Insolites culturels en Espagne

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Espagne ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Espagne.

Merci,

Priscilla

Bonjour...
Tomatina...

Bonjour
Cascamorras  :D

la mentalité est très surprenante,  pas du tout  ouverte. Après 2 ans a fuengirola  je suis partie au portugal,  marre d être jugé par rapport a mon pays  et marre d entendre dire que la france est un pays  de noir et d arabe les andalous sont ouvert aux touristes et aux retraités pour l economie , le reste les interresses pas et encore moins la france , je parle de la mentalité en generale j ai rencontré quelques tres bonnes personnes mais elles sont rares

Eh bien pour nous c'est exactement le contraire, comme quoi !
Nous sommes au sud de la Catalogne et l'accueil y est formidable. Aucun jugement, sourires, courtoisie chaleureux.

Jimmy Fuengirola bonsoir
Je suis à 200kms au sud de Barcelona, donc pratiquement à la frontière avec la Catalogne,
aucun problème avec les espagnols bien au contraire, ils sont gentils, aimables, agréables
à cotoyer
Je ne voudrais pas en partir pour le Portugal ou tout autre pays incluant la France
Bonne installation au Portugal

jimmy fuengirola a écrit:

la mentalité est très surprenante,  pas du tout  ouverte. Après 2 ans a fuengirola  je suis partie au portugal,  marre d être jugé par rapport a mon pays  et marre d entendre dire que la france est un pays  de noir et d arabe les andalous sont ouvert aux touristes et aux retraités pour l economie , le reste les interresses pas et encore moins la france , je parle de la mentalité en generale j ai rencontré quelques tres bonnes personnes mais elles sont rares


:offtopic:

C'est vrai, vous avez raison, mais, vivre à Almeria en Espagne, la seule nouvelle culture que l'on découvre, c'est celle de la tomate citerne et des concombres farineux, à part cela, la culture principale de ce pays, c'est le racisme.
Je regrette de devoir dire la vérité sur ce coin d'Andalousie, même si cela peut fâcher certains, mais tant pis, si certains d'entres vous veulent s'expatrier en Andalousie, éviter tant que possible Almeria,.
Merci d'avoir lu ce message, amitié à tous.

Bonsoir Henry4,
Nous ne sommes pas fâchés mais ce n'est pas le sujet ici  ;)

J'ai connu Fuengirola, je vous assure que c'est beaucoup mieux que Almeria, ici, à Almeria, c'est  l'enfer pour les français.
Les espagnols d'ici aiment qu'une chose, l'argent des retraités , le reste, vous pouvez crever dans la rue, personne ne bouge pour vous aider, pire, ils vous enfoncent encore plus profond, ce ne sont pas des êtres humains.

Je regrette, mais si, c'est le sujet, vous parler de culture, c'est vrai, j'ai un peut déformer la culture, tout simplement pour vous préciser, qu'à Almeria, les gens d'ici n'ont aucune culture, aucun savoir, aucune éducation, aucun savoir vivre, il n'y a que eux qui comptent, les autres, c'est à dire les étrangers, ne sont rien pour eux, seul leur argent compte.
***

Bonjour à tous,

J'ai du enlever quelques posts de ce fil. Veuillez s'il vous plait éviter des propos généralisés sur le forum.

Je vous invite à revenir sur le sujet initial  > Insolites culturels en Espagne.

Merci.
Christine

henry4 a écrit:

Je regrette, mais si, c'est le sujet, vous parler de culture, c'est vrai, j'ai un peut déformer la culture, tout simplement pour vous préciser, qu'à Almeria, les gens d'ici n'ont aucune culture, aucun savoir, aucune éducation, aucun savoir vivre, il n'y a que eux qui comptent, les autres, c'est à dire les étrangers, ne sont rien pour eux, seul leur argent compte.
***


Le 17 janvier 1966 :
"Au cours d'un ravitaillement de carburant en vol au large de Palomares, en Espagne, un KC-135 américain percute le B-52 qu'il ravitaille. Les deux avions explosent, tuant huit membres d'équipage.
Des quatre bombes H de type Mk 28 que le B-52G transportait, trois sont retrouvées à terre près du village de Palomares en Andalousie. Deux, dont les parachutes ne se déploient pas, sont détruites à l'impact au sol ,leurs explosifs conventionnels explosent en dispersant environ 4,5 kg de plutonium
sur 250 hectares jusqu'aux fermes situées à 1,6 km des côtes.
Pour tenter de sauver la saison touristique, les autorités organisent une vaste campagne de communication : sous l'œil d'une vingtaine de caméras du monde entier et d'une nuée de photographes, l'ambassadeur américain Angier Biddle Duke invite plusieurs ministres espagnols
à se baigner en mer, pour prouver qu'il n'y a aucun danger radioactif. Mais, prudemment, ils ont
choisi une plage située à 15 kilomètres du lieu d'impact des bombes...En 1971, seuls 100 villageois
(6 % de la population) sont examinés. 29 tests de contamination positifs sont écartés car jugés « statistiquement insignifiants ». En date de 2008, certaines zones restent encore contaminées...
En 2015, le secrétaire d'État américain John Kerry et le ministre espagnol des Affaires étrangères
José Manuel García-Margallo signent un accord dans lequel les États-Unis s'engagent à prélever quelque 50 000 m3 de terres contaminées et de les expédier sur le sol américain par voie maritime."

On peut comprendre qu'ils aient un "léger" ressentiment envers les étrangers... :whistle:

Je vis a tenerife depuis aujourd'hui 1 an . Expérience formidable, je compte rester ici . La diversité de personnes au sud de l'île ,  le climat incroyable , il fait bon y vivre .

merci , tout se passe bien au portugal,  aucun à priori par rapport a la france , les gens   cherchent  a vous connaitre avant de juger , merci au portugais pour leur hospitalité,  et je suis ravie que ca se passe bien pour toi
bonne continuation

la mentalité de la costa del sol est toute la.meme , j ai été  accueilli bcp plus chaleureusement dans les terres grenade et seville

racisme,... tout d'abord c'est un mot utilisé à la légère. En quoi un Français, un Belge est-il à lui seul une race? Et en outre la race est une pure invention. Par contre je comprends la réaction des Espagnols par rapport aux étrangers du Nord. Il suffit de voir comment ceux-ci se comportent. Combien ne se promènent-ils pas torse nu en ville! Et imaginent-ils le faire dans leur pays, à Londres, dans Paris, ...? Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. A Alméria, il y a une culture, que ne connaissent pas ceux qui ne se mèlent pas aux gens du pays.

je parle pas d une vie de touriste, j ai passé 2 ans a fuengirola a travailler  a parler espagnol,  a essayer de m intégrer,  rien a voir avec une vie de retraitee ou de touriste et j ai pu constater que les espagnols sont tres fermé niveau mentalité que ca plaise ou non

les 3/4 qui sont torse nu l été  sont des espagnols,  compare pas une vie active avec une vie de retraité  c est incomparable

Bien répondu Monsieur!!
Nous sommes en tant que Belge à Rosas où il fait bon vivre mais petite remarque pour certaines personnes de ce site: si vous voulez être respecté , commencez par les respecter vous même et non pas les regarder d'un air hautain!!

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Espagne ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Espagne.

Merci,

Priscilla


bonjour Priscilia  je voudrai savoir le climat a fuengirola pendant l hiver merci bonne fête de fin d année  josi jadou

en fait tres variable suivant les regions, celles proches de la France, et surtout catalogne et dessous, sont celles ou il y a le plus d'etrangers, alors les autochtones se sont plus facilement  rapprochés des expats, je suis en partie d'origine  espagnole, mais je crois que je vais m'expatrier plutot au  Portugal, mais pas pour ces raisons là, car c'est aussi suivant les endroits des mentalités  particulieres pas tres ouvertes

Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'insolite, J'ai eu l'occasion d'aller visiter la tombe du Général Franco à Valle de los Caidos.  Ça vaut vraiment le détour même  J'ai été très surpris par par la démesure, Et compte tenu de la beauté du monument et de sa dimension je me suis posé la question suivante, comment peut on avoir un ego aussi sur dimensionné ?  A visiter en laissant ses opinions de coté.

une tombe, c'est de la culture?, celle de l'ego d'un dictateur et de ses laquets?, certainement pas!

La tombe d'Antonio Machado, oui.
Les cimetières font aussi partie de la culture d'un pays ou d'un peuple. Ils sont très différents d'une région à l‘autre, allant de la plus grande sobriété à la plétore de statues, fleurs, vitrines, exvotos, couleurs... Suivant les religions ils changent aussi beaucoup : au Vietnam par exemple vous trouvez la Swastika sur presque toutes les tombes, tournant dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. Ce serait impensable chez nous, et pour cause, alors que là-bas elle n'a que son sens symbolique originel, celui du cycle de la vie et du temps qui passe.
Donc, oui, les tombes font partie de la culture d'un pays.

Albert,

Oui qu'on le veuille ou non il fait partie de l'histoire et de la culture de l'Espagne et je dis cela sans aucun parti pris. J'ai l'esprit ouvert et plein de curiosité , c'est comme cela que j'avance et bien entendu, j'ai mes opinions.
Sauf erreur et si j'ai bien lu, le thème de Priscilla était "Insolites culturels en Espagne." je pense que j'étais dans le thème. et j'y reste.
Mais sans doute vous n'avez pas lu jusqu'à la fin mon petit texte j'ai écris,  "A visiter en laissant ses opinions de coté.''

Bonjour tout le monde,

Je vous remercie pour votre contribution. :)

J'ai mis quelques posts de côté.

Bonne journée,

Priscilla
Equipe Expat.com  :cheers:

Priscilla a écrit:

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Espagne ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Espagne.

Merci,

Priscilla


Le fait de partager ce qu'on mange (tapas, pintxos) alors qu'en France c'est chacun son plat
Le fait que les enfants semblent plus libres de s'exprimer, alors qu'en France c'est "chuuut !! Tu embêtes le monsieur!"
Le rythme de la journée, avec la sieste entre 14 et 17h (au début c'est un peu gênant surtout quand on prévoit d'aller faire les boutiques dans l'après midi et que tout est fermé, mais on s'adapte et on prend l'habitude d'y aller le matin ou le soir)
Le fait que "la mañana" (le matin, soit pour nous, jusqu'à midi) ici c'est jusqu'à 14 ou 16h, "la tarde" commence vers 17h. Pareil, ça demande un temps d'adaptation, combien de fois j'ai pu susciter l'incompréhension de mon interlocuteur en lui proposant un rdv "en la tarde, por las 14h30" (???). Pour lui 14h30 c'est encore le matin.

eh oui c'est à nous de nous adapter  à la vie de l'endroit ou on a choisi de s'installer, idem pour la nourriture manger local,