Insolites culturels en Lettonie

Bonjour à toutes et à tous,

Vivre à l'étranger, c'est découvrir une nouvelle culture. Quelles sont les spécificités culturelles en Lettonie ?

Quelles sont les traditions et coutumes les plus originales ?

Quelles sont les pratiques culturelles qui vous ont le plus surpris ?

Partagez vos anecdotes sur la culture en Lettonie.

Merci,

Priscilla

https://pbs.twimg.com/media/DSsBZ3EXkAA5OE1.jpg:large


Labdien - bonjour,

Avez-vous entendu parler du Pays qui Chante ?

C'est la Lettonie, et depuis 145 ans (1873), quelles que furent les invasions russes et nazies, les lettons se sont rassemblés tous les cinq ans pour chanter et danser !

C'est cette pratique du chant choral depuis la plus petite enfance, dans tous les milieux sociaux, à tous âges, une pratique bénéfique pour la santé des habitants, qui questionne, car au sein de l'OCDE, la Lettonie est le pays où la population consomme le moins d'antidépresseurs.

Y-a-t-il un lien avec la pratique musicale ? Je le pense fortement, car on sait par ailleurs suite à des études médicales suédoises, que la pratique du chant choral est bénéfique pour le muscle cardiaque : les cœurs se synchronisent en chœurs et en rythme cardiaque lors des grandes chorales géantes.

Les "dainas, ces chansons lettones" :
Au sujet de ces poésies lyriques et joyeuses, chantées de générations en générations par les lettons, Madame Vaira Vike-Freiberga viendra en parler fin mai 2018 en France. Madame Vaira Vike-Freiberga, fut présidente de la république de Lettonie entre 1999 et 2007, elle est docteur en psychologie et folkloriste. Aujourd'hui première femme élue Présidente du Club de Madrid, elle vient de fêter ses 80 ans.

En 2018, entre le 30 juin et le 8 juillet, à Riga, ils seront 40.000 lettons choristes, danseurs, musiciens, bénévoles à participer à la XXVI Fête Nationale des Chants de Chorales et la XVI fête de la danse. Vous aurez tous ces détails culturels sur le site de l'amitié entre Lettonie-Francija.

Uz redzēšanos -  Au revoir

Nouvelle discussion