Déclaration des Revenus d’un Français RNH : Calendrier et Modalités ?

Bonjour,

Je suis RNH depuis cette année (2017) et donc l'année prochaine (2018) je devrai faire une déclaration de mes revenus de 2017 auprès des autorités financières Portugaises. Je touche une pension du privé en France. Je sais que la déclaration doit être fait avant fin mars (ou fin avril ?) 2018 mais je ne sais pas du tout comment cela doit se faire en pratique, puisque ce sera la première fois pour moi. Y-a-t-il un formulaire (ou plusieurs) à chercher (où ?) et à remplir ? Ou bien pourrai-je faire ma déclaration en ligne (sur quel site ?).

Quelqu'un qui est déjà passé par le cycle fiscal au Portugal pourrait-il expliquer l'aspect pratique de la chose ?

Pendant que j'y suis, je sais qu'il faudra aussi remplir un formulaire pour le service des impôts Français, c.-à-d. le centre SIP Non-Résidents (même si en principe je n'aurai pas à payer d'impôts). Mais j'imagine que SIP Non-Résidents me demandera une copie de mon quitus fiscal Portugais : qqn peut-il confirmer ?

Je pose ces questions maintenant car je serai en voyage durant les 3 premiers mois de 2018 et je n'aurai pas vraiment la possibilité de suivre le cycle de l'imposition de près. Je ne voudrais pas être pris de court quand je reviendrai en avril au Portugal !
Merci d'avance !

geojos a écrit:

Bonjour,

Je suis RNH depuis cette année (2017) et donc l'année prochaine (2018) je devrai faire une déclaration de mes revenus de 2017 auprès des autorités financières Portugaises. Je touche une pension du privé en France. Je sais que la déclaration doit être fait avant fin mars (ou fin avril ?) 2018 mais je ne sais pas du tout comment cela doit se faire en pratique, puisque ce sera la première fois pour moi. Y-a-t-il un formulaire (ou plusieurs) à chercher (où ?) et à remplir ? Ou bien pourrai-je faire ma déclaration en ligne (sur quel site ?).

Quelqu'un qui est déjà passé par le cycle fiscal au Portugal pourrait-il expliquer l'aspect pratique de la chose ?

Pendant que j'y suis, je sais qu'il faudra aussi remplir un formulaire pour le service des impôts Français, c.-à-d. le centre SIP Non-Résidents (même si en principe je n'aurai pas à payer d'impôts). Mais j'imagine que SIP Non-Résidents me demandera une copie de mon quitus fiscal Portugais : qqn peut-il confirmer ?

Je pose ces questions maintenant car je serai en voyage durant les 3 premiers mois de 2018 et je n'aurai pas vraiment la possibilité de suivre le cycle de l'imposition de près. Je ne voudrais pas être pris de court quand je reviendrai en avril au Portugal !
Merci d'avance !


Bonjour,
l'essentiel est que les impôts français sachent que vous êtes résident au Portugal (RNH ou pas) afin de ne pas être imposable sur vos pensions du privé en France.
et vous aurez 3 déclarations à faire pour l'année 2017 avant mi-mai 2018 :
2 en France : une du 1er janv à la date de départ au Portugal (2042)  à votre ancien CDI,
et  une de la date de départ au 31/12/2017 (2042NR) à Noisy le Grand (expatriés) pour tous les revenus autres que les pensions du privé,

et une au Portugal sur tous vos revenus mondiaux pour l'année 2017....

sans oublier de déclarer en France vos comptes bancaires au Portugal et réciproquement pour le Portugal....

Pour le Portugal, déclaration à faire avant fin mai 2018. Rapprochez vous d'un expert comptable (moins de 50 euros) et vous serez tranquille pour votre déclaration "portugaise"

Cdlt,

Serge


PS : pourquoi cette discussion ???

https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 34#3964758

Inde ou Portugal ????

Merci pour les renseignements.

Se rapprocher d'un expert comptable, merci pour la suggestion : où le trouver ? Je débarque au Portugal !

PS: Inde ou Portugal? Pourquoi cette discussion? Et oui, la vie peut-être un peu compliquée pour certains et cela s'applique à moi. Si j'ai une proposition d'emploi alléchante en Inde, je ne vois pas pourquoi je la passerais, et du coup cela ferait de moi un expatrié au Portugal en 2017 et en Inde en 2018. Pour info, je n'ai pas résidé en France depuis 1980.

geojos a écrit:

Merci pour les renseignements.

Se rapprocher d'un expert comptable, merci pour la suggestion : où le trouver ? Je débarque au Portugal !

