Installation au portugal

bonjour je retourne au portugal en avril 2018... quelles sont exactement les demarches a suivre pour vivre au portugal etant en cessation d activite anticipe (CAA)
merci beaucoup par avance
cordialement

jean yves CASSIN a écrit:

bonjour je retourne au portugal en avril 2018... quelles sont exactement les demarches a suivre pour vivre au portugal etant en cessation d activite anticipe (CAA)
merci beaucoup par avance
cordialement


Bonjour,
il suffit de lire "formalités obligatoires"....
sur la 1ère page du forum, vous avez un onglet "rechercher" dans lequel vous pouvez taper tous les mots clés....qui vous intéressent.
Attention, avec votre "statut" CAA, vous ne pourrez pas bénéficier du statut RNH, seules les retraites du privé sont exonérées d'impôts au Portugal.
Quant à vos "rémunérations" elles ne sont pas considérées comme "retraites", car je suppose versées par un organisme "assureur"....
Si vous voulez obtenir le statut RNH, il faudra attendre d'avoir les versements de "retraites", car si vous êtes imposable au Portugal, vous ne pourrez plus prétendre à ce "fameux statut".
Et si vous séjournez au Portugal à partir d'Avril 2018, vous aurez plus de 183 jours au Portugal en 2018...

Il faudra pour vous, y séjourner moins de 180 jours par an et rester "résident fiscal" français, jusqu'à votre retraite....
C'est le conseil que je peux vous donner....mais c'est vous qui êtes maître de votre choix.
Cdlt,
Serge

Bonsoir...je suis en CAA du CEA (commissariat à l'énergie atomique) depuis le 1 mars 2017...je suis assimilé fonctionnaire...mais je suis payé par le CEA..
Merci
Cordialement

Bonsoir,

J'abonde au propos de Serge.
J'ai fait l'erreur de fixer ma résidence au Portugal avant d'appeler mes droits à la retraite en France.
Il me faut maintenant initier la démarche au Portugal auprès du bureau de la sécurité sociale portugaise de mon lieu de résidence. En plus de quelques tracasseries administratives que cette démarche occasionne  :-(  toutes les demandes sont traitées par un seul service à Lisbonne qui se retrouve surchargé....
Résultat plus de 10 mois en moyenne pour que votre dossier arrive en France et qu'il commence seulement à être traité par mes caisses de retraite....

Donc, le mieux est de ne pas faire comme moi et de rester sous le statut de touriste en attendant votre retraite...