'assurance maladie sachant que non résident en France je ne serai pas couvert pas la sécu en France ?

2 - y a une mutuelle complémentaire intéressante ou de groupe pour les expatriés ?
actuellement je consulte Humanis

Merci à vous
Cdlt
Som

Bsr,
Vous ne paierez pas la CSG et CRDS mais votre cotisation Assurance Maladie sera majorée.
Vous ne serez considéré comme non résident en France lorsque vous dépendrez  du Centre des Impots de Noisy le Grand.
En tant que retraité vous serez toujours couvert par la Sécurité Sociale en France, adhérent ou pas à la CFE, et vous dépendrez de la Caisse de Tours.
Cdlt

Bonjour à vous Prudence.
J'ai beau cherché sur le net et il y a beaucoup de confusions pour moi sur le sujet.
merci à vous de m'avoir éclairé

Cdlt

Indhasom a écrit:

Bonjour
Dans 9 mois je suis à la retraite et je vais m'installer en Thailande, j'ai plusieurs questions si vous pouvez me renseigner : Je passerai plus de 10 mois en Thailande

1 - Fiscalité
Normalement je serai non résident en France,  donc je serai exonéré de la CSG, CRDS mais le quid le de l'assurance maladie ? J'ai vu un retenu de 4,2% obligatoire ???

Je vais m'adhérer à la CFE => taux 4,2% sur mes revenus de retraite, je payerai quand même 4,2% à l'assurance maladie sachant que non résident en France je ne serai pas couvert pas la sécu en France ?

2 - y a une mutuelle complémentaire intéressante ou de groupe pour les expatriés ?
actuellement je consulte Humanis

Merci à vous
Cdlt
Som


Il n'y a rien d'obligatoire en terme d'assurance maladie, sachant que la sécurité sociale française vous couvre un uniquement les 3 premiers mois de votre expatriation, ensuite libre à vous de prendre ou non une assurance santé, la CFE qui vous coute effectivement 4,2% de vos revenus ou une assurance privée en Thaïlande, avec le risque que si vous êtes gravement malade la société d'assurance ne renouvelle pas le contrat qui est signé pour 1 an. La CFE comme la sécurité sociale française ne vous excluera jamais.
Pour les mutuelles Humanis semble bien, il semble également que Mutuelle verte soit interessante.
En tant que non résident vous êtes éxonéré de CSG/CRDS sauf pour les revenus du foncier.

http://www.cleiss.fr/particuliers/parti … spays.htmlhttps://www.ameli.fr/assure/droits-dema … e-etranger

Oui dans la mesure du possible  il serait raisonnable de se tourner vers la CFE. Cependant, l'assurance maladie vous coûte 4,2% et pour la CFE aussi 4,2%.
Si vous êtes non résident vous êtes forcément non résident fiscal ?? Y a t il une nuance entre non résident et non résident fiscal ??

Pour être exonérer de la CSG, CRDS il faut avoir quel statut ?

Même chose pour les revenus de pension de la retraite, il faut avoir quel statut pour payer les impots au centre des impôts non résident ?

Merci à vous
Cdlt

cdgcnx a écrit:
Indhasom a écrit:

Bonjour
Dans 9 mois je suis à la retraite et je vais m'installer en Thailande, j'ai plusieurs questions si vous pouvez me renseigner : Je passerai plus de 10 mois en Thailande

1 - Fiscalité
Normalement je serai non résident en France,  donc je serai exonéré de la CSG, CRDS mais le quid le de l'assurance maladie ? J'ai vu un retenu de 4,2% obligatoire ???

Je vais m'adhérer à la CFE => taux 4,2% sur mes revenus de retraite, je payerai quand même 4,2% à l'assurance maladie sachant que non résident en France je ne serai pas couvert pas la sécu en France ?

2 - y a une mutuelle complémentaire intéressante ou de groupe pour les expatriés ?
actuellement je consulte Humanis

Merci à vous
Cdlt
Som


Il n'y a rien d'obligatoire en terme d'assurance maladie, sachant que la sécurité sociale française vous couvre un uniquement les 3 premiers mois de votre expatriation, ensuite libre à vous de prendre ou non une assurance santé, la CFE qui vous coute effectivement 4,2% de vos revenus ou une assurance privée en Thaïlande, avec le risque que si vous êtes gravement malade la société d'assurance ne renouvelle pas le contrat qui est signé pour 1 an. La CFE comme la sécurité sociale française ne vous excluera jamais.
Pour les mutuelles Humanis semble bien, il semble également que Mutuelle verte soit interessante.
En tant que non résident vous êtes éxonéré de CSG/CRDS sauf pour les revenus du foncier.


Bjr,
Je tiens à preciser qu'étant RETRAITE nous sommes TOUJOURS couverts par la SS, peu importe la durée de séjour en France et ce adhérent ou pas à la CFE.
La durée de 3 mois est pour les non retraités.
Cdlt

Prudence84 a écrit:

Bjr,
Je tiens à te précisera sûé tant que RETRAITE nous sommes TOUJOURS couverts par la SS, peu emporté votre durée de séjour en France et ce adhérent ou pas à la CFE.
La durée de 3 mois est pour les non retraités.
Cdlt


Bonjour,
Oh la la, d'où viens le problème de cette écriture un peu aléatoire :
1 - Le clavié a passer une movèse nouit
2 - Prudence na pa assé daurmi
3 - Prudence a abusé de bhoissons alcaulisées.

Tamerlan a écrit:
Prudence84 a écrit:

Bjr,
Je tiens à te précisera sûé tant que RETRAITE nous sommes TOUJOURS couverts par la SS, peu emporté votre durée de séjour en France et ce adhérent ou pas à la CFE.
La durée de 3 mois est pour les non retraités.
Cdlt


Bonjour,
Oh la la, d'où viens le problème de cette écriture un peu aléatoire :
1 - Le clavié a passer une movèse nouit
2 - Prudence na pa assé daurmi
3 - Prudence a abusé de bhoissons alcaulisées.


Bjr Tamerlan,
J'ai pas relu ; toutes mes excuses  :huh:
Mais je suis sure que tu m'as comprise et je n'ai pas bu. 
De toute façon j'ai déjà écrit la même chose hier dans mon post précédent.
Donc si notre ami ne comprend pas mon écriture aléatoire de ce matin, avant petit déjeuner,  merci de bien vouloir se reporter plus haut à ma réponse d'hier.
:gloria