PS: Inde ou Portugal? Pourquoi cette discussion? Et oui, la vie peut-être un peu compliquée pour certains et cela s'applique à moi. Si j'ai une proposition d'emploi alléchante en Inde, je ne vois pas pourquoi je la passerais, et du coup cela ferait de moi un expatrié au Portugal en 2017 et en Inde en 2018. Pour info, je n'ai pas résidé en France depuis 1980.


Bonjour,
donc, vous devez connaitre le centre de Noisy le Grand ?
Quant à un expert comptable, tout dépendra de votre région de résidence....vous poserez ensuite la question à des compatriotes "locaux".
Bon travail en Inde et "bon repos" au Portugal....!!
Cdlt,
Serge

L'emploi en Inde, ce n'est pas encore dans la poche, mais il y a des chances. Merci quand-même !

Etes vous au courant du projet d imposer les retraites à un taux de 5 ou 10 % pour les futurs rnh au Portugal sans effet rétroactif pour ceux bénéficiant du statut avant la date de promulgation de la loi.

Vous dites qu'il faut déclarer au Portugal ses revenus mondiaux .Faut-il déclarer le produit d'un contrat d'assurances vie logé en France ? et si oui cela donne t-il matiére à imposition ?

Sur la 2042 NR en France faut-il indiquer également tous les revenus y compris ceux de l'assurance vie ou seulement le montant des retraites ?

Merci pour vos réponses

Hairosse a écrit:

Etes vous au courant du projet d imposer les retraites à un taux de 5 ou 10 % pour les futurs rnh au Portugal sans effet rétroactif pour ceux bénéficiant du statut avant la date de promulgation de la loi.

Vous dites qu'il faut déclarer au Portugal ses revenus mondiaux .Faut-il déclarer le produit d'un contrat d'assurances vie logé en France ? et si oui cela donne t-il matiére à imposition ?

Sur la 2042 NR en France faut-il indiquer également tous les revenus y compris ceux de l'assurance vie ou seulement le montant des retraites ?

Merci pour vos réponses


Bonjour,
quant à votre assurance vie elle sera imposée en France....(car déclarée par votre assureur aux impôts français....), alors à voir si vous la déclarez sur la 2042 ou la 2042 NR c'est à vous de choisir en fonction de la progressivité de votre impôt (voir simulateur sur "impôts.gouv" et faites les calculs....)

...en principe quand on est résident à l'étranger il ne faut pas avoir d'assurances vie en France (à confirmer toutefois par des "plus experts".....), moi je les ai résiliées dès mon départ.....
https://gestiondepatrimoine.com/expatri … ident.html
pour exemple, à vous de vous faire une idée....

et la 2042 NR il faut déclarer tous vos revenus "hors retraites du privé", puisque il faut déclarer de votre "date de départ" au 31/12 de l'année....

Au Portugal, vous déclarez tous vos revenus dont ceux ayant subis l'impôts en France....mais faites appel à un expert comptable portugais qui maîtrise "en principe" tous ces rouages depuis 2 ou 3 ans (vu le nombre de "RNH"...)...et s'il y a des "anomalies" c'est lui qui les résoudra....auprès des services fiscaux portugais qu'il connait parfaitement....

Quant à l'imposition des futurs RNH, c'est pour l'instant que de l'INTOX véhiculée par des "personnes parfois jalouses de ce statut" !!

Cdlt,
Serge

Hairosse a écrit:

Etes vous au courant du projet d imposer les retraites à un taux de 5 ou 10 % pour les futurs rnh au Portugal sans effet rétroactif pour ceux bénéficiant du statut avant la date de promulgation de la loi.

Vous dites qu'il faut déclarer au Portugal ses revenus mondiaux .Faut-il déclarer le produit d'un contrat d'assurances vie logé en France ? et si oui cela donne t-il matiére à imposition ?

Sur la 2042 NR en France faut-il indiquer également tous les revenus y compris ceux de l'assurance vie ou seulement le montant des retraites ?

Merci pour vos réponses


Projet d imposer les retraites à un taux de 5 ou 10 % pour les futurs rnh au Portugal sans effet rétroactif pour ceux bénéficiant du statut avant la date de promulgation de la loi :
J'en ai entendu parler, mais à vrai dire je n'en sais pas grand-chose. S'agirait-il d'une imposition minimum qui serait appliquée en France ou au Portugal, entre autres questions.
« Sans effet rétroactif » voudrait dire que ceux qui ont obtenu le RNH avant que cette loi ne passe seraient exemptés de cet imposition minimum ? Je suis un peu lourd mais mieux vaut mettre les points bien visibles sur les « i », non ?

…. Faut-il déclarer le produit d'un contrat d'assurances vie logé en France ? et si oui cela donne t-il matiére à imposition ?
Aucune idée, je n ;ai aucune expérience en la matière. Peut-etre qqn d'autre poura expliquer ?

Sur la 2042 NR en France faut-il indiquer également tous les revenus y compris ceux de l'assurance vie ou seulement le montant des retraites.
De même, aucune idée. Comme dit plus haut (je crois), je n'ai pratiquement jamais eu à remplir de déclarations en France.

@geogos

Génial, j'adore votre humour!

Vous n'avez rien à dire, mais vous en parlez très bien ...un peu comme Stendal, mais en beaucoup plus drôle ... :lol::lol::lol:

Bonne journée.

Gérard

1)    C'est moi qui ai lancé le poste.
2)    Hairosse s'adressait implicitement à moi avec ses questions.

geojos a écrit:

1)    C'est moi qui ai lancé le poste.
2)    Hairosse s'adressait implicitement à moi avec ses questions.


Vos réponses l'auront vachement aidé.... ;)

Vous êtes lourd

je n'ai pas pu traduire le journal Negocios qui fait état en derniére minute de la décision du ministre portuguais des finances d'imposer à partir de 2018 les RNH suite à article paru dans journal du 15 septembre qui faisait état de difficultés avec la finlande?

geojos a écrit:

Vous êtes lourd


Ah bon ???

Vous ne faisiez donc pas de l'humour ???

Dommage, c'était quand même drôle .

Hairosse a écrit:

je n'ai pas pu traduire le journal Negocios qui fait état en derniére minute de la décision du ministre portuguais des finances d'imposer à partir de 2018 les RNH suite à article paru dans journal du 15 septembre qui faisait état de difficultés avec la finlande?


Bonsoir,

Il serait intéressant que vous donniez le lien de cet article pour que nous puissions le traduire.

Merci beaucoup.

Gérard

Hairosse a écrit:

je n'ai pas pu traduire le journal Negocios qui fait état en derniére minute de la décision du ministre portuguais des finances d'imposer à partir de 2018 les RNH suite à article paru dans journal du 15 septembre qui faisait état de difficultés avec la finlande?


@hairosse
bonsoir
l'histoire finlandaise date de l'automne 2016 et prévoyait 3 ans de délai. Il n'y a rien eu d'autre d'officiel depuis
Bonne soirée

geojos a écrit:
Hairosse a écrit:

Etes vous au courant du projet d imposer les retraites à un taux de 5 ou 10 % pour les futurs rnh au Portugal sans effet rétroactif pour ceux bénéficiant du statut avant la date de promulgation de la loi.

Vous dites qu'il faut déclarer au Portugal ses revenus mondiaux .Faut-il déclarer le produit d'un contrat d'assurances vie logé en France ? et si oui cela donne t-il matiére à imposition ?

Sur la 2042 NR en France faut-il indiquer également tous les revenus y compris ceux de l'assurance vie ou seulement le montant des retraites ?

Merci pour vos réponses


Projet d imposer les retraites à un taux de 5 ou 10 % pour les futurs rnh au Portugal sans effet rétroactif pour ceux bénéficiant du statut avant la date de promulgation de la loi :
J'en ai entendu parler, mais à vrai dire je n'en sais pas grand-chose. S'agirait-il d'une imposition minimum qui serait appliquée en France ou au Portugal, entre autres questions.
« Sans effet rétroactif » voudrait dire que ceux qui ont obtenu le RNH avant que cette loi ne passe seraient exemptés de cet imposition minimum ? Je suis un peu lourd mais mieux vaut mettre les points bien visibles sur les « i », non ?

…. Faut-il déclarer le produit d'un contrat d'assurances vie logé en France ? et si oui cela donne t-il matiére à imposition ?
Aucune idée, je n ;ai aucune expérience en la matière. Peut-etre qqn d'autre poura expliquer ?

Sur la 2042 NR en France faut-il indiquer également tous les revenus y compris ceux de l'assurance vie ou seulement le montant des retraites.
De même, aucune idée. Comme dit plus haut (je crois), je n'ai pratiquement jamais eu à remplir de déclarations en France.


Bonjour,
attention car les retraités résidents en Thaïlande doivent payer des impôts en France....
ce qui ne sera peut être pas le cas si vous êtes résident au Portugal (RNH)...

Cdlt,
Serge

Scisdt31

Un de mes copains investisseurs est parti en Thailande en 2015
Ca lui a pris 1 an pour tout régler … avec l'aide d'un expat la-bas.
Il a d'abord achete une maison en Thailande en 2014 puis transfere tous ses avoirs au Lux en 2015 au fur et a mesure ...
Et je peux confirmer qu'il ne paye plus aucun impôt en France depuis 2016!

Blublue a écrit:

Scisdt31

Un de mes copains investisseurs est parti en Thailande en 2015
Ca lui a pris 1 an pour tout régler … avec l'aide d'un expat la-bas.
Il a d'abord achete une maison en Thailande en 2014 puis transfere tous ses avoirs au Lux en 2015 au fur et a mesure ...
Et je peux confirmer qu'il ne paye plus aucun impôt en France depuis 2016!


Bonjour,
quand est il des retraites françaises versées à des résidents en thailande ? c'était mon interrogation....

quant aux autres revenus.....chacun est libre de les avoir où il veut et donc échapper au fisc...

Cdlt
Serge

scisdt31 a écrit:
Blublue a écrit:

Scisdt31

Un de mes copains investisseurs est parti en Thailande en 2015
Ca lui a pris 1 an pour tout régler … avec l'aide d'un expat la-bas.
Il a d'abord achete une maison en Thailande en 2014 puis transfere tous ses avoirs au Lux en 2015 au fur et a mesure ...
Et je peux confirmer qu'il ne paye plus aucun impôt en France depuis 2016!


Bonjour,
quand est il des retraites françaises versées à des résidents en thailande ? c'était mon interrogation....

quant aux autres revenus.....chacun est libre de les avoir où il veut et donc échapper au fisc...

Cdlt
Serge


Sauf erreur, cela doit fonctionner avec un taux de 20% et retenue à la source mais je ne suis pas sur.
Amitiés

retraites françaises versées à des résidents en thailande



Un résident en Thaïlande reste imposable en France sur ses revenus de source Française, ce qui inclut les retraites payées en France.

Quant à la modalité, c'est peut-être avec retenue à la source comme dit à la réponse précédente, mais j'ai aussi entendu dire que cela pourrait se faire autrement c.-à-d. selon les tranches et pourcentages de l'année en question.

Blublue a écrit:

Scisdt31

Un de mes copains investisseurs est parti en Thailande en 2015
Ca lui a pris 1 an pour tout régler … avec l'aide d'un expat la-bas.
Il a d'abord achete une maison en Thailande en 2014 puis transfere tous ses avoirs au Lux en 2015 au fur et a mesure ...
Et je peux confirmer qu'il ne paye plus aucun impôt en France depuis 2016!


Merci Blublue pour cette info....Mais
* A noter : administration encore + "tatillonne" et vérité dans une province.....et erreur au delà pour
visas , amendes, formalités, parfois bakchichs  :o etc...selon certains forumeurs de là bas).
*  On est en orient hein!
*  Si visa retraité OA:  conditions drastiques: dépôt en banque thaï  20.000€.....qui doit y rester ....donc intouchable.......SAUF départ!
Ceci à titre d'info seulement . Alors, tous au Pays du sous-rire? :o
Mais je m'éloigne du sujet.... perdão

Rodanat

C'est vrai que la plupart du temps ici on ne parle que de gens retraites
J'oublie - excusez moi - car meme si j'ai l'âge de la retraite je n'en touche pas.
Et beaucoup de nos amis sont dans la meme situation
Mais ça nous laisse libres! - Y a toujours du positif dans tout si on regarde de près! Haha!

Le copain dont je parlais avait 50 ans a son départ de France - et investit en bourse son capital pour en vivre. Pas de retenue sur les obligations d'ou qu'elles soient - et 15% pour la France, zéro pour les Uk…etc.

Par contre j'ai un autre copain "serial expat" dans les 72 ans qui vit en Thailande depuis une dizaine d'années - qui connait bien le système - et ne se fait pas emm… par l'administration. C'est sur qu'il est plus habile que la moyenne ayant vécu dans divers pays dont europe, Amerique Latine, Am. du Nord...… donc "pas froid aux yeux" .

Mais pas de doute que beaucoup se heurte a une mentalité TRES différente… derrière le sourire…
Mais il y a pire que la Thailande croyez-moi!
Il y a mieux aussi en Asie.

Bonne soirée!

Bonjour à tous

J'ai le statut RNH, mais je paye mes impôts au Portugal, depuis 2 ans.
Mais , cette année , j'ai eu une trés mauvaise surprise . Mes impôts ont quasiment triplés !!..????..., alors que mes revenus sont les mêmes que les autres années
Ne maîtrisant pas la langue portugaise , je souhaiterai , l'avis d'un autre comptable , ou d'un conseillé fiscal parlant français ou anglais, dans la région d'Olhao

Je remercie tous ceux pourront me donner ces contacts, ou des personnes pouvant me renseigner sur ce sujet

Bonjour, si revenus au Portugal => impôts au Portugal. La convention fiscale entre la France et le Portugal est claire sur ce sujet.
Pour l'accroissement de ces impôts, attention à ce qu'ils ne se retrouvent pas à leur niveau "correct"; auquel cas les précédents risquent d'être l'objet d'un rattrapage.
A suivre.

Cordialement